Premier League

Premier League : un grand Harry Kane offre la victoire à Tottenham

Au terme d'un match riche en rebondissements, Tottenham s'est imposé à domicile face à Everton (3-2, 27e journée). Kane s'est offert un doublé, Lukaku a également marqué.

Par Louis Berenger
3 min.
Tottenham Hotspur Harry Kane @Maxppp

Tottenham avait un objectif en tête avant d'affronter Everton ce dimanche après-midi pour le compte de la 27e journée de Premier League : reprendre de l'avance sur Liverpool, victorieux d'Arsenal hier, et se rapprocher du leader Chelsea qui affrontera West Ham ce lundi. Mais il fallait tout d'abord venir à bout des Toffees, invaincus en championnat depuis 9 rencontres (6 victoires, 3 nuls). Pour y parvenir, Mauricio Pochettino pouvait compter sur son portier français Hugo Lloris, qui disputait son 200e match avec Tottenham ce dimanche, mais aussi son attaquant vedette Harry Kane. Duel de buteurs à White Hart Lane puisque Romelu Lukaku était aligné à la pointe de l'attaque d'Everton. Les deux canonniers en étaient à 17 buts en Premier League cette saison avant le coup d'envoi de cette partie.

La suite après cette publicité

Le début de match était équilibré, chaque équipe se rendant coup pour coup et profitant des couloirs pour se projeter vers l'avant. Everton s'appuyait sur Lukaku pour tenter de mettre mal la défense des Spurs, mais Vertonghen stoppait superbement son compatriote dans la surface (6e). Les deux formations avaient du mal à rythmer cette rencontre, et il fallait attendre le coup de canon de Harry Kane pour voir la partie s'emballer. À 25 mètres, l'attaquant anglais n'était pas attaqué et en profitait pour décocher une lourde frappe du droit qui crucifiait Robles, battu sur sa droite (1-0, 20e). Dans la foulée, le joueur de 23 ans était tout proche de s'offrir un doublé mais sa tentative, au terme d'un petit festival dans la surface, était stoppée par le portier d'Everton (22e).

Kane s'offre un doublé, Lukaku lui répond

L'ouverture du score avait transformé les locaux, qui, sous une pluie battante, multipliaient désormais les attaques. Eriksen voyait sa frappe puis sa tête frôler le cadre (25e, 40e), tandis que Wanyama trouvait le poteau entre temps (28e). Les Toffees étaient sous l'eau et ne parvenaient pas à ressortir proprement le ballon. Un cran au-dessus de son adversaire du jour, Tottenham menait logiquement à la pause. Au retour des vestiaires, les Spurs revenaient sur le pré avec la ferme intention de faire le break. Dele Alli reprenait un centre de Davies mais Robles était sur la trajectoire (52e). Sur l'action suivante, Vertonghen traversait la défense d'Everton et frappait en force du gauche mais le portier adverse était encore présent pour détourner le cuir (53e). Et à force de reculer, les Toffees allaient craquer. Suite à une relance hasardeuse de Robles dans l'axe vers Schneiderlin, le milieu français était contré par Alli qui permettait à Kane de se retrouver seul face au gardien des Toffees. Le buteur ne tremblait pas et le trompait d'un plat du pied du droit à ras de terre (2-0, 56e). Le 19e but pour lui cette saison en championnat.

La suite après cette publicité

Mais alors qu'on pensait que Tottenham allait tranquillement se diriger vers un succès facile sur sa pelouse, Romelu Lukaku décidait de répondre au buteur des Spurs. Bien lancé par Mirallas, l'international belge croisait sa frappe et trompait un Lloris trop court (2-1, 80e). La fin de match était totalement relancée. Kane perdait son duel face à Robles (82e), tandis que Valencia mettait Lloris en difficulté quelques minutes plus tard. Et alors que Dele Alli pensait mettre définitivement à l'abri Tottenham grâce à son but tout en finesse (3-1, 90e+2), Ener Valencia lui répondait immédiatement (3-2, 90e+3). Le score en restait là. Tottenham fait le boulot à domicile face à Everton. Les Spurs, 2es, reprennent 4 points d'avance sur Liverpool et reviennent provisoirement à 7 longueurs du leader Chelsea. De son côté, Everton reste 7e.

Cliquez ici pour retrouver le classement de Premier League.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier