Pourquoi la fin précoce du marché des transferts anglais chamboule tout le mercato européen !
Cela ne vous a pas échappé, les dates du mercato estival en Angleterre ont changé. Les clubs de Premier League ne pourront plus recruter après le jeudi 9 août à 18h. Si les autres pays n’ont pas suivi les Anglais, leur décision a provoqué un petit tsunami dans le monde des agents et des clubs et a totalement changé la donne sur ce mercato estival 2018. Explications.
Il y a un an jour pour jour, Neymar débarquait au PSG. Un dossier bouillant comme les fans du mercato en raffolent, fait de petites phrases assassines, de coups bas et de gros sous. Un an plus tard, le mercato estival 2018 peine à décoller. La faute à une Coupe du Monde qui s’est terminée à la mi-juillet, mais aussi et surtout, la conséquence d'une décision de la Fédération Anglaise, qui a choisi de changer les dates du mercato estival, à la demande des clubs de Premier League. Ainsi, à compter du jeudi 9 août, 18h, un club anglais ne pourra plus acheter de joueurs, mais pourra tout de même en vendre aux autres clubs européens, sous réserve que ces derniers puissent encore recruter. Les autres grands championnats européens n’ont pas suivi le choix des Anglais, même si l'Italie a décidé de fermer son mercato estival plus tôt, le jeudi 17 août à 20h. Une petite révolution au pays du mercato. Quant à la Liga, la Bundesliga et la Ligue 1, ils ont conservé la traditionnelle date du 31 août.
Dès lors, on pourrait penser qu'une fin de mercato précoce en Angleterre n'a pas vraiment d'incidence sur le marché européen. C'est pourtant tout l'inverse qui se passe, comme nous l'explique un agent français bien implanté en Angleterre. « Ça change toute la stratégie du mercato en Europe », nous explique-t-il avant de développer : « tout va se jouer dans les prochains jours. Pour les grands clubs européens, la donne est simple. Eux, ils ont intérêt à bouger maintenant parce que s'ils attendent la fin du marché, les clubs anglais vont leur dire "si vous attendez après le 9, nous ne pourrons pas remplacer le joueur".» Cela vaut pour le Real Madrid, qui rêve de recruter Eden Hazard où Thibaut Courtois, pour le Barça, qui songe à s'offrir Paul Pogba, où encore le PSG, qui n'a pas dit son dernier mot pour rafler N'Golo Kanté à Chelsea. À cela, il faut d’ailleurs ajouter les vacances aux quatre coins du globe des Mondialistes, chose qui ne facilite pas les transactions pour les stars du football mondial.
La fin précoce du mercato anglais pourrait doublement profiter à la Ligue 1
Dès lors, un jeu de poker menteur s'est installé en Europe depuis la fin du Mondial et chacun attend que l'autre bouge. « La plupart des championnats européens vont attendre que les Anglais viennent. Une fois que les clubs anglais auront terminé leur marché en Europe et que le mercato sera terminé chez eux, les clubs européens auront récupéré l'argent des Anglais et ils iront le dépenser. » Une tendance que confirme l’agent français Christophe Hutteau pour les clubs de Ligue 1 : « le changement des dates du mercato anglais a une vraie incidence sur le marché des transferts en Europe. Les derniers jours risquent d'être agités en Angleterre. En achetant des joueurs de Ligue 1, ils vont injecter de l'argent frais dans le football français et les clubs français vont le réinjecter sur le marché des transferts en France, mais aussi dans toute l'Europe et ainsi créer une dynamique. »
Mais les clubs anglais ne vont-ils pas regretter leur décision de clôturer leur mercato plus tôt ? De plus, ne risquent-ils pas de se faire piller une fois leur marché terminé ? Pas vraiment, si l’on en croit cet agent français installé en Angleterre. « Les clubs français, italiens, espagnols ou allemands ne vont pas trop acheter en Premier League après le 9 août, ils prendront des joueurs de PL qui ne joueront pas ou ils vont faire des prêts, ce qui est le cas pour les clubs français. » Avant d’expliquer qu’il a tout de même conseillé aux clubs français d’attendre sereinement la fin du mercato anglais pour faire des affaires de l’autre côté de la Manche, comptant sur des joueurs mis à l’écart pour faire de bonnes affaires. « Les clubs attendent ça. Ils attendent que le joueur français ou ancien de L1 qui a signé en Premier League et qui n'est pas dans les plans exprime son envie de revenir. Comme ça, le club français peut espérer avoir un prêt avantageux avec une prise en charge du salaire, c'est ce que j'ai dit à plusieurs clubs de L1, je leur ai dit d'attendre un peu. »
Pas d’inquiétude donc sur l’intérêt du mercato qui va croître et devrait finalement encore plus s’enflammer après le jeudi 9 août à 18h, date de la fin du marché anglais comme nous l’assure Christophe Hutteau. « Il ne faut pas se précipiter, il faut garder son sang-froid durant cette période, parce que le gros des activités des transferts en France va s’accélérer après la fin du mercato anglais, j'en suis convaincu. » Tous les fans du mercato l’espèrent aussi…
En savoir plus sur