Premier League : Manchester United arrache le nul contre Everton et garde la main sur la 5e place
Pour cette 31e journée de Premier League, Manchester United accueillait dans son antre d'Old Trafford Everton. Zlatan Ibrahimovic a sauvé les siens d'une défaite dans le temps additionnel (1-1).
Le challenge de José Mourinho était d'arrêter de faire des nuls (Manchester United est la troisième équipe qui fait le plus de nuls en Europe). Et cela passait forcément par une victoire contre Everton à domicile ce mardi soir. Avec le retour de Paul Pogba - sur le banc -, mais avec Zlatan Ibrahimovic, le Special One comptait bien jouer un mauvais tour aux Toffees qui viennent de s'incliner lourdement dans le derby de la Mersey contre Liverpool trois buts à un. Malgré une bonne entame de United, c'était bien les joueurs de Ronald Koeman qui mettaient la pression sur les buts de De Gea. Sur une belle ouverture d'un de ses milieux de terrain, Kévin Mirallas contrôlait le ballon de la poitrine dans sa course et tentait sa chance en angle fermé, mais David De Gea repoussait le ballon en corner (21e).
Sur ce coup de pied de coin, les visiteurs allaient trouver la faille. Le corner, botté de la droite vers la gauche, trouvait la tête d'Ashley Williams qui déviait le cuir pour une reprise surprenante de Phil Jagielka qui passait entre les jambes du portier espagnol (0-1, 22e). Dans la foulée - ou presque - Daley Blind frappait un coup franc qui était difficilement repoussé par Joel, Herrera traînait par là et envoyait le cuir sur la barre transversale (30e). Une grande première période de la part du portier d'Everton qui empêchait aussi Ander Herrera d'égaliser grâce à une superbe parade (39e). A la pause, les Toffees menaient au score et c'était assez mérité.
Ibra sauve Manchester
Au retour sur la pelouse, José Mourinho décidait de faire entrer en jeu Paul Pogba, de retour de blessure. L'international français remplaçait Daley Blind ce qui provoquait le glissement d'Herrera en défense. Par conséquent les locaux se montraient bien plus dangereux et sur un coup franc de Young, Paul Pogba reprenait le cuir de la tête et l'envoyait sur la barre transversale, Joel semblait battu (55e). La rencontre gagnait en intensité, Mirallas se faisait découper par Carrick derrière lui mais aussi par Ashley Young qui arrivait face à lui (57e). Toutefois, United devait encore se méfier des contres des Toffees. Sur un long ballon, Romelu Lukaku, très remuant ce soir, débordait sur son côté droit, remportait son duel physique face à Marcos Rojo et centrait pour Mirallas, sans un grand retour d'Herrera, les joueurs d'Everton auraient mené 2-0 (61e).
Les Mancuniens croyaient bien égaliser quand Ibrahimovic propulsait le ballon sur un magnifique centre d'Ander Herrera mais le Suédois était signalé en position de hors jeu (71e). Les Toffees voulaient vraiment faire un coup à Old Trafford. Ainsi Lukaku prenait de vitesse Marcos Rojo et s'en allait vers De Gea, sans un excellent retour de Bailly, le Belge aurait offert le break à ses coéquipiers (79e). Tous les efforts des Mancuniens allaient être récompensés. Dans le temps additionnel, Luke Shaw reprenait de volée un ballon qui traînait et Ashley Williams déviait le ballon avec la main feintant une tête, verdict : penalty pour Manchester et rouge pour le défenseur (90e +3). Zlatan Ibrahimovic ne se faisait pas prier et prenait à contre-pied Joel (1-1, 90e +4). Avec ce nul, obtenu au bout du suspens, Manchester United reste bien placé dans la course à la cinquième place qualificative pour une coupe d'Europe.
Revivez le film de la rencontre sur notre live commenté.
Le classement de Premier League ici.
Les résultats de la soirée :
Burnley 1-0 Stoke : Boyd (58e)
Leicester 2-0 Sunderland : Slimani (69e), Vardy (78e)
Watford 2-0 WBA : Niang (13e), Deeney (49e)
En savoir plus sur