Tottenham : Nkoudou en pleine hésitation pour son mercato
Peu utilisé à Tottenham cette saison, Georges-Kevin Nkoudou dit pourtant avoir beaucoup appris et gagné en maturité. Cependant, il souhaite désormais bénéficier de plus de temps de jeu et se dit persuadé d'y arriver à Tottenham. A moins que...
« Il est très jeune, il est venu de Marseille et il a seulement joué une demi-saison. Maintenant, il ne joue pas beaucoup. Il a le potentiel d’un bon joueur mais on ne peut pas le mettre en face de ses responsabilités dès le premier jour et lui dire : "Allez, tu dois réaliser des performances." Il doit travailler dur, comprendre la philosophie de l’équipe, dans une culture et un niveau de discipline totalement différents. Il est très difficile de venir à Tottenham, aujourd’hui, car nous sommes très exigeants ». Voilà ce que disait Mauricio Pochettino au sujet de Georges-Kevin Nkoudou en décembre dernier. L'entraîneur argentin de Tottenham était invité à réagir sur le faible temps de jeu du Français recruté quelques mois auparavant.
Depuis, Nkoudou n'a pas chamboulé véritablement la hiérarchie, devant se contenter d'entrées en jeu ou de titularisations dans des rencontres jugées moins importantes (15 apparitions au total cette saison). Mais il dit avoir compris le degré d'exigence réclamé par son nouveau club, symbolisé par un Pochettino intransigeant. « Avec Pochettino, c'est un peu la méthode Bielsa », confie Nkoudou dans les colonnes de L'Equipe.
Rester pour s'imposer ou partir pour du temps de jeu ailleurs
Comme beaucoup d'autres joueurs à avoir traversé la Manche, l'ancien Marseillais a découvert que le talent ne suffisait pas pour s'imposer en Premier League.« Moi, je ne me focalisais que sur mon talent. Là où je veux aller, le talent ne va pas m'aider. Le travail, l'écoute, tout est là. (…) Il y a une grande transformation en tout cas. À l'OM, j'ai côtoyé de grands joueurs comme Steve (Mandanda), Lassana (Diarra) ou des jeunes joueurs de talent. Mais là, oui, c'est autre chose ».
Malgré tout, Georges-Kevin Nkoudou dit s'épanouir et progresser à Tottenham, notamment grâce aux conseils de Moussa Dembélé, Hugo Lloris et Moussa Sissoko. Est-ce cependant suffisant pour vivre une deuxième saison similaire ? « Si je considérais que c'était trop haut, je ne serais pas venu à Tottenham. (…) Personnellement, je ne pourrai pas vivre une deuxième saison comme celle-là. J'aurai besoin de jouer plus. On sera en 2018, il y aura le Mondial. On ne sait jamais », explique le joueur formé à Nantes, qui n'a pas baissé les bras à Tottenham. « J'ai envie de m'imposer, oui. Je sais que je peux m'imposer ». Il n'a plus beaucoup de temps pour y parvenir cette saison et devra prendre une importante décision cet été. Il y a quelques semaines, la piste nantaise, sous forme de prêt, était d'ailleurs évoquée par la presse anglaise...
En savoir plus sur