Sénégal: où en est Aliou Cissé dans sa liste des 23 ?

Par Abou Cissé
4 min.
Sénégal @Maxppp

A moins deux mois de la Coupe du Monde, le sélectionneur sénégalais Aliou Cissé peaufine son groupe des 23. Ces derniers jours, il s'est exprimé sur deux joueurs Ferland Mendy et Demba Ba.

Aliou Cissé cherche le juste milieu. Après une trêve internationale de mars qui s'est soldée sur des résultats décevants pour le Sénégal, les Lions de la Teranga ont concédé deux matchs nuls face à l’Ouzbékistan (1-1, à Casablanca) puis contre la Bosnie-Herzégovine (0-0, au Havre) dans le cadre de la préparation pour le mondial russe. A l'issue de cette fenêtre internationale, le sélectionneur sénégalais a subi beaucoup de critiques sur ses choix tactiques en jouant dans un système en 3-5-2 durant ces deux rencontres amicales au lieu du 4-4-2 ou du 4-2-3-1 utilisés lors de la phase de qualification pour la Coupe du Monde 2018 en Russie.

La suite après cette publicité

Peu importe les plaintes, Aliou Cissé réfléchit à la composition de sa liste des 23. D'après le journal papier sénégalais les Echos, une liste de 30 joueurs sera dévoilée dans les alentours du 14 mai en vue du match amical devant le Luxembourg le 31 mai. La liste finale des 23 sera révélée le 3 juin 2018 soit 24 heures avant la date limite fixée par la FIFA. On devrait retrouver sans surprise Sadio Mané (Liverpool), Ismaïla Sarr et Diafra Sakho (Rennes), Keita Baldé (Monaco), Idrissa Gueye (Everton), Cheikhou Kouyaté (West Ham), Kalidou Koulibaly (Naples) et Kara Mbodj (Anderlcht). Ce groupe constitue la base du onze de départ d'Aliou Cissé. Pour rappel, le Sénégal est tombé dans le groupe H avec la Pologne, la Colombie et le Japon.

À lire Malaga : un joueur donne son maillot à un supporter contre 50€ !

Concernant les autres le combat continue même si certains comme Moussa Konaté (Amiens), Youssouf Sabaly (Bordeaux), M'Baye Niang (Torino) et Salif Sane (Hanovre) semblent se situer dans le bon wagon pour rallier la Russie. En revanche pour Ferland Mendy, le latéral gauche de Lyon, né en France mais d’origine sénégalaise, la situation se précise. Tout d'abord, dans Lyon Capitale en mars, l'ancien Havrais laissait la porte ouverte.«Je ne me suis pas encore penché sur le Sénégal. Bien sûr, je pense au choix de la sélection, mais je n’ai pas encore tranché.» A la suite de ces déclarations, Aliou Cissé s'est entretenu avec le joueur et a attendu une réponse définitive comme il a confié le 12 avril dernier dans Round Up sur la RTS4.

La suite après cette publicité

Ferland Mendy et Demba Ba absents en Russie avec les Lions

«J’ai discuté avec lui la semaine dernière. On a essayé de se contacter. Je lui cours après depuis un certain temps, mais je ne vais pas continuer à le faire indéfiniment. L’équipe nationale, c’est important, c’est aussi un choix du cœur. Il faut être prêt et avoir envie de venir. J’espère qu’il me dira s’il n’est pas prêt à honorer le maillot du Sénégal. C’est un garçon intéressant et on a envie de l’avoir avec nous. Il est plein de qualités.» Après cette sortie, le quotidien L'Equipe a révélé que Ferland Mendy devrait opter plutôt pour l'équipe de France où il est en concurrence avec Lucas Digne, Lucas Hernandez et Layvin Kurzawa. Sa tache s'annonce compliquée mais pas impossible compte tenu de ses performances régulières avec Lyon.

Un autre cas semble aussi scellé en la personne de Demba Ba. En décembre dernier, dans le journal Record, l'ancien joueur de Chelsea avait émis l'envie de jouer le mondial avec son pays. «Je ne le cache pas, j’aimerais en faire partie. Que ce soit moi ou n’importe quel autre Sénégalais qui joue dans n’importe quel coin du monde, voudrait jouer la Coupe du monde. Moi, je veux jouer la Coupe du monde. C’est pourquoi je travaille dur encore une fois pour revenir dans cette équipe nationale parce que je sais que je peux apporter un dynamisme dans cette équipe. Depuis 2007, je suis dans cette équipe nationale. Des anciens, il y en a. Mais on a quand même besoin de la longévité pour encadrer les jeunes. Ce sont des choses que j’ai envie de partager avec les jeunes et recevoir des choses d’eux. C’est un espoir que j’ai encore.»

La suite après cette publicité

Plus appelé en sélection depuis mars 2015, Demba Ba a vu ses espoirs s'amenuiser avec les déclarations de son sélectionneur. «Il y a un groupe déjà en place, qui existe depuis trois ans. Et dans l’ensemble, je suis satisfait des joueurs. Mais je le dis et je le répète, l’équipe n’est pas fermée à Demba ou un autre. Les performances des autres en dehors du groupe offrent des possibilités et vous ne pouvez pas les ignorer», a-t-il expliqué à RTS. En plus du Luxembourg et de la Croatie (à Zagreb le 8 juin), le président de la Fédération sénégalaise de Football, Augustin Senghor, a confirmé le 14 avril la tenue d'un autre match de préparation en juin contre la Corée du Sud en Autriche, en marge d'une réunion composé notamment d'anciens internationaux avec comme objectif de «vendre l'image du Sénégal». Une affiche entre deux mondialistes qui se fera sans doute sans Demba Ba et Ferland Mendy.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité