Premier League

Premier League : Chelsea accroché par Brighton, Aston Villa se donne de l'air en battant Burnley

Pour lancer cette 21e journée de Premier League, Chelsea affrontait notamment Brighton. À l'Amex Stadium, les Blues de Frank Lampard ont été rattrapés en fin de match et n'ont pas pu faire mieux qu'un match nul (1-1). Dans l'autre match, Aston Villa a disposé de Burnley (2-1).

Par Tom Monegier
3 min.
Willian au duel avec Burn durant la partie @Maxppp

La Premier League ne s'arrête vraiment jamais. Seulement trois jours après la fin de la 20e journée, les stades anglais se remplissaient encore aujourd'hui avec la 21e levée. Pour débuter celle-ci, Chelsea (4e, 35 points) se rendait notamment à l'Amex Stadium pour y affronter Brighton (14e, 23 points). Après leurs belles victoires contre Tottenham (2-0) et Arsenal (2-1) à l'extérieur, les Blues voulaient enchaîner hors de leurs terres pour conforter leur quatrième place et revenir provisoirement à trois unités de Manchester City. En face, les Seagulls pouvaient grimper à la dixième place. Pour ce match, Frank Lampard alignait un 4-2-3-1 avec les Français Zouma et Kanté. Giroud n'était lui pas sur la feuille de match. En face, Graham Potter choisissait le même schéma tactique avec Maupay en pointe.

La suite après cette publicité

Après un début de match poussif et quelques tentatives non concluantes des Blues, les locaux tentaient de répondre mais le bloc adverse était en place. Et sur la première réelle occasion de la partie, les hommes de Frank Lampard trouvaient le chemin des filets. Sur un corner, Zouma sautait plus haut que tout le monde et remettait sur Abraham. Le numéro 9 des Blues voyait alors sa frappe être sortie sur la ligne par Mooy mais Azpilicueta, en véritable renard des surfaces, ouvrait le score à bout portant (10e, 0-1). Avec ce but, les Seagulls réagissaient et se projetaient vers l'avant mais leurs incursions ne donnaient rien. Les Blues, eux, n'étaient pas étincelants mais créaient quand même le danger. Cependant, sur une offensive intéressante, Abraham oubliait un peu Willian (28e). Les Blues tenaient donc cet avantage et menaient 1-0 à la pause, et ce grâce aussi à l'arrêt de Kepa face à Trossard (43e).

Jahanbakhsh fait chavirer l'Amex Stadium

Après une première période un peu ennuyante, on attendait alors un second acte bien meilleur mais les minutes défilaient à l'Amex Stadium et les occasions se faisaient attendre. Pas forcément dangereux après la pause, les hommes de Frank Lampard géraient cette courte avance mais reculaient petit à petit. En fin de match, Kepa devait sortir une magnifique parade sur un tir de Connolly pour sauver son équipe (80e). Mais derrière, le gardien espagnol ne pouvait absolument rien faire sur le chef d'oeuvre de Jahanbakhsh, auteur d'un magnifique retourné pour l'égalisation (84e, 1-1). Surpris, les visiteurs repartaient alors vers l'avant pour repasser devant mais la frappe enroulée de Hudson-Odoi frôlait le montant opposé (88e). Kepa, lui, réalisait un nouvel arrêt décisif devant Maupey (89e). Les deux équipes se quittaient donc dos à dos. Si Chelsea restait quatrième, Brighton grattait de son côté une place (13e).

La suite après cette publicité

Dans l'autre rencontre programmée à 13h30, Burnley (13e, 24 pts) recevait Aston Villa (18e, 18 pts) à Turf Moor. Battues ce week-end, les deux équipes voulaient renouer avec la victoire pour repartir vers l'avant. Avant la demi-heure de jeu, Wesley ouvrait le score pour les Villans après un bel enchaînement (27e, 0-1). Les visiteurs faisaient même le break avant la pause grâce à Grealish, auteur d'une superbe frappe (41e, 0-2). Les Clarets couraient donc après le score et étaient récompensés en fin de match avec la réduction du score de Wood de la tête (80e, 1-2) mais Aston Villa s'imposait tout de même dans cette rencontre. Avec cette victoire, l'équipe de Dean Smith sortait de la zone rouge et s'installait à la seizième place. Burnley passait quatorzième.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier