Lens sait sortir de son centre de formation quelques pépites qui plaisent aux clubs anglais. Nouvelle preuve avec Raphaël Varane.
Gervais Martel n’avait pas besoin d’un souci supplémentaire. Le RC Lens engagé dans une saison galère, le président des Sang-et-Or se démultiplie pour tenter de relancer la machine. La nomination de Laszlo Bölöni à la place de Jean-Guy Wallemme, la vente de Boukari à Rennes pour obtenir un peu d’argent en vue de l’arrivée d’un ou plusieurs renforts, les occupations sont nombreuses. Mais Martel va devoir en plus garder un œil attentif sur Raphaël Varane, pisté par trois cadors anglais, pour s’éviter un nouveau cas Kakuta.
Selon L’Équipe, le jeune défenseur de 17 ans a tapé dans l’œil de Chelsea, Arsenal et Manchester United. Les trois écuries sont séduites par le profil très athlétique de ce défenseur central (1m91, 85 kg), qui semble bâti pour les joutes anglaises. Il a déjà obtenu trois titularisations en Ligue 1, sous l’ère Wallemme, et une en Coupe de France, samedi dernier face au PSG, sous les ordres de Bölöni. Lens semble donc prêt à faire confiance à son jeune élément, d’autant que Chelle ne plaît pas au nouvel entraîneur.
Gervais Martel, qui a l’habitude de voir ses jeunes talents formés au club filer en Angleterre (Taarabt, Kakuta), met donc les barbelés autour de Varane. Manchester United aurait même déjà tenté une approche sérieuse, pour l’instant bien repoussée par le club nordiste. À seulement 17 ans et après 4 titularisations, le défenseur central est d’ores et déjà estimé à 4 M€, preuve de sa cote sur le marché des transferts. Nul doute qu’elle devrait grimper encore s’il devenait le joueur capable de stabiliser une défense lensoise en grande difficulté depuis le début de la saison.
En savoir plus sur