Brésil : les débuts records de Gabriel Jesus en Seleção
Le Brésil s’est imposé face au Venezuela (2-0, éliminatoires Mondial 2018). Gabriel Jesus, encore buteur, s’est une nouvelle fois illustré. La confirmation d’un grand talent en devenir que Manchester City s’apprête à accueillir en janvier.
Leader. Après 10 journées, le Brésil est en tête du classement des éliminatoires de la zone Amsud pour le Mondial 2018 en Russie. La Seleção a pris ce fauteuil à l’Uruguay d’Edinson Cavani ce mardi soir après son succès au Venezuela (0-2). Une nouvelle victoire - la quatrième consécutive depuis l’entrée en fonction du nouveau sélectionneur Tite - et une nouvelle belle prestation de Gabriel Jesus (19 ans). Auteur du premier but de la rencontre, l’attaquant, prêté à Palmeiras par Manchester City jusqu’à la fin de l’année 2016, a confirmé sa forme étincelante et son énorme potentiel. La presse brésilienne n’a pas manqué de saluer sa performance.
O Globoesporte lui a ainsi accordé la note de 7,5/10, la meilleure de l’équipe auriverde. Idem pour Lance !, qui lui a donné un 7/10. Les commentaires sont élogieux. «Le meilleur joueur du Brésil sur la pelouse. Pas seulement pour son insolente tranquillité/personnalité/précision sur le premier but, quand il a transformé le cadeau du gardien en but. Sans Neymar à ses côtés, il a pris les manettes, il s’est battu. Son défaut : ne pas avoir été plus simple sur certaines actions», lâche O Globoesporte. «Il ne ressent pas le poids d’être la référence en attaque, le n° 9. Toujours bien placé et opportuniste, il en met plein la vue à ceux qui regardent ses matches», insiste Lance !, impressionné par le «sang-froid exceptionnel» dont «ce garçon de 19 ans» fait preuve.
Manchester City peut se frotter les mains !
En l’absence de Neymar, suspendu, le jeune homme, qui vit une année 2016 des plus intenses (50 matches toutes compétitions confondues depuis le 31 janvier, ce qui inquiète d’ailleurs Palmeiras…), passait un test important. Il l’a réussi haut la main. «Je suis très heureux. (…) J’ai réussi à tromper le gardien grâce à mon jeu de corps et mon sang-froid. Je suis encore plus heureux car cela prolonge le bon moment de la Seleção. Nous sommes sortis d’une situation compliquée et nous avons rebondi. Maintenant, nous sommes leaders. J’espère continuer comme ça. (…) Nous devons continuer comme ça, sans rien changer… C’est comme ça que nous avons réussi à aligner quatre victoires», a modestement réagi l’intéressé, devenu mardi, à 19 ans et 191 jours, le plus jeune joueur à avoir inscrit quatre buts dans une campagne éliminatoire de la zone Amsud.
Précoce, le champion olympique est tout de même conscient qu’il lui reste des étapes à franchir. «J’ai gagné en confiance après les Jeux Olympiques et je travaille sur tout ce que je peux améliorer. Alors, je travaille pour être froid et calculateur face aux buts. Parfois, on tire trop souvent, trop fort…», a-t-il glissé. Avec 4 buts en 4 capes (les 4 dernières rencontres de sa sélection tout simplement), il est en tout cas devenu indispensable. Un statut semblable à celui qu’il possède à Palmeiras. Actuel meilleur buteur de Série A avec 11 réalisations (à égalité avec un certain Robinho !), le Paulista est le leader d’attaque d’un Verdão toujours en tête du classement depuis la 19e journée (la 29e levée du Brasileirão démarre ce mercredi soir) ! Pep Guardiola doit saliver d’avance de pouvoir utiliser cette nouvelle arme offensive, lui qui récupèrera Gabriel Jesus à Manchester City en janvier.
En savoir plus sur