Premier League

MU-Newcastle : les notes du match

Manchester United et Newcastle United se sont séparés sur un match nul (1-1, 13e journée de Premier League), au terme d’une rencontre qui a mis du temps à démarrer. Les Red Devils maladroits risquent de s’en vouloir de n’avoir pas su l’emporter face à de vaillants Magpies, d’autant qu’au classement, les hommes de Sir Alex Ferguson voient revenir Tottenham à deux points de leur deuxième place.

Par Alexis Pereira
8 min.
Manchester United FC Tim Krul @Maxppp

Une victoire ne tient souvent à pas grand-chose. Une épaule d’un Tim Krul bien placé, un poteau, quelques centimètres hors-jeu ou une décision arbitrale litigieuse… Manchester United et Sir Alex Ferguson peuvent vous en parler. Ils viennent de concéder un match nul à Old Trafford face à Newcastle United (1-1, 13e journée de Premier League). Pourtant, les Red Devils avaient largement les moyens de l’emporter. Après une première période décevante, ils prenaient les devants grâce à ce diable de Javier Hernandez (1-0, 49e).

La suite après cette publicité

Mais un tacle de Rio Ferdinand déséquilibrait le funambule Hatem Ben Arfa dans la surface quelques minutes plus tard, permettant à Demba Ba d’égaliser sur penalty (1-1, 63e). Les Mancuniens tentaient ensuite de faire la différence jusqu’au bout du suspens, mais les Magpies, volontaires et bien organisés autour de leur dernier rempart Tim Krul, héroïque face à Vidic (79e) notamment, tenaient bon et arrachaient un point précieux sur la pelouse du théâtre des rêves.

Ce point leur permet de rester quatrièmes et bien calés dans la course aux places européennes. À une semaine de la réception de Chelsea, ce résultat est donc le bienvenu. À l’inverse, MU se serait bien passé de cette contre-performance au vu du contenu du match… mais aussi du classement, puisque Patrice Evra et ses partenaires, toujours deuxièmes, voient revenir Tottenham à deux points. Le rival City doit se frotter les mains, car en cas de succès à Liverpool ce dimanche, son avance se porterait à 7 points. Cela ne tient pas à grand-chose…

La suite après cette publicité

L’homme du match : Krul (7) : tout simplement un match de grande classe pour le Batave. Rassurant et quasi imprenable sur sa ligne, il s’est offert de nombreuses parades déterminantes face aux Red Devils (6e, 30e, 67e, 79e, 83e) avant d’être sauvé par son poteau sur une tentative de Young à bout portant (85e). L’ange gardien des Toons avait la marque des grands dans le théâtre des rêves.

Manchester United :

De Gea (6,5) : l’Espagnol a dû se montrer vigilant pour stopper les rares tentatives des Magpies en première période (reprise de volée de Ba 10e, belle prise de balle aérienne sur un coup franc lointain 17e, frappe de Cabaye 41e). Il a tenu bon lors du second acte en sortant une parade sur une reprise de volée de Coloccini (59e), puis un arrêt sur un coup franc de Taylor (76e). Il ne peut rien sur le penalty de l’égalisation de Ba (63e). Propre.

Fabio (6) : le Brésilien a plutôt facilement muselé Gutierrez, mais il a parfois eu du mal à ressortir les ballons proprement. Son bon centre (30e) aurait pu s’avérer décisif. Libéré en deuxième mi-temps, il s’est projeté vers l’avant avec une belle frappe au-dessus (50e) et une chevauchée qui aurait pu être décisive (77e). Averti (53e).

La suite après cette publicité

Ferdinand (4,5) : serein et appliqué, le roc de MU n’a pas tremblé malgré une petite hésitation en début de match. Sérieux dans ses couvertures. Il commet malheureusement une faute, certes discutable, sur Ben Arfa qui provoque le penalty de l’égalisation de Ba (63e).

Vidic (6) : le Serbe a eu un joli duel à livrer cet après-midi face à Ba. Duel dans lequel il a souvent eu le dernier mot. Ses quelques interventions décisives de la tête dans la surface sur centres ou corners ont soulagé les siens. Il s’est même montré dangereux devant sur une tête sortie de justesse par Krul (79e).

La suite après cette publicité

Evra (5) : en difficulté face aux provocations d’Obertan en début de match, l’ancien Monégasque s’est contenté de défendre comme il pouvait jusqu’à une timide montée (24e). Malheureusement, sa participation offensive a été trop brouillonne pour apporter un plus aux Red Devils. Bien mieux en seconde période, l’international tricolore a montré de belles choses (55e, 66e, 83e). Frappe du gauche (83e). Remplacé par Macheda (87e). L’Italien s’est immédiatement créé une belle occasion de la tête (88e).

Carrick (6) : le milieu mancunien, placé tout seul à la récupération, est parvenu à gratter quelques ballons. Souvent sous pression avec le ballon, l’international anglais s’en est plutôt bien sorti, utilisant le cuir en une ou deux touches avec très peu de déchet. Bien placé pour lancer les actions lorsque MU a tenté de faire la différence.

Rooney (4,5) : pour son retour à la compétition, celui que l’on surnomme Shreck a tenté de faire le lien entre milieu et attaque, à la manière d’un meneur de jeu. Sans réussite malgré une combativité (voire nervosité ?) à souligner. Il a par ailleurs raté un but de la tête tout fait (52e), avant de trop enlever sa frappe (69e). On a connu bien meilleur Rooney.

Giggs (4,5) : il a traversé la première période en toute discrétion. Et pourtant, c’est le Gallois qui s’est créé la plus belle situation des quarante-cinq premières minutes, d’une reprise de volée sortie par Krul (30e). Un peu mieux au retour des vestiaires sans toutefois se montrer décisif malgré sa patte gauche toujours aussi subtile.

Nani (4,5) : sur courant alternatif, le Portugais a démarré pied au plancher (percée 1ere) avant de disparaître puis de revenir en fin de première période avec à son actif une passe magnifique pour Hernandez (29e), une frappe trop enlevée (37e) et un amour de déviation pour Rooney (69e). Pas assez influent sur la durée pour mener les Red Devils à la victoire même si sa facilité technique a souvent décontenancé Taylor.

Young (5) : il a effectué un gros boulot sur son aile gauche tant défensivement en première mi-temps, qu’offensivement en seconde période. Malheureusement, il a cruellement manqué face aux buts de Krul avec une tentative à côté (55e), un tir sur le poteau (85e) et un tir dangereux contré (91e). Dommage.

Hernandez (6) : véritable poison pour une défense, Chicharito aurait pu sortir du match avec deux ou trois buts dans la besace tant il s’est créé d’occasions (6e, 7e, 29e, 45e, 86e, 90e +4). Mais il a manqué d’opportunisme, ne marquant qu’une fois sur un cafouillage consécutif à un coup franc qu’il avait d’ailleurs lui-même provoqué (49e). Insuffisant pour faire gagner les siens.

Newcastle United :

Krul (7) : voir ci-dessus

Simpson (6) : l’ancien pensionnaire de la maison rouge s’est plutôt montré à son avantage en première période avant de connaitre plus de difficultés face au tandem Evra-Young dans le second acte. Les deux Mancuniens n’ont pas facilité le match du latéral droit qui s’offre néanmoins son moment de gloire avec ce sauvetage extraordinaire sur sa ligne (86e).

S. Taylor (6,5) : auteur de la faute aux 20 mètres qui amène le coup franc, c’est ensuite lui frappe dégage directement le ballon sur Chicharito, lui permettant l’ouverture du score. Un passage à vide qui coûte cher à son équipe et qui n’est pas vraiment représentatif de sa prestation solide dans l’ensemble. Il a notamment joué les pompiers de service en fin de rencontre sur plusieurs ballons chauds qui trainaient dans sa surface et permet aux siens de ramener un point précieux d’Old Trafford.

Coloccini (7) : très bon match de la part de l’Argentin. Auteur de nombreuses interventions décisives, il est incontestablement le leader défensif des Magpies pour cette rencontre. Solide dans ses duels aériens et imperturbable en face à face, il a donné du fil à retordre à Chicharito. Il aurait même pu se payer le luxe de marquer si De Gea n’avait pas réussi un arrêt réflexe exceptionnel sur sa ligne (59e).

R. Taylor (5) : mis en difficulté sur son flanc gauche, l’ancien arrière gauche de Wigan n’a pas eu un après-midi des plus simples devant Nani. Constamment pris de vitesse par le Portugais, il a néanmoins tenté plusieurs montées offensives intéressantes. Auteur d’une volée complètement ratée face à De Gea (19e).

Obertan (5,5) : très actif durant la rencontre, l’ancien Bordelais s’est montré relativement créatif et disponible sur son flanc droit sans toutefois se montrer décisif. Arrivé l’été dernier chez les Magpies en provenance d’Old Trafford, il n’a donc pas raté ses retrouvailles avec le public des Red Devils. Remplacé parSa. Ameobi (64e) qui s’est montré plus discret.

Cabaye (6) : présent dans l’organisation du jeu, l’international tricolore a clairement baissé d’un ton après l’heure de jeu, mais se sera montré plutôt précieux pour son équipe. Sans être aussi flamboyant qu’à l’accoutumée, il a été souvent été le métronome de son équipe. Auteur d’une frappe captée par De Gea (41e) puis averti (51e).

Guthrie (6) : à l’image de Cabaye, le milieu de 24 ans a fait preuve d’une présence capitale au niveau du rond central pour les Magpies. Plus dur sur l’homme que son coéquipier français, il n’aura pas facilité la tâche des Mancuniens en gênant considérablement l’organisation du jeu. Averti (65e), puis remplacé par Perch (73e) qui a passé son temps à défendre dans un dernier quart d’heure à sens unique.

Gutierrez (2,5) : assurément le moins en forme du côté de Newcastle ce soir. L’Argentin s’est clairement montré en dessous de la moyenne technique et n’a absolument pas été inspiré sur son côté gauche, avec à son actif de nombreuses pertes de balle. Averti (64e), puis exclu pour un violent tacle sur Nani (78e).

Ben Arfa (5,5) : après un service lumineux pour Demba Ba en début de match (10e), le Français a ensuite connu une grosse période creuse durant laquelle ses accélérations n’auront rien donné. Il se montre finalement décisif en provoquant le penalty de l’égalisation suite à une faute de Ferdinand (63e). Averti (26e), il sera remplacé par Lovenkrands (80e).

Ba (6) : un modèle de courage et de générosité aujourd’hui. Esseulé à la pointe de l’attaque du Toon, le Sénégalais s’est dépensé sans compter et a multiplié les courses dans la profondeur. Véritable poison pour le tandem Vidic-Ferdinand, il n’a pas tremblé sur le penalty obtenu par son équipe et le transforme sans problème (63e). Dommage qu’il n’ait pas eu plus de ballons à négocier en provenance de ses milieux de terrain.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier