Après une saison exceptionnelle en prêt du côté du Celtic Glasgow, Patrick Roberts devrait retourner à Manchester City avant de trouver une solution. Le milieu offensif ne s'inquiète pas trop après une année qu'il n'est pas prêt d'oublier.
Il y a les joueurs plutôt heureux que leur prêt se termine et d'autres qui auraient bien prolongé l'aventure. Patrick Roberts fait partie de cette deuxième catégorie. Recruté à l'été 2015 pour environ 16 M€ par Manchester City, alors que le PSG était notamment sur le coup, le joueur recruté à Fulham a patienté six mois avant de prendre la direction sous forme de prêt du Celtic Glasgow. Là-bas, il a pu y disputer une saison et demie pleine en Scottish Premier League. Et l'expérience a été très fructueuse.
Sous le maillot de Bhoys, il s'est imposé au fur et à mesure comme un chainon indispensable dans le schéma de Brendan Rodgers. Résultat, il a fait une saison magnifique avec 20 titularisations en 32 rencontres de championnat pour 9 buts marqués et 8 passes décisives. Surtout, il a été l'homme fort de cette fin de saison avec 6 buts inscrits lors des 10 dernières rencontres. Clou du spectacle, le jeune milieu terrain de 20 ans a soulevé les trois trophées disponibles en Écosse à savoir, le championnat en terminant invaincu, la Coupe de la Ligue et la Coupe d'Écosse, remportée il y a deux semaines face à Aberdeen.
Son avenir à City est incertain
Un 4e triplé historique pour le Celtic (après 1967, 1969 et 2001, ndlr) que Roberts s'est empressé de fêter sur les réseaux sociaux (voir photo en ci-dessous). Après une telle saison, le joueur a clamé son amour pour le club écossais, affirmant également qu'il avait fait le meilleur choix possible pour sa carrière. «Je ne sais pas si je rejouerai un jour pour une équipe qui peut passer une saison entière invaincue. Invincible même. Je pense, quand je regarderai ma carrière, c'est ce qui restera de plus important. Mon plus grand accomplissement» a-t-il déclaré face à la presse après la victoire en coupe.
— Patrick Roberts (@patrick7roberts) 27 mai 2017
Titulaire sur le côté droit de l'attaque en finale, il a peut-être jouer son dernier match avec les Hoops même si son avenir n'est toujours pas fixé, comme il l'a affirmé. «Je ne sais pas ce qu'il va se passer, nous verrons bien. Je vais faire une pause cet été puis retourner à Manchester City et nous allons voir. Je veux juste jouer chaque semaine et profiter de jouer au football.» Reste à savoir ce que veut faire Pep Guardiola du petit gabarit gaucher. Le joueur entre tout à fait dans le style qu'apprécie l'entraineur espagnol mais on le sait, les places à Manchester City sont chères. D'autant qu'avec l'arrivée de Bernardo Silva, l'ailier aura du mal à avoir un temps de jeu raisonnable. Réponse dans les prochaines semaines.
En savoir plus sur