Outre l'avenir d'Arsène Wenger, toujours en suspens, plusieurs Gunners seraient prêts à quitter le navire. Petit tour d'horizon.
En Europe, le crash du Paris Saint-Germain en Ligue des Champions fait la une de presque tous les journaux. Mais en Angleterre, personne n'a oublié l'autre grosse déroute de la semaine : celle d'Arsenal face au Bayern Munich. Détruits 10-2 par les Bavarois sur l'ensemble des deux matches, les Gunners doivent gérer une situation compliquée. À commencer par celle d'un capitaine de navire plus que jamais chahuté. Lié au club londonien jusqu'à la fin de la saison, Arsène Wenger ne fait plus l'unanimité chez les supporters. Furieux après la claque reçue par Arsenal à l'Emirates, nombreux ont été ceux à réclamer le départ de l'Alsacien. Un désamour qui, selon le Telegraph devrait pousser Wenger vers la sortie. Un sujet brûlant sur lequel est revenu l'entraîneur londonien ce jeudi matin en conférence de presse.
«Lorsque je réfléchis à mon avenir, oui je prends en compte leur opinion. J'ai travaillé pendant 20 ans pour rendre nos fans heureux, mais je comprends qu'ils ne le soient pas quand nous perdons. Je ne travaille pas pour mon image, je travaille pour ce club avec un engagement total. La manière dont je serai jugé n'est pas mon problème. Je crois avoir démontré, depuis que je suis ici, tout l'amour que j'ai pour ce club et je continuerai comme ça. Je continuerai à respecter ses valeurs, ce qui est vital pour moi. Si je ne peux pas le faire, je ne serai pas ici.»
Après Sanchez et Özil, au tour d'Oxlade-Chamberlain !
Déterminé à poursuivre son travail, Wenger risque toutefois d'avoir du mal à trouver du soutien chez les stars de son équipe. Agacé par les prestations de son équipe et vexé d'avoir été mis sur le banc lors du choc face à Liverpool, Alexis Sanchez semble parti pour plier bagage. En froid avec les Gunners, le Chilien n'aurait aucune intention de prolonger un contrat s'achevant en 2018. Idem pour Mesut Özil. Malgré une offre de prolongation à hauteur de 322 000€ par semaine, l'Allemand n'aurait pas répondu à la proposition de ses dirigeants. Pire, le Telegraph ajoute qu'il aurait fait savoir à ses amis qu'il souhaiterait lui aussi mettre les voiles. Et ce n'est pas tout.
Recruté en 2011 contre un chèque de 15 M€, Alex Oxlade-Chamberlain ferait lui aussi partie des candidats au départ. Libre de tout contrat en fin de saison et courtisé par Liverpool, le jeune Anglais avait été prié par ses dirigeants de prolonger l'été dernier. Un ultimatum face auquel l'ancien pensionnaire de Southampton était resté de marbre. Déçu du niveau de l'équipe et de son statut de remplaçant, le joueur aimerait changer d'air. Une information que Wenger a commentée. «Personnellement, je l'estime énormément et j'ai démontré que j'étais à ses côtés. Je souhaite qu'il reste au club parce qu'il est un joueur prometteur. c'est quelqu'un qui possède toutes les valeurs qui font ce club». Reste à savoir si l'intéressé est sur la même longueur d'onde que son coach.
En savoir plus sur