Transferts Premier League

Les stars de Portsmouth peuvent partir… dès maintenant !

Au bord de la faillite, Portsmouth joue actuellement sa survie. Cela se déroule en coulisse et la Premier League vient de donner un coup de main peut-être décisif en accordant le droit à Pompey de vendre dès à présent, et donc en dehors de la période de transfert, leurs joueurs. Explications.

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.
Portsmouth @Maxppp

Portsmouth va vraisemblablement être relégué en seconde division à l’issue de la saison de Premier League. Avec 14 points de retard sur le premier non-relégable, les carottes sont cuites et l’heure est plus au sauvetage financier. Le club est au bord de la banqueroute, et a sollicité les mesures les plus drastiques. L’une d’elles avait été rejetée par le bureau de la Premier League (l’équivalent de notre LFP) il y a un mois, malgré l’accord de la Fédération anglaise et de la FIFA. Mais face à l’urgence de la situation, l’entité a finalement revu son jugement. Ainsi, Portsmouth est autorisé à vendre dès à présent ses joueurs pour colmater des dettes qui s’élèvent à 67 M€. Voici un extrait du communiqué du bureau de la Premier League :

La suite après cette publicité

*« En accord avec les règles de la Premier League, l’ajournement de la suspension du FC Portsmouth en tant que club était conditionné à un certain nombre de garanties financières fournies par les administrateurs. Ces garanties ont été reçues avec satisfaction par la direction, qui a par la suite autorisé le FC Portsmouth à pouvoir vendre des joueurs selon les conditions suivantes :

  • Les joueurs pourraient être vendus à d’autres clubs de Premier League mais pourraient ne pas avoir le droit de jouer pour eux d’ici à la fin de la saison

  • Les joueurs pourraient être vendus à un club étranger, si la FIFA l’approuve

  • Le FC Portsmouth aurait le droit de trouver un accord avec un autre club pour la vente de joueurs qui ne seraient transférés que l’été prochain »*

La suite après cette publicité

Pompey a donc tout loisir de proposer ses joueurs à la valeur marchande la plus élevée à travers l’Europe. Des vieilles connaissances de Ligue 1 sont principalement concernées par cette autorisation : Nadir Belhadj, courtisé par le Celtic Glasgow et l’AS Rome notamment, et John Utaka. Mais pas seulement : Marc Wilson, Kevin-Prince Boateng et David Nugent sont susceptibles de rapporter un peu d’argent à Pompey. Si la survie financière prime sur tout le reste actuellement, ces joueurs seront-ils d’accord pour être transférés si l’autorisation de jouer avec leur nouveau club ne suit pas ?

C’est le principal point d’interrogation d’autant plus que l’échéance de la Coupe du monde pousse les candidats à une sélection à se montrer sous leur meilleur jour. Le troisième point mentionné ci-dessus semble donc idéal, mais existe-t-il un club prêt à payer tout de suite et à voir le joueur acquis risquer une blessure avec Portsmouth d’ici la fin de la saison ? La situation reste particulièrement délicate et les premiers mouvements seront suivis avec attention.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier