L’Italie s’émerveille à son tour pour Marco Verratti
Titularisé hier soir contre la France (1-2), Marco Verratti a séduit les observateurs de l'autre côté des Alpes.

En quelques mois, malgré quelques erreurs de jugements, prises de risque évitables et excès d'engagement, Marco Verratti (20 ans) s'est imposé comme l'une des belles surprises du dernier mercato estival. Les belles promesses affichées sous la tunique du Paris SG lui ont valu d'être titulaire hier soir avec la sélection italienne contre la France, à Parme. Et en 50 minutes de jeu, le milieu de terrain de poche a prouvé que l'avenir lui appartenait. Sobre dans ses interventions, propre dans son jeu court et créatif dans ses ouvertures, il a marqué des points avant d'être remplacé par Andrea Pirlo, même s'il s'est fait effacer un peu facilement par Mathieu Valbuena sur le premier but français.
Son sélectionneur Cesare Prandelli l'a salué en conférence de presse. «Marco Verratti, dans quelques années, sera un très grand joueur international. La personnalité, l'aisance technique, il a tout. Il aurait peut-être pu plus chercher à jouer de l'avant, dans les espaces, mais a aussi sécurisé notre jeu», a-t-il lancé. Carlo Ancelotti, interrogé par L’Équipe, a lui aussi souligné la bonne performance de son protégé, justifiant sa relative timidité. «C'était sa première titularisation avec l'équipe d'Italie et, dans ces moments-là, on cherche à ne pas faire d'erreurs», a-t-il expliqué. Les observateurs italiens, souvent très durs, sont eux aussi cléments avec le jeune Parisien et voient en lui l'avenir de la Squadra Azzurra.
«Verratti impressionne par sa froideur. (...) Il a déjà le jeu de passes et la vision de jeu d'un milieu de terrain qui met de l'ordre sur le terrain et qui ne perd pas le ballon lorsqu'il est mis sous pression et le distribue ensuite avec sagesse», a apprécié La Stampa, même si elle a regretté «ses limites offensives», qui pourront «être gommées avec le temps». La Repubblica est elle aussi sous le charme. «Verratti a pris le relai de Pirlo, et il a procédé à quelques actions notables, même s'il lui est difficile de toujours vivre dans la comparaison. Et il n'a que 20 ans, pensez un peu à l'expérience qu'il se construit et le chemin qu'il a devant lui», peut-on lire. Même son de cloche pour La Gazzetta qui l'a trouvé «vraiment bon surtout en début de rencontre».
L'ex-pensionnaire de Pescara a lui simplement demandé du temps, lui qui fêtait sa deuxième sélection, sa première titularisation. «Ma titularisation en Nazionale ? Un rêve qui s'est réalisé et que j'avais depuis l'enfance. C'est dommage d'avoir perdu, mais nous avons fait un bon match. (...) Je veux juste jouer et m'amuser, que ce soit en Italie ou en France ne fait aucune différence. Je joue dans l'un des clubs qui peut devenir l'un des meilleurs du monde et je ne pense qu'à grandir et progresser», a-t-il conclu. En France comme en Italie, Marco Verratti est plein de promesses. À lui de les confirmer...
En savoir plus sur