Il est jeune, français et a éclaboussé de son talent la finale de la Youth League, la Ligue des Champions des jeunes. Jérémie Boga, le frenchie qui pousse à Chelsea, est revenu pour nous sur la finale et nous dévoile son plan de carrière. Focus sur une pépite à la tête bien faite et qui ne veut pas brûler les étapes.
« Lorsque vous voulez regarder en avant, vous regardez vers l’avenir. Des gens comme (Cesc) Fabregas, (Nemanja) Matic et Jérémie Boga sont les 10 prochaines années du club. Le projet du club est de se préparer pour les 10 prochaines années, pas pour l’année prochaine. Nous avons pris la bonne décision. » Il y a quelques mois, José Mourinho n’exprimait aucun regret d’avoir laissé filer Frank Lampard à Manchester City. Et si Fabregas et Matic font office de successeurs logiques à l’ancien international anglais, la présence dans cette déclaration de Jérémie Boga est tout sauf un hasard.
Il faut dire que le milieu offensif tricolore de 18 ans n’en finit plus d’impressionner à Chelsea. Sa puissance, ses dribbles et sa vision du jeu ont fait des ravages en catégorie de jeune. Cette saison, il a brillé de mille feux remportant notamment la Youth Cup (ndlr : la Gambardella anglaise) et la Youth League (équivalent de la Ligue des Champions chez les jeunes). Interrogé par nos soins, le natif de Marseille est évidemment heureux d’avoir glané ce premier trophée majeur dans sa carrière, lui qui a été l’un des grands bonhommes de cette finale face au Shakthar avec deux passes décisives. « Je suis très heureux d’avoir remporté la Youth League. Au moment de soulever la coupe, j’ai pensé à notre parcours et la fierté d’être champion d’Europe », a-t-il confié, assurant par ailleurs que José Mourinho ne l’avait pas félicité personnellement. « Je pense qu’il a regardé le match à la télé, mais il ne m’a parlé ou félicité du match personnellement. »
Boga pas contre à l’idée d’être prêté
Après deux trophées majeurs, 13 buts et 8 passes décisives en U21 avec Chelsea, Jérémie Boga n’a plus rien à apprendre ou à prouver chez les jeunes. Forcément, l’impatience le gagne et l’international tricolore U19 rêve d’évoluer aux côtés d’Eden Hazard, de Cesc Fabregas et de Didier Drogba d’ici la fin de la saison. « Je ne suis pas frustré. Mais c’est clair que je suis impatient de faire mon premier match officiel avec les pros, mais si j’ai conscience que je suis dans un gros club donc je patiente et attend mon tour. » Un tour qui pourrait arriver plus vite que prévu. Chelsea champion, José Mourinho pourrait accorder un peu de temps de jeu à ses meilleurs jeunes, Boga en tête. « Maintenant qu’on est champion, j’espère faire une apparition dans un match d’ici la fin de la saison », explique-t-il plein d’ambitions.
Reste que cette situation reste difficile à appréhender au moment même où un joueur doit enchaîner les matches de haut niveau pour progresser. Un constat que confirme bien évidemment le principal intéressé. « Oui c’est vrai, il faut que je commence à gagner de l’expérience dans le haut niveau et j’espère à Chelsea l’année prochaine sinon pourquoi pas aller m’aguerrir en prêt. » Un prêt, le mot est lâché. Mais alors que la plupart des jeunes pépites du club londonien vont s’aguerrir au Vitesse Arnhem, Boga fixe son choix. La Premier League ou la Ligue 1. « Mon premier choix serait de rester en Angleterre, après, on verra les options. Et si il y a de bonnes options en L1 qui correspondent à mon profil alors pourquoi pas. » Natif de Marseille et formé à l’ASPTT Marseille, Jérémie Boga ne serait pas contre une expérience à l’OM, c’est en substance ce qu’il nous confie. « Un prêt à l’OM ? C’est mon club de cœur donc s’il me sollicite pourquoi pas ! » Malgré la distance, le jeune milieu des Blues ne rate aucun match du club phocéen. « Oui, même à Londres, je regarde tous les matchs de l’OM ! Ils ont très bien commencé la saison et maintenant ils sont dans une période difficile. Mais rien n’est perdu, j’espère qu’ils vont bien finir la saison. »
Si de nombreuses pépites de Chelsea se sont égarées, Jérémie Boga trace sa route et sait exactement il veut aller, quitte à attendre patiemment sa chance. Une maturité rare à cet âge pour un joueur bien encadré et qui dispose de toutes les cartes en main pour réussir. Les clubs de L1, toujours en quête de talents à moindre coût, seraient bien malins de prendre la température auprès des Blues. Car s’il n’a que 18 ans, son talent pourrait faire bien des ravages dans l’Hexagone.
En savoir plus sur