AC Milan : ça se complique pour Montella
Battu par l’Inter, l’AC Milan traverse une mauvaise période (trois revers consécutifs) même s’il y a eu du mieux sur le plan du jeu. L’entraîneur Vincenzo Montella pourra-t-il encore résister longtemps ?
Il ne fait pas bon perdre des points en route dans les championnats étrangers cette saison. Le rythme imposé par les leaders est infernal, notamment en Italie, où le Napoli a gagné ses 8 premiers matches, suivi de près par l’Inter (7 victoires et 1 nul). Les Intéristes ont remporté le derby milanais au terme d’un match devenu fou en seconde période. Et forcément, du côté des Rossoneri, c’est la soupe à la grimace. Menacé après le revers contre la Sampdoria (0-2) le 24 septembre dernier, l’entraîneur Vincenzo Montella avait deux matches pour redresser la barre : contre la Roma puis l’Inter. Résultat, deux nouvelles défaites et une piteuse 10e place au classement.
Pourtant, du côté de la direction, on refuse de prendre une décision hâtive après ce troisième revers consécutif en Serie A. Officiellement, l’état-major maintient sa confiance à l’entraîneur italien, qui a préféré positiver après la défaite. « Je suis fier de ce que l’équipe a montré. Nous avons réagi avec orgueil et montré l’âme de Milan mais le résultat ne nous a pas récompensés. Cependant, je suis très optimiste ce soir (hier soir, ndlr) et je vois le verre à moitié plein. Je vois une équipe qui porte un principe de jeu. Nous nous sommes crées 7-8 occasions nettes contre l’Inter. Je suis satisfait, et je veux mener le projet technique à bien. (…) En regardant le classement, tout semble hors d’atteinte. Mais les joueurs ont montré de la qualité et le championnat est encore long. Je suis absolument convaincu que tout est encore possible », a-t-il déclaré après la rencontre.
Aura-t-il réellement le temps de tenter une remontée au classement ? La question se pose malgré tout au regard de la mauvaise série en cours et du peu d’améliorations visibles. Certes, Milan a livré une belle seconde période, secouant l’Inter comme jamais cette saison, mais sa première période a été indigente et certains cas individuels restent problématiques. Leonardo Bonucci a encore été décevant hier, se faisant battre par Icardi sur les deux premiers buts. Les réseaux sociaux en Italie ne se lassent pas de se moquer des difficultés de Bonucci, pourtant replacé dans les conditions de la Juventus, avec une défense à 3. Lucas Biglia est également encore pointé du doigt, d’autant que Montolivo est sur le banc. Sa perte de balle un peu ridicule amène le second but d’Icardi. Montella préfère, lui, voir le verre à moitié plein, et pourra se réconforter avec les satisfactions Suso, encore le plus dangereux hier soir, ou Cutrone, dont l’entrée en jeu pleine de culot a réveillé les Rossoneri. Une chose est certaine, Montella aura du mal à survivre à un nouvel échec le week-end prochain, face au Genoa.
En savoir plus sur