Ecarté du groupe à Southampton, Virgil Van Dijk a décidé de passer à l'étape suivante. Le défenseur hollandais vient de demander son transfert.
Depuis cet hiver, Virgil van Dijk est annoncé dans les meilleurs clubs de Premier League. Manchester City était notamment très intéressé par lui. Mais Southampton et Claude Puel, qui était en poste à l'époque, avaient fermé la porte à double tour. Cet été encore, la cote du défenseur central des Saints est au plus haut. Chelsea suit de près sa situation. Mais c'est surtout Liverpool qui est très intéressé par son profil. Il y a quelques semaines, les Reds avaient laissé de côté cette piste au début du mois de juin après que Southampton ait déposé une plainte pour "approche illégale". Mais quelques semaines plus tard, il semblerait que l'équipe entraînée par Jürgen Klopp soit toujours décidée à mettre la main sur le footballeur âgé de 26 ans.
Et le principal intéressé dans tout cela ? Depuis le 21 juillet, il est écarté du groupe pro comme l'avait annoncé son coach Mauricio Pellegrino. « Il n’est pas impliqué avec l’équipe car psychologiquement, il n’est pas à 100%. Quand je parlais avec lui, il m’a déclaré qu’il n’était pas disponible pour jouer parce qu’il voulait partir. (...) J’ai besoin de travailler avec un joueur qui est concentré à 100% à défendre Southampton. C’est ma décision. Si vous ne voulez pas être impliqué parce que vous ne vous sentez pas bien, vous devez vous entraîner seul. (...) J’espère que Virgil va revoir ses intentions. Je veux aider l’équipe, je veux aider Virgil, mais nous avons besoin d’un joueur, je le répète, impliqué dans toutes les sessions d’entrainement. »
Une nouvelle étape vient d'être franchie ce lundi puisque van Dijk a formulé une demande de transfer request. La déclaration de la société de gestion qui s'occupe de lui a été relayée par Skysports. «Malheureusement, je pense que je n'ai aucune alternative. J'ai été informé d'une sanction disciplinaire contre moi et d'une amende équivalente à deux semaines de salaire. Je considère que c'est une sanction injustifiée. Au cours des six derniers mois, j'ai eu de nombreuses discussions avec les représentants du conseil d'administration, l'ancien coach Claude Puel ainsi que le nouveau manager Mauricio Pellegrino pour les informer de mon désir de quitter le club car je suis à la recherche d'un nouveau défi. (...) Je veux jouer dans les grands championnats européens et défier les meilleurs. En tant que tel, j'aimerais que Southampton considère l'intérêt pour moi d'être dans un top club. » Le bras de fer est bel et bien lancé entre Southampton et van Dijk.
En savoir plus sur