Premier League

Premier League : au finish, Tottenham met en échec Liverpool

Dans le cadre de la 26e journée de Premier League, Liverpool recevait Tottenham à Anfield. Au terme d'une fin de match incroyable, Liverpool et les Spurs se séparent sur un nul 2-2 avec notamment un doublé de Mohamed Salah.

Par Cédric Rablat
3 min.

Troisième en Premier League, Liverpool devait absolument l'emporter face à Tottenham cet après-midi. Les Reds qui l'avaient emporté à Huddersfield (3-0) lors de la 25e journée, voulaient donc enchaîner et prendre leurs distances avec Chelsea. A cette occasion, Jürgen Klopp alignait son habituel 4-3-3 avec son trio infernal Mané, Firmino, Salah et laissait sur le banc Oxlade et Matip. Côté Spurs, Mauricio Pochettino optait pour un 4-2-3-1 avec le seul Harry Kane en pointe. La nouvelle recrue brésilienne Lucas Moura n'apparaissait pas sur la feuille de match. Dès les premières minutes, Liverpool prenait les devants. Firmino se démenait dans l'entrejeu pour récupérer le ballon, Dier lançait involontairement dans la profondeur Salah qui ajustait sans trembler Lloris (1-0, 3e). Cette ouverture du score précoce lançait idéalement les hommes de Jürgen Klopp. Les Spurs montraient enfin le bout de leur nez peu après le premier quart d'heure.

La suite après cette publicité

Trippier alertait Dier mais sa frappe était détournée en corner par Van Dijk (16e). Quelques secondes plus tard, Alexandre-Arnold sur la droite trouvait Milner dont la reprise de volée déviée par Davinson Sanchez manquait de surprendre Lloris (17e). Les Reds dominaient les débats et Alexandre-Arnold prenait l'ascendant sur son couloir droit. Ce dernier centrait pour Firmino qui ne parvenait pas à croiser sa tête (21e). Les débats s'équilibraient vers la demi-heure de jeu, Tottenham se montrait plus entreprenant. Sur un coup-franc tiré par Milner côté gauche, Van Dijk voyait sa tête bien captée par Lloris (33e). Les Spurs se procuraient une ultime occasion avant la pause. Sur un ballon mal renvoyé par la défense de Liverpool, Dembélé contrôlait de la poitrine et décochait une belle frappe bien captée par Karius (40e). Malgré une volonté évidente de recoller, Tottenham manquait d'ingéniosité sur le plan offensif pour contrecarrer les plans de Liverpool.

Liverpool à la peine en défense

Au retour des vestiaires, Liverpool courait après le ballon sans pour autant être mis en danger par Tottenham. Les hommes de Mauricio Pochettino se procuraient une occasion franche avec Dele Alli qui lançait Son. Mais le milieu offensif coréen butait sur Karius bien sorti sur ce coup (57e). Les Spurs privaient leur adversaire du ballon et montraient un autre visage dans ce second acte. Voyant son équipe baisser le pied, Jürgen Klopp effectuait deux changements. Mané et Henderson quittaient la pelouse au profit de Wijnaldum et Oxlade-Chamberlain (64e). Pochettino réalisait aussi un changement avec l'entrée de Lamela et la sortie de Sanchez (70e). Au bord de la rupture, Liverpool ne rendait pas les armes cependant. Klopp remplaçait Milner par Matip et décidait de fermer la boutique. Malheureusement pour les pensionnaires d'Anfield, Tottenham finissait par déverrouiller le coffre fort des Reds.

La suite après cette publicité

Sur un centre d'Eriksen mal renvoyé par la défense de Liverpool, Wanyama fraîchement entré expédiait un missile dans la lucarne de Karius (1-1, 80e). Une égalisation logique si l'on se référait à la prestation des Spurs dans le second acte. Sur une passe de Dele Alli, Harry Kane se faisait faucher dans la surface par Karius (83e), l'arbitre indiquait le point de penalty. Harry Kane voyait son penalty repoussé par Karius (86e). Alors que c'était mal embarqué pour les Reds, Mohamed Salah sur la droite semait la zizanie dans la défense londonienne avant de tromper Lloris de près (2-1, 90+1). Mais cette fin de match s'avérait incroyable. Van Dijk dans la surface déséquilibrait légèrement Lamela. L'arbitre indiquait à nouveau le point de penalty. Cette fois Harry Kane transformait la sentence (2-2, 90+5). Ce nul n'arrangeait pas les affaires de Liverpool qui restait sous la menace de Chelsea.

Retrouvez le film du match sur notre live commenté.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier