Les confidences de Mario Balotelli sur son passage à Brescia
Rare dans les médias, Mario Balotelli a pris le temps d'évoquer son expérience à Brescia, club de bas de tableau, et plus globalement sa carrière.
Mario Balotelli à Brescia, ce n'est pas une grande réussite. Le fantasque attaquant italien a globalement déçu et n'est pas d'une grande aide dans la lutte pour le maintien. Avec 5 buts inscrits en 15 apparitions, il est loin de ses meilleures statistiques. Mais cela reste Mario Balotelli, avec ses qualités et ses défauts. Notamment celui de parfois dégoupiller, à l'instar du 19 janvier dernier, avec une expulsion après 7 minutes de jeu. Expulsion qu'il juge exagérée. « Un putain de rouge. J'ai laissé échapper un “vaffanculo” et l'arbitre m'a sorti. Mais si tous les “vaffas” qui sortent sur le terrain étaient punis, les matchs se termineraient avec deux joueurs par équipe. Depuis mon retour en Italie, je n'ai cassé personne, je m'entraîne sérieusement, je ne laisse rien de côté, je m'adapte aux besoins du coach et de mes coéquipiers, même si parfois j'ai envie d'être milieu de terrain dans le match », a-t-il lancé dans un long entretien, rare pour lui, accordé au Corriere dello Sport.
Balotelli laisse donc entendre que le niveau de ses partenaires le frustre. Mais pas que. « Je ne suis pas le meilleur tactiquement, je souffre des schémas, je pense qu'ils me limitent, ça arrive aussi aux autres attaquants. Essayez de demander à l'avant-centre s'il aime revenir souvent pour défendre... ». L'attaquant de 29 ans n'a pas changé. Même s'il assure qu'il a « grandi. Le tournant a été à Nice, mais la dernière saison à Milan a également été formatrice. » Mais ne s'est-il pas trompé en rejoignant Brescia, club de bas de tableau après son passage à l'OM ?
Déjà partant l'été prochain ?
«J'ai eu d'autres opportunités, quand Cellino (le président de Brescia, ndlr) est arrivé, j'en ai parlé avec ma maman, elle était heureuse au point de pleurer, Brescia est ma ville, alors j'ai décidé. On verra à la fin de la saison », a-t-il répondu. Il pourrait donc de nouveau changer d'air cet été, alors qu'il a initialement signé pour 3 ans. Mais ira-t-il jouer en Serie B ? On en doute... La carrière de Balotelli n'aura peut-être pas eu la trajectoire attendue mais elle aura permis au joueur, selon ses dires, d'évoluer.
« Dans les premières années, je pensais que c'était suffisant de bien jouer et marquer des buts, que le football était là et qu'il ne fallait rien demander de plus. J'ai rencontré des coachs avec qui il y avait de l'harmonie et d'autres qui ne m'ont pas aidé. Je me suis disputé avec Mourinho et Mancini, et je vous parle de ceux qui étaient très important pour moi. À dix-huit ans, je ne comprenais pas, mais je n'ai jamais été stupide. On m'a décrit comme ça ? Les gens trouvent les jugements négatifs plus intéressants. » Sans regret, Balotelli continue son chemin.
En savoir plus sur