Newcastle-Man City : les notes du match
Manchester City a fait un grand pas vers le titre de champion d'Angleterre en allant s'imposer sur la pelouse de Newcastle (2-0), grâce à un doublé de Yaya Touré.
En l'espace de six jours, Manchester City devait disputer ses deux matches les plus importants de la saison. Le premier fut remporté face à Manchester United pour récupérer le trône. Le second, face à Newcastle, devait lui permettre de le garder. C'est chose faite avec une victoire (2-0) sur la difficile pelouse des Magpies, qui n'avaient perdu qu'à deux reprises cette saison à domicile. La tâche n'était donc pas aisée et Manchester City le savait. Tellement qu'il ne s'est pas inquiété outre-mesure quand Demba Ba et Ben Arfa étaient tout près d'ouvrir le score (34e). Sûrs de leurs forces, les Citizens conservaient la possession de la balle, sans jamais vraiment accélérer. Quelques coups de boutoir par-ci par-là, à l'image de la double occasion de Barry, mais pas une pression étouffante sur le but de Newcastle.
Toujours plus dominateurs après la pause, les hommes de Mancini laissaient une drôle d'impression : celle de ne pas vouloir se presser pour trouver l'ouverture. Alors, l'entraîneur italien y est allé de son coaching, en sortant Nasri pour De Jong. Un choix surprenant, qui permettait surtout à Yaya Touré de se repositionner plus haut et d'avoir plus d'influence sur les offensives mancuniennes. Un coup de maître pour Mancini, puisque dix minutes après cette réorganisation, Touré ouvrait la marque d'une sublime frappe enroulée. Dès lors, Newcastle, dans sa quête de la Ligue des Champions, se lançait à l'attaque, mais butait sur une défense impeccable. À l'inverse, City s'engouffrait dans les espaces avec un duo Touré-Agüero inarrêtable. Cela débouchait finalement sur un second but de l'Ivoirien, récompensé de sa superbe saison avec son doublé décisif. Manchester City a franchi l'avant-dernier obstacle, pas le moins difficile, et n'est désormais plus qu'à une marche du titre de champion.
L'homme du match : Yaya Touré (8) : jusqu'à la 62e, on se demandait où était l'Ivoirien, d'habitude si influent. Timoré, placé assez bas, il laissait la conduite du jeu à Barry et Silva. Et puis, Mancini lui a offert les clés du camion en sortant Nasri pour De Jong, le replaçant ainsi plus haut. Un changement décisif qui a libéré Touré, dont les jambes ont enfin accéléré. Après une belle combinaison avec De Jong et Agüero, il plaçait une frappe enroulée imparable qui délivrait City (71e). Dix minutes plus tard, il se loupait après avoir quasiment dribblé Krul (82e) mais se rattrapait en fusillant le portier des Magpies sur un excellent service de Clichy (89e). Son premier doublé de la saison, au meilleur moment et la preuve qu'il est bien le talisman de Manchester City cette saison.
Newcastle :
Krul (6) : match solide de la part du gardien de but de Newcastle. Hormis une sortie hors de sa surface assez aléatoire, le dernier rempart a réalisé quelques arrêts importants. Ne peut en revanche pas grand-chose sur les deux buts de Touré, permettant à Manchester City de l'emporter.
Perch (4) : homme de l'ombre des Magpies, le latéral droit a connu une partie des plus compliquées. Ne prenant que très rarement son couloir offensivement, le joueur a eu bien du mal à tenir son côté tout au long de la rencontre, se faisant régulièrement déborder. Remplacé par Ferguson (74e).
Williamson (4) : lui aussi est l'un des obscurs des Toons, et lui aussi n'a pas été à la fête sur ce match. Rarement tranchant dans ses interventions, le joueur a eu bien du mal à contenir les assauts de Tevez, Agüero & co.
Coloccini (6,5) : prestation en revanche beaucoup plus convaincante pour le défenseur central argentin. Solide au poste, le sosie capillaire de Carles Puyol n'a rien lâché dans ce match, livrant une bataille titanesque aux attaquants citizens, et s'offrant quelques interventions bievenues.
Santon (5) : en forme ces dernières semaines, le latéral italien a livré une copie mitigée. Bien dans son match, le joueur n'a pas hésité à prendre son côté gauche pour apporter des solutions offensives. Plus en difficultés par contre défensivement, où il a souvent été pris de court, même si c'est lui qui a sauvé un ballon de but sur sa ligne (40e).
Tioté (5,5) : la sentinelle du milieu de terrain des Magpies a fait le métier. Sans être transcendant non plus, le milieu défensif a assuré son rôle de récupérateur, allant au combat pour gratter un maximum de ballons dans les pieds de ses adversaires. Remplacé par Taylor (81e).
Cabaye (6) : beau match de la part de l'international tricolore. Toujours disponible pour ses coéquipiers, l'ancien du LOSC s'est retrouvé souvent bien placé pour accompagner les actions de son équipe, touchant de nombreux ballons et permettant au jeu des Magpies de se fluidifier grâce à la clairvoyance de ses passes. Pas avare d'efforts non plus dans le secteur de la récupération, où il a beaucoup travaillé. À noter néanmoins une perte de balle cruciale sur le deuxième but des Mancuniens.
Gutierrez (5) : beaucoup d'envie et d'énergie pour l'Argentin qui, comme souvent, a aligné les kilomètres. Ne ménageant pas sa monture, le joueur a beaucoup couru, sans toutefois réussir à bonifier les ballons qu'il a eu à toucher.
Ben Arfa (6) : encensé par ses coéquipiers depuis quelques matches, le feu follet n'a pas su se montrer décisif. Mais de nombreuses occasions de Newcastle sont venues de ses pieds, comme sur cette reprise du droit déviée par Hart (34e). Auteur de quelques bonnes remontées de balles et de centres appliqués, qui n'ont toutefois pas été convertis en but. Remplacé par Ameobi (74e).
Ba (5,5) : l'attaquant des Toons n'a pas démérité. S'il n'a pas marqué, le Sénégalais ne s'est pas ménagé dans ce match, répétant les efforts défensifs, et se trouvant même à la conclusion de certaines actions, comme sur une tête qui n'a pas trouvé le cadre.
Cissé (5) : en feu depuis plusieurs matches, l'avant-centre était surveillé comme le lait sur le feu par la défense de Manchester City. Et d'ailleurs, devant notamment faire face à un Vincent Kompany de gala, l'avant-centre a eu bien du mal à exister, peinant à prendre le dessus sur des défenseurs plus que vigilants le concernant.
Manchester City :
Hart (6) : d'abord fébrile, à l'image d'un dégagement raté (30e) qui a poussé Barry à la faute, il s'est bien repris. Une superbe parade devant Ben Arfa (34e), une autre en fin de rencontre face à Ba (90+1e).
Clichy (8) : très belle prestation du Français, aussi bien défensivement, puisque Ben Arfa ne l'a quasiment jamais passé balle au pied, qu'offensivement où il s'est montré plutôt inspiré dans son jeu de passe. À noter son excellente intervention sur la plus grosse occasion de Newcastle (contre sur une frappe de Ba, 34e), mais surtout sa passe décisive pour Touré en fin de match (89e), entre les jambes de Santon.
Lescott (6) : moins dominateur que son partenaire de la charnière centrale, mais pas moins important. Il a plutôt bien contenu la paire sénégalaise des Magpies, malgré un ou deux loupés.
Kompany (8) : tout simplement énorme. Il ne galvaude pas son statut de meilleur défenseur de Premier League. Impressionnant dans les duels, il a mangé tour à tour Cissé et Ba dès qu'ils se sont frottés à lui. Impérial également dans le jeu de tête, il s'est permis quelques jolis incursions balle au pied dans le camp des Magpies.
Zabaleta (5) : une grosse activité sur son flanc droit, comme toujours, mais beaucoup trop d'imprécisions dans le domaine offensif : centres ratés, mauvaises inspirations, contrôles manqués. Dommage, car il se distingue souvent de la sorte. Averti en fin de rencontre.
Barry (7) : le métronome des Citizens. Impeccable dans ses relances, intraitable sur le plan défensif, il a livré une grosse performance. Il aurait même pu libérer les siens avant la pause, avec une double occasion, sortie sur la ligne de but par Coloccini puis Santon.
Y. Touré : voir ci-dessus.
Silva (6,5) : incontournable dans le jeu citizen, il affiche une sérénité incomparable lorsqu'il porte le ballon. S'il s'est offert la première frappe cadrée de la rencontre, il n'a pas eu l'occasion de trouver le chemin des filets par la suite. Quelques bons ballons distillés à Tévez et Agüero et le contrôle du tempo de son équipe.
Nasri (4,5) : un très bon début de match, avec une grosse présence défensive et offensive. Il décale parfaitement Silva pour la première occasion des Citizens (11e) mais rate son contrôle sur un bon ballon de Tévez (13e). Son influence a décliné au fil du match et il n'a jamais su accélérer balle au pied. Remplacé par De Jong (62e), pour permettre à Touré de se positionner plus haut sur le terrain. Cela a rapidement porté ses fruits, puisque le Néerlandais, conspué par le public de Saint-James Park qui n'a pas oublié son attentat sur Ben Arfa, est à l'origine du but de Touré. Une bonne entrée en jeu.
Tévez (5) : il s'est rendu très disponible, a tenté de combiner avec Agüero, Silva ou Nasri, sans grand succès. Deux frappes à son actif, une seule cadrée, sans véritable danger. Il aura au moins mis toute sa hargne au service de l'équipe. Remplacé par Dzeko (70e), qui ne s'est pas distingué.
Agüero (6,5) : pendant plus d'une heure, il a presque tout raté. Hormis une frappe trop molle (17e), il n'a jamais pu se mettre en position de frappe. Mais, dès l'ouverture du score par Yaya Touré, il a bénéficié des espaces laissés par les Magpies enfin totalement tournés vers l'attaque. Et là, sa vitesse fait merveille. Il a raté malgré tout un duel face à Krul en tirant à côté, mais a parfaitement mené le contre pour le second but de Touré. Un véritable poison pour l'adversaire.
En savoir plus sur