Serie A

Patrik Schick, l’attaquant tchèque qui affole la Serie A

Cette saison, la Serie A se régale, entre l’éclosion de Belotti et le talent d’Icardi, les fans du foot italien sont conquis. Et encore, que dire de Patrik Schick, l’attaquant de la Sampdoria ?

Par Constant Wicherek
2 min.
Sampdoria Patrik Schick @Maxppp

Qui pensait qu’en arrivant à la Sampdoria le 13 juillet dernier contre 4 millions d’euros, en provenance du Sparta Prague, Patrik Schick allait autant réussir en Serie A ? A priori, et avec cette rapidité, pas grand monde, mais aujourd’hui, les défenseurs de la botte connaissent son nom. À 21 ans, il a donc quitté sa République Tchèque natale après avoir été formé au Sparta Prague et être passé par un prêt aux Bohémians 1905 (autre club de la capitale), à tel point qu’aujourd’hui, rien ne semble pouvoir l’arrêter.

La suite après cette publicité

Mais quelles sont ses qualités ? Résumer Patrik Schick à un attaquant au gabarit impressionnant (il fait 1,87m) serait réduire ses qualités d’attaquant axial. En effet, Schick est avant tout un formidable finisseur d’occasions, avec une belle frappe du gauche et une rapidité d’enchaînement qui lui permet d’éliminer assez souvent son vis à vis en un contre un. « Non, Cassano est unique, un poids lourd, rare. Techniquement, je me revois chez Insigne. Schick a ma frappe de balle, je l’avais vite compris. Nous sommes des joueurs différents, il est davantage attaquant que moi, mais c’est un phénomène », expliquait même Antonio Cassano dans la Gazzetta dello Sport.

L’Inter Milan en pole

Et il faut avouer que cette patte fait des ravages. En effet, déjà l’année passée aux Bohémians 1905, Schick avait inscrit huit buts en 27 rencontres. Cette saison, en Italie, l’international tchèque (trois sélections, un but) a disputé 27 rencontres (dont 9 en tant que titulaire) et a déjà inscrit la bagatelle de dix réalisations avec un ratio d’un but pour 116 minutes jouées avec la Sampdoria Gênes. Ce qui n’est donc pas étonnant qu’il attise les convoitises des plus grands.

La suite après cette publicité

La Gazzetta dello Sport a même déjà dressé la liste (longue liste) des prétendants à son accueil. On retrouve bien sûr des clubs de Serie A dont l’Inter Milan, avec une nouvelle - depuis l’été dernier- belle manne financière. Les Nerazzurri seraient d’ailleurs en pole pour l’attirer selon le quotidien transalpin. À l’instar de Naples, la Juventus Turin, toujours friande des jeunes pépites de Serie A, serait à l’affût tout comme des clubs de Premier League (les deux Manchester, Arsenal et Chelsea) ainsi que l’Atlético Madrid. Inutile d’annoncer que Patrik Schick ne devrait pas faire de vieux os à Gênes.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier