Au bord de la faillite, Portsmouth joue actuellement sa survie. Cela se déroule en coulisse et la Premier League vient de donner un coup de main peut-être décisif en accordant le droit à Pompey de vendre dès à présent, et donc en dehors de la période de transfert, leurs joueurs. Explications.
Portsmouth va vraisemblablement être relégué en seconde division à l’issue de la saison de Premier League. Avec 14 points de retard sur le premier non-relégable, les carottes sont cuites et l’heure est plus au sauvetage financier. Le club est au bord de la banqueroute, et a sollicité les mesures les plus drastiques. L’une d’elles avait été rejetée par le bureau de la Premier League (l’équivalent de notre LFP) il y a un mois, malgré l’accord de la Fédération anglaise et de la FIFA. Mais face à l’urgence de la situation, l’entité a finalement revu son jugement. Ainsi, Portsmouth est autorisé à vendre dès à présent ses joueurs pour colmater des dettes qui s’élèvent à 67 M€. Voici un extrait du communiqué du bureau de la Premier League :
*« En accord avec les règles de la Premier League, l’ajournement de la suspension du FC Portsmouth en tant que club était conditionné à un certain nombre de garanties financières fournies par les administrateurs. Ces garanties ont été reçues avec satisfaction par la direction, qui a par la suite autorisé le FC Portsmouth à pouvoir vendre des joueurs selon les conditions suivantes :
Les joueurs pourraient être vendus à d’autres clubs de Premier League mais pourraient ne pas avoir le droit de jouer pour eux d’ici à la fin de la saison
Les joueurs pourraient être vendus à un club étranger, si la FIFA l’approuve
Le FC Portsmouth aurait le droit de trouver un accord avec un autre club pour la vente de joueurs qui ne seraient transférés que l’été prochain »*
Pompey a donc tout loisir de proposer ses joueurs à la valeur marchande la plus élevée à travers l’Europe. Des vieilles connaissances de Ligue 1 sont principalement concernées par cette autorisation : Nadir Belhadj, courtisé par le Celtic Glasgow et l’AS Rome notamment, et John Utaka. Mais pas seulement : Marc Wilson, Kevin-Prince Boateng et David Nugent sont susceptibles de rapporter un peu d’argent à Pompey. Si la survie financière prime sur tout le reste actuellement, ces joueurs seront-ils d’accord pour être transférés si l’autorisation de jouer avec leur nouveau club ne suit pas ?
C’est le principal point d’interrogation d’autant plus que l’échéance de la Coupe du monde pousse les candidats à une sélection à se montrer sous leur meilleur jour. Le troisième point mentionné ci-dessus semble donc idéal, mais existe-t-il un club prêt à payer tout de suite et à voir le joueur acquis risquer une blessure avec Portsmouth d’ici la fin de la saison ? La situation reste particulièrement délicate et les premiers mouvements seront suivis avec attention.
En savoir plus sur