Barré par le trio Azpilicueta-David Luiz-Cahill, Kurt Zouma prend son mal en patience à Chelsea. Concerné par les bons résultats de l'équipe, il veut attendre la fin de saison pour discuter avec Conte d'un éventuel départ.
Le 7 février 2016 a marqué un tournant dans la jeune carrière de Kurt Zouma. Ce jour-là, titulaire face à Manchester United avec Chelsea, il se blesse gravement au genou droit, voit sa saison terminée et rate du même coup l'Euro 2016. Depuis, il a cravaché pour revenir. Un peu tard pour entrer dans le onze de départ d'Antonio Conte, qui a trouvé sa défense type avec Cahill, David Luiz et Azpilicueta. Voilà donc Zouma réduit à la portion congrue (1 apparition contre Arsenal, 2 titularisations en Cup), ce qui interroge sur son avenir à moyen terme.
Interrogé par L'Équipe, il attend la suite,« en toute logique, jusqu'à la fin de saison. On verra à ce moment-là. Au moins, je joue en Cup... », assure-t-il, sans la moindre amertume. « Il faut voir comment la deuxième partie de saison va se passer. Mais la priorité est collective : d'abord, être champions ! Ensuite, oui, il faudra parler, parce que je suis jeune, et c'est à mon âge qu'il faut jouer le plus. Pour le moment, j'attends, je suis content que l'équipe gagne, même si, à un moment donné, il va falloir que je joue si je veux atteindre mes objectifs et revenir en équipe de France. Il y aura des discussions, mais encore une fois, je ne suis pas préoccupé par ça. Pour l'instant, c'est l'équipe qui compte. »
Kurt Zouma la joue collectif, ce que saura apprécier Conte, qui a vu Branislav Ivanovic quitter le club lors du mercato hivernal. Le défenseur français de 22 ans aurait également pu changer d'air dans les dernières heures puisque West Bromwich Albion a tenté de le récupérer en prêt. Zouma ne veut pas précipiter un départ, d'autant qu'il garde confiance dans le discours de son entraîneur. « Oui, il me dit : "Sois patient. Tu bosses bien, continues à travailler, ton heure va venir." » Toutefois, le prochain mercato estival sera déterminant. Et comme souvent dans ces cas-là, les clubs français pourraient renifler la bonne affaire que représenterait un prêt de Kurt Zouma.
En savoir plus sur