Transferts Premier League

L’enfant terrible du football anglais Joey Barton pète à nouveau les plombs !

Indécrottable. Le milieu de terrain de Newcastle Joey Barton s’est une nouvelle fois distingué de la plus mauvaise des manières hier soir en envoyant un direct du droit dans le plexus de l’un de ses adversaires du soir, l’ailier de Blackburn Mort Gamst Pedersen. Un nouvel écart de conduite qui vient se rajouter à la longue liste des débordements de l’enfant terrible du football anglais. Retour sur une carrière rythmée par les coups de sang.

Par Alexis Pereira
2 min.
Newcastle United Joey Barton @Maxppp

Bad boy. Voilà comment définir en deux mots Joey Barton (28 ans). Footballeur de devoir formé à Manchester City, le milieu de terrain, aujourd'hui à Newcastle United, s’est imposé depuis une dizaine d’années comme une valeur sûre de Premier League (172 matches en championnat). Il a même connu l’honneur suprême de porter le maillot de la sélection des Three Lions (1 cape en février 2007). Pourtant, tout ce que l’on retient de lui, ce sont ses débordements devenus légendaires.

La suite après cette publicité

Hier encore, durant Newcastle-Blackburn (1-2, 12e journée de Premier League), le Magpie s’est distingué de la pire des manières. Alors que le jeu était arrêté, le natif de Huyton a asséné un coup de poing dans le plexus de l’international norvégien des Rovers Mort Gamst Pedersen. Un mauvais geste qui aurait logiquement dû être sanctionné d’un carton rouge. Seulement, l’arbitre de la rencontre, Michael Jones, n’a rien vu et l’ex-Citizen a pu terminer la rencontre sans souci.

La FA pourrait intervenir a posteriori pour punir le joueur, mais le mal est fait et ce nouvel épisode vient entretenir la légende autour du nom de Joey Barton. Ce dernier n’en est en effet pas à son coup d’essai. À son tristement célèbre palmarès, on trouve entre autres un cigare écrasé dans l’œil de l’un de ses coéquipiers en 2005, une agression caractérisée en 2007 sur son partenaire de l’époque Ousmane Dabo et un renvoi en pleine tournée estivale pour une bagarre nocturne.

La suite après cette publicité

Sans compter les tacles assassins sur le terrain et les provocations à l’encontre des publics ou des joueurs adverses. Et malgré tout cela, Joey Barton continue à arpenter les pelouses du royaume de Sa Majesté ! Et comme il n’a que 28 ans, ça risque de durer encore un bon bout de temps ! Pour le plus grand bonheur des supporters de Saint James’ Park. Les autres n’en diront certainement pas autant…

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier