N'Golo Kanté, le héros de l'ombre du surprenant Leicester
La malice d'un Ranieri et les buts du duo Mahrez-Vardy sont le plus souvent mis en avant pour expliquer la réussite de la sensation Leicester. C'est faire injure à N'Golo Kanté. Débarqué chez les Foxes cet été en provenance de Caen, le Français réalise lui aussi une superbe saison. Et les preuves sont là.
Leicester est la sensation de la saison anglaise. Pour ne pas dire de la saison tout court. Troisièmes de Premier League en attendant la réception de Chelsea ce soir, qui pourrait leur permettre de retrouver la place de leader, les Foxes déjouent tous les pronostics, alors qu'on les voyait même affaiblis au sortir d'un été qui les avait vus perdre leur technicien de longue date Nigel Pearson et leur star Esteban Cambiasso. L'expérience de Ranieri a donc payé, tandis que le duo offensif Mahrez-Vardy s'est révélé jusqu'à devenir inarrêtable – 24 buts à eux deux. Et puis, il y a N'Golo Kanté. Oui, l'ancien Caennais, tout juste débarqué en Angleterre contre un chèque de 9 M€, s'est bien affirmé en homme fort de la Blue Army.
Pour s'en convaincre, il suffit de jeter un coup d’œil aux statistiques : avec 4,3 ballons chipés par match, Kanté est le meilleur intercepteur de Premier League. Il est également le 5e tacleur de l'élite anglaise, et comme le pointe WhoScored, personne au sein des 5 plus grands championnats européens ne l'égale au cumul des deux caractéristiques – 121 interceptions et tacles au total. C'est dire si le Français s'est adapté rapidement à son nouvel environnement.
« Son jeu est proche du football anglais »
Claudio Ranieri en est le premier étonné, lui qui n'aura attendu qu'une poignée de matches avant d'en faire un indiscutable de son onze de départ. « Je suis surpris par la rapidité à laquelle il s'est adapté. Ce n'était pas simple, mais il s'éclate parce que son jeu est proche du football anglais, estimait récemment l'ancien Monégasque, également sous le charme du caractère de son protégé. Il est attentif. Il comprend vite où va la balle. C'est un garçon discret sur le terrain, on ne l'entend jamais. Quand je lui parle, il baisse la tête, j'aime sa façon de faire. C'est un gentil garçon, tout le monde rigole avec lui parce que tout le monde l'aime ».
Le King Power Stadium aussi, s'est vite épris du Français, qui a remplacé dans son cœur Cambiasso. Box to box capable de défendre comme d'attaquer, physique et explosif, Kanté est un combattant apprécié. Qui par son activité de l'ombre, permet à ses acolytes de briller, de son acolyte du milieu Drinkwater aux désormais reconnus Vardy et Mahrez. Sans doute est-ce pour les basses œuvres dont il a la responsabilité, que l'ancien Caennais ne jouit pas encore de la même reconnaissance publique. Gageons cependant que les plus grands clubs anglais ont eux bien noté l'explosion du joueur, qui du haut de ses 24 ans, pourrait bientôt faire l'objet de belles offres. Au grand dam, une nouvelle fois, d'un Olympique de Marseille...
En savoir plus sur