Premier League

Manchester United : que faire du flop Memphis Depay ?

Recruté à prix d'or par Manchester United la saison passée, Memphis Depay est loin d'avoir justifié sa réputation de grand espoir du football hollandais. Annoncé sur le départ avant l'ouverture du mercato, le Batave est toujours un Red Devil.

Par Matthieu Margueritte
3 min.
Manchester United FC Memphis Depay @Maxppp

Il y a un an, Manchester United et le Paris Saint-Germain se battaient à coups de millions d'euros pour s'attacher ses services. À l'époque, le jeune Hollandais sortait de deux belles saisons avec le PSV (34 buts en 62 matches d'Eredivisie) et préférait filer en Premier League rejoindre Louis van Gaal (son ancien sélectionneur national) plutôt que de céder à la juteuse offre parisienne. Présenté en grandes pompes, Depay était alors annoncé comme la star en devenir d'Old Trafford. Six mois plus tard, l'excitation mancunienne s'était pourtant déjà évaporée. «Je sais. C’est frustrant. Parce que je sais que je peux faire beaucoup mieux. Je dois juste m’adapter, m’habituer au style de football de la Premier League, à ma nouvelle vie en Angleterre. Beaucoup de choses ont changé dans un laps de temps très court», déclarait l'intéressé à la mi-saison.

La suite après cette publicité

Un discours qui n'a cependant pas été suivi d'effets notables les mois d'après. Avec 2 buts et 1 passe décisive à son compteur en 29 matches de championnat, Memphis Depay a bouclé une première saison plus que mitigée à MU. Un constat d'échec suivi par de nombreuses rumeurs de départ. Sans parler des tacles venus d'anciennes gloires néerlandaises. «Il doit se concentrer sur le football. Il a beaucoup de qualités, mais pour exploiter tout son potentiel, il doit rester discret dans sa vie personnelle. Il ne doit pas réapparaître au centre d’entraînement avec une nouvelle Rolls Royce ou un nouveau Hummer», déclarait Ruud Gullit après une première charge signée Pierre van Hooijdonk. «Que faire avec un gars comme Memphis ? Bien sûr qu'il a des qualités exceptionnelles, mais il a besoin d'un gars qui lui dise : “mon ami, agis normalement. Arrête de gueuler partout et commence à jouer au football”. Il a besoin de quelqu'un qui le fasse ch... avec tout ça, tout le temps.»

Mourinho croit en lui

Aujourd'hui, à deux semaines de la clôture du marché des transferts, Depay n'a pas plié bagage. Inquiétant ? À l'heure où MU affiche un secteur offensif bien garni (Ibrahimovic, Lingard, Mkhitaryan, Rashford, Mata, Martial, Rooney), le Batave va devoir mettre les bouchées doubles s'il veut espérer avoir un temps de jeu conséquent. Pour preuve, José Mourinho, qui a succédé à van Gaal, ne l'a fait entrer en jeu qu'à la 89e minute du premier match de la saison contre Bournemouth (3-1). Ça fait cher la minute pour un élément payé 6 M€ par saison. Mais le joueur peut compter sur le soutien de son coach.

La suite après cette publicité

«Bien sûr qu'il fait partie de mon équipe. Je ne veux pas m'étendre sur la dernière saison, mais je connais ce joueur que je regardais quand il était au PSV et que j'ai suivi à la dernière coupe du Monde il y a deux ans. Quand je pense à ce joueur-là, je veux le garder. Je crois en lui. Je vois un bon garçon, un bon professionnel. je me fiche de ce que les gens disent. Il est frustré à cause de ce qui s'est passé la saison dernière. Il a perdu beaucoup de confiance. Mais il sera bientôt de retour», a déclaré le Portugais sur ESPN. Ce tout le mal que l'on puisse souhaiter à Depay.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier