Bari : Fabio Grosso, nouvelle étoile montante des coaches italiens ?
En juin dernier, Fabio Grosso, l'ancien latéral gauche italien, champion du monde 2006, a été nommé entraîneur de Bari. Pour une première saison il est en train de réussir son pari et sa formation est toujours dans la course pour la montée en Serie A.

« J'ai accepté Bari parce que je veux me bagarrer dans le monde des adultes. Dans le passé, j'ai accepté tant de défis en ayant l’espoir de les surmonter... », déclarait Fabio Grosso lors de sa présentation face à la presse pendant son intronisation au poste d'entraîneur principal de Bari. Car oui, l'homme qui a marqué le dernier tir au but de l'Italie contre la France lors de la finale de la Coupe du Monde 2006 est devenu coach d'une formation de Serie B, juste après avoir entraîné les jeunes de la Juventus.
Pour la plupart du monde en France, de Bari, on ne connaît que le Stade San Nicola, qui a vu les larmes de Basile Boli lors de la défaite de l'Olympique de Marseille face à l'Etoile Rouge de Belgrade en finale de la Coupe des clubs champions européens 1990-1991 (0-0, 5 tirs au but à trois), mais un peu moins son club de foot. Pourtant Bari évolue en Serie B et cette année a fait beaucoup parler de lui notamment pour avoir nommé en juin dernier Fabio Grosso, l'ancien joueur de l'OL sur le banc alors qu'il n'était agé que de 39 ans, pour deux années et une en plus en option..
Il est toujours en course pour la montée en Serie A
Pourtant, rien ne semblait le prédestiner un jour à s'asseoir sur un banc mais finalement les dirigeants du club italien sont venus le chercher. « Nous voulions un entraîneur jeune et enthousiaste », expliquait alors Sean Sogliano, ancien défenseur italien du Torino et du Napoli aujourd'hui directeur sportif du club de Bari, club qui a participé 33 fois à la première division italienne. Mais alors quels sont les résultats de Grosso et surtout son style ?
« La rigueur en Allemagne ? Plus que la peur de faire des erreurs, je pousse toujours le désir d'essayer. Au club de la Juventus, je me suis aussi entraîné en tant qu'homme. Mon système préféré? J'aime certaines façons de jouer. Ma tâche sera de mettre les joueurs à l'endroit où ils rendent le meilleur d'eux même. Dans les rapports humains, je suis plutôt cash, il n'y a pas beaucoup de règle mais je les fait respecter », expliquait-il à son arrivée.
De cette main de fer, les résultats ont poussé. Aujourd'hui, Bari pointe à la sixième position et surtout est encore en lice pour monter. En effet, s'ils se trouvent à sept points de la deuxième place, occupée par Frosinone, ils ne sont qu'à quatre petites unités de Palerme, troisième. A la fin de la saison en Italie se joue des play-offs entre le 3e, le 4e, le 5e, le 6e, le 7e et le 8e pour déterminer qui aura le droit de trouver ou retrouver l'élite. Pour le moment, Grosso, pour sa première saison sur banc, réussi plutôt pas mal. Suffisant pour monter dès cette année en Serie A ?
En savoir plus sur