Premier League

Manchester United : Mourinho explique le traitement infligé à Mkhitaryan

Henrikh Mkhitaryan n'est pas dans les petits papiers de José Mourinho, qui ne fait plus appel à lui depuis le 10 septembre dernier. L'entraîneur portugais a expliqué pourquoi.

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.
Manchester United FC José Mario Felix dos Santos Mourinho @Maxppp

C'est l'une des grandes interrogations du début de saison en Angleterre. Que fait José Mourinho avec Henrikh Mkhitaryan et surtout pourquoi lui inflige-t-il un tel traitement ? Recruté pour 42 M€, l'international arménien était désiré par l'entraîneur portugais, et intégrait le renouveau tant attendu de Manchester United cette saison. Après 3 entrées en jeu lors des 3 premières journées de Premier League, Mourinho le lançait dans le grand bain lors de la 4e journée face à Manchester City. Pour une première mi-temps catastrophique, à tel point que Mourinho décidait de la sortir dès la pause. Depuis, plus de trace de Mkhitaryan, même pas toujours appelé dans le groupe.

La suite après cette publicité

Forcément, la situation s'est tendue entre les deux hommes. Mourinho s'est contenté de lâcher un laconique :  « Je pense que c’est mieux pour lui de travailler et d’attendre son tour. » Avec Lingard, Martial, Mata, Rashford voire Young ou Depay, l'entraîneur des Red Devils a effectué d'autres choix. Interrogé par Mutv avant la conférence de presse prévue cet après-midi, il a tenté d'expliquer un peu plus longuement ce choix qui fait jaser outre-Manche.

Mourinho ne le juge pas prêt

« Il n'est pas blessé. (…) Mkhitaryan n'est pas blessé et il s'entraîne avec l'équipe à 100 % », a lancé Mourinho, confirmant donc les dires du joueur, qui avait fait passer ce message dans la presse récemment. « Je pense que Micki va travailler avec nous, c'est sûr. Je n'aime pas parler des joueurs d'autres équipes car je ne veux pas être mal interprété mais, un joueur comme Willian a eu des problèmes pour jouer à son arrivée. Il a dû passer par un long processus et après quelques mois, c'est devenu un top joueur. Et après nous avons gagné le championnat et il a été phénoménal. Il l'est toujours. C'est un exemple parmi d'autres. De même, Di Maria a dû beaucoup apprendre sur son jeu quand il est arrivé à Madrid en provenance du Portugal. Ce sont des choses qui arrivent parfois. Même avec des défenseurs même s'il est plus facile pour eux de s'adapter. Certains vont droit au succès et pour d'autres, cela prend plus de temps ».

La suite après cette publicité

Clairement, José Mourinho ne fait aucun cadeau à Mkhitaryan. Ce dernier, à 27 ans, pensait être à l'abri d'une saison d'apprentissage mais c'est visiblement ce que lui réserve, pour l'instant, son entraîneur. Est-ce vraiment pour son bien ou le Special One exagère-t-il un peu quant aux difficultés d'adaptation à la Premier League ? Ce n'était pas un cadeau de le lancer titulaire pour le match face à Manchester City le 10 septembre dernier. Un match que Mkhitaryan paye au prix fort aujourd'hui.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier