Premier League

MU : Valencia plus fort que Becks et CR7!

Arrivé cet été en lieu et place de Cristiano Ronaldo, Luis Antonio Valencia est à créditer d'une première saison encourageante. Même s'il ne parvient pas à faire oublier le fantôme de CR7 qui rôde encore au-dessus d'Old Trafford, l'international équatorien fait le métier. Zoom sur un joueur bien plus important qu'il n'y paraît.

Par Khaled Karouri
2 min.
Manchester United FC Luis Antonio Valencia Mosquera @Maxppp

Vendu cet été contre la somme astronomique de 94M€, Cristiano Ronaldo a laissé un vide immense dans les travées d'Old Trafford. L'international portugais a marqué de son empreinte l'Histoire de Manchester United, permettant aux Red Devils de remporter la Ligue des Champions. Élu Ballon d'Or en 2008, CR7 était la figure emblématique de club mancunien.

La suite après cette publicité

Son départ a donc fait mal aux fans et le nom de son successeur était attendu avec impatience. Mais, contre toute attente, Sir Alex Ferguson n'a pas voulu réinvestir la manne financière obtenue grâce à cette transaction, préférant sagement renflouer les caisses de sa formation en proie à de graves difficultés financières.

C'est donc Luis Antonio Valencia qui a été choisi. L'ancien de Wigan est loin d'être le plus connu des joueurs de Premier League mais possède pourtant une cote incroyable outre-Manche. Puissant et technique, l'ailier équatorien est l'une des valeurs sûres de ce championnat. Six mois après son arrivée, il n'a certes pas fait oublier CR7 mais monte progressivement en puissance.

La suite après cette publicité

Interrogé par The Sun, l'intéressé avoue en avoir assez de l'incessante comparaison avec Ronaldo: «Cristiano est une superstar et je suis Valencia, un joueur qui apprend encore chaque jour. Je refuse cette comparaison avec lui dans la mesure où nous sommes deux joueurs différents. Même si je suis heureux de mon travail dans cette équipe, je sais que je dois me battre chaque jour pour conserver ma place. Ce n'est pas simple d'intégrer le onze de départ ici, mais c'est mon challenge».

Des propos d'une modestie étonnante alors que l'ancien joueur de Wigan a des statistiques dignes des plus grands mancuniens. En effet, le News of the World s'est amusé à comparer Valencia, Beckham et Ronaldo. Et à ce petit jeu là, le numéro 25 des Red Devils n'a pas à souffrir de la comparaison. Avec 83,9% de passes réussies en moyenne, il devance CR7 (82,1%) et Becks (76,6%). Encore plus étonnant, Valencia est à l'origine d'une action de but toutes les 26 minutes, devançant Beckham (30 minutes) et Ronaldo (50 minutes).

La suite après cette publicité

Même s'il ne fait pas parler de lui, Luis Antonio Valencia est donc l'un des joueurs les plus efficaces sous l'ère Sir Alex Ferguson. Recruté pour la somme de 19M€, le natif de Lago Agrio rentabilise parfaitement son transfert. Encore un joli coup pour United qui pourra se consoler, chiffres à l'appui, d'avoir perdu son talentueux CR7.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier