Pourquoi Leicester n'y arrive plus
Le champion en titre en est réduit à se battre pour éviter la relégation cette saison en Premier League. Skysports s'est penché sur les raisons de cet effondrement.
Pour beaucoup, le grand défi de Leicester après son sacre surprise en Premier League en 2016 allait être de savoir gérer son mercato estival. En limitant les départs, et en se renforçant suffisamment pour bien figurer en Ligue des Champions. Au premier abord, avec des recrues comme Slimani, Musa ou le Français Nampalys Mendy et avec le seul N'Golo Kanté comme départ d'importance, on pouvait croire que les Foxes avaient bien négocié le tournant. La suite n'a pas confirmé cette sensation, bien au contraire.
Mais alors, qu'est-il arrivé à l'équipe de Claudio Ranieri ? Skysports s'est penché sur la question, en comparant toutes les statistiques de la saison passée à celle en cours, sur le plan défensif comme offensif. En attaque, le goleador Jamie Vardy et son compère Riyad Mahrez, deux éléments essentiels lors de l'exercice précédent, affichent un rendement décevant. La réussite totale a laissé place à la frustration. Globalement, il y a tout simplement moins d'occasions créées, moins de tirs (cadrés comme non cadrés), moins de buts, moins de penalty obtenus. Seul domaine où Leicester fait mieux, les têtes cadrées, point fort de la recrue Slimani. Trop peu pour vivre une saison tranquille. Jamie Vardy n'a inscrit que 5 buts, contre 18 à pareille époque l'année dernière.
Défensivement, l'absence de N'Golo Kanté se fait sérieusement ressentir. Ranieri n'a pas réussi à remplacer l'infatigable Français. Mendy s'est blessé, Ranieri a bricolé avant de recruter Ndidi en provenance du Racing Genk cet hiver. Les statistiques sont impitoyables : moins de tacles et moins d'interceptions cette saison. Deux secteurs clés où Kanté régnait sur la Premier League l'année dernière. La BBC le démontre de son côté avec le rapport interceptions/minute et tacles/minute.
The Kante effect...We've analysed what's changed at Leicester this season https://t.co/tssVPeZVyI #LCFC pic.twitter.com/LFvXLDUaS7
— BBC Sport (@BBCSport) 10 février 2017
Leicester encaisse désormais plus de buts, multiplie les erreurs défensives (on ne reconnaît plus la charnière Huth-Morgan, devenue bien plus friable). Le portier Kasper Schmeichel est donc plus sollicité et accumule plus d'arrêts que la saison passée.
Dernier problème pour Leicester, un manque de diversité dans son jeu. En 2015-2016, les Foxes ont surpris leurs adversaires grâce à un jeu direct, un pressing impressionnant et les fulgurances de Mahrez et Vardy. Aujourd'hui, Vardy est bien plus surveillé et n'a plus la même réussite. Le jeu long de Drinkwater est lu plus facilement. Même pourcentage de possession (aux alentours de 40 %), même distance parcourue par les joueurs sur le terrain, mais pas la même efficacité. C'est clairement ce domaine qui pèche pour les Foxes. Il était annoncé que tout ne serait pas aussi merveilleux que la saison passée. Mais il va falloir cravacher pour éviter l'humiliation redoutée : jamais un champion en titre n'a été relégué la saison suivante.
En savoir plus sur