Premier League : City et Chelsea cartonnent, Man Utd s'extirpe du piège Southampton
Ce samedi à 16 heures, Manchester United et Manchester City poursuivaient leur duel à distance. Pour les deux clubs ennemis, l'objectif était de conserver son invincibilité et garder la tête de la Premier League. Ce qui est chose faite puisque United s'est imposé à Southampton pendant que City l'a emporté face à Crystal Palace. Dans le même temps, Chelsea a facilement disposé de Stoke City.
Tottenham n'a pas flanché. Ce samedi en ouverture de la 6ème journée de Premier League, les Spurs se sont imposés 3 à 1 dans le derby londonien face West Ham. L'occasion pour eux de mettre la pression sur les autres cadors anglais puisqu'ils sont revenus à deux points des deux Manchester, co-leaders du championnat (13 points avant le match). Deux équipes sur le pont ce samedi à 16 heures. Les hommes de José Mourinho se déplaçaient du côté de Southampton (9ème). Des Saints qui évoluaient en 4-2-3-1 avec un milieu Romeu-Lemina. En face, MU débutait dans le même système avec Lukaku en pointe épaulé par Mata et Rashford, préféré à Martial. D'entrée, les troupes de Mauricio Pellegrino monopolisaient le ballon. Et à la 10e, Redmond n'était pas loin de trouver le cadre d'une frappe du gauche. Mais De Gea n'était pas inquiété. Menés par un Lemina très en vue, les Saints mettaient la pression sur des Red Devils qui n'avaient que quelques contres à se mettre sous la dent.
Après un premier quart d'heure à subir, Man U trouvait la mire sur sa première occasion franche. Romelu Lukaku profitait d'un bon travail d'Ashley Young pour marquer en deux temps. (0-1, 19e). Le sixième but en six matches de Premier League pour le Diable Rouge. Dès lors, les coéquipiers de Matic, indispensable aux siens, prenaient les commandes du match. Rashford n'était pas loin de doubler la mise sur coup franc à la 26ème. Mata (27e, 41e) et Mkhitaryan (35e) étaient beaucoup plus en vue et mettaient à contribution la défense de Southampton. Malgré cela, le score ne bougeait pas jusqu'à la pause (0-1). À la reprise, les pensionnaires du St Mary's Stadium montraient un visage plus convaincant sous l'impulsion de Tadic, Long et Redmond. Ce dernier obligeait De Gea à s'employer après un tir enroulé du droit (57e).
City et Chelsea en mode rouleau compresseur
Southampton dominait les débats et mettait la pression sur le but mancunien. Mais les coéquipiers de Soares n'arrivaient pas à marquer sur leur temps fort. Et United n'était pas loin d'en profiter en contre. Mkhitaryan lançait parfaitement Lukaku à droite, mais la frappe du Belge au premier poteau était repoussée par Fraser (66e). Dans la foulée, les Saints étaient proches de l'égalisation. Suite à un corner, Romeu plaçait une tête rageuse. Mais Fellaini sauvait sur la ligne (67e). Puis Redmond tentait sa chance d'une frappe puissante. Sans problème pour De Gea (69e). Sous pression, United se procurait les plus grosses occasions. À la 79e, Lukaku centrait en retrait pour Herrera dans la surface. Sa frappe passait juste au-dessus du cadre de Fraser. Malgré la pression et l'expulsion de José Mourinho, MU tenait bon et l'emportait 1 à 0.
Du côté de l'Etihad Stadium, Manchester City accueillait une équipe de Crystal Palace, bonne dernière de Premier League. Mais la mission n'était pas gagnée d'avance. Outre la sortie sur blessure de Benjamin Mendy, les Mancuniens ont tardé à trouver la faille. Juste avant la mi-temps, David Silva lobait la défense des Eagles et trouvait Leroy qui propulsait le cuir au fond des filets (1-0, 44e). De retour des vestiaires, Raheem Sterling claquait un doublé (3-0, 51e et 59e). Agüero (4-0, 79e) puis Delph (5-0, 89e) corsaient l'addition. Un carton 5 à 0 qui permet aux Skyblues d'être leaders du championnat anglais à la différence de buts, devant MU. En embuscade, Chelsea devait s'imposer face à Stoke City. Morata ouvrait rapidement la marque pour les Blues (0-1, 3ème). Pedro accentuait la domination des siens à la 30ème (2-0). Les Espagnols de Chelsea étaient décidément en verve puisque Morata marquait deux fois en deuxième période (77e, 82e). Score final : 4 à 0 ! La lutte est toujours aussi acharnée en tête de la Premier League.
Les résultats de la 6ème journée de Premier League :
Burnley 0-0 Huddersfield Town
Everton 2-1 Bournemouth : Niasse (77e, 82e) pour Everton, King (49e) pour Bournemouth
Manchester City 5-0 Crystal Palace : L.Sané (44e), Sterling (51e, 59e), Agüero (79e), Delph (89e) pour Man City
Southampton 0-1 Manchester United : Lukaku (19ème) pour Man Utd
Stoke City 0-4 Chelsea : Morata (3ème, 77e, 82e), Pedro (30ème) pour Chelsea
Swansea 1-1 Watford : Abraham (56e) pour Swansea, Gray (13ème) pour Watford
En savoir plus sur