Premier League

Man Utd : l'avenir de David Moyes fait jaser

Critiqué de toutes parts par les médias anglais, David Moyes est-il réellement en danger ?

Par Matthieu Margueritte
2 min.
Manchester United FC David Moyes @Maxppp

Si la «durée de vie» moyenne d'un entraîneur au sein d'un club est de deux ans, Manchester United s'est plutôt forgé une réputation d'équipe privilégiant la stabilité. Les 26 ans de règne de Sir Alex Ferguson en sont d'ailleurs la parfaite illustration. Les récentes performances des Red Devils peuvent-elles néanmoins bouleverser la donne ? Désigné par Fergie comme son successeur, David Moyes vit des moments très difficiles à la tête de MU.

La suite après cette publicité

Sixième de Premier League à onze points du Big Four, éliminé de toute coupe nationale et très mal embarqué dans son huitième de finale de Ligue des Champions contre l'Olympiacos après sa défaite 2-0 à Athènes, le champion d’Angleterre sortant est méconnaissable. La faute à un Moyes moins charismatique que son prédécesseur ? Pour beaucoup, Ferguson avait la mainmise sur son vestiaire. Moins expérimenté, Moyes subirait de plein fouet ce que l'on peut appeler la république des joueurs. Ajoutez à cela un mercato estival 2013 peu à sa convenance et vous obtenez un cocktail presque imbuvable pour le nouveau manager des Red Devils.

Son poste est-il en danger pour autant ? Au vu de la tradition mancunienne, il parait peu probable que MU débarque son entraîneur si vite alors qu'il lui a fait signer un contrat de six ans. Pourtant, la presse anglaise ne se montre pas si catégorique. The Sun affirme que Moyes fera face au « make –or-break month », à savoir un mois de mars durant lequel son équipe va devoir redresser la barre, notamment lors de chocs face à Liverpool et Manchester City. Et si les résultats sont mauvais ?

La suite après cette publicité

De son côté, le Daily Mail ajoute que le statut de Moyes commence sérieusement à faire débat au sien de la hiérarchie du club. De là à le licencier ? Pas forcément, même si une source interne au club affirme au tabloïd : « Nous ferons tout ce qu’il faut pour revenir au top ». Et parmi les moyens qui seront utilisés, la campagne de recrutement estival 2014 sera forcément au centre des débats. Ces derniers temps, les médias anglais annonçaient que les Red Devils souhaitaient investir plus de 100 M€ sur le marché des transferts. Une information qui semble se vérifier. The Mirror relaie en effet que les décideurs mancuniens ne s’attendaient certes pas à ce que la première saison sans Fergie soit aussi mauvaise, mais qu'ils laisseront à Moyes le prochain mercato estival pour construire l’équipe dont il rêve.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier