Manchester United : les terribles statistiques de José Mourinho
Rien ne va plus pour José Mourinho à Manchester United. Non seulement il fait moins bien que Moyes et Van Gaal, mais il pourrait en plus devenir l'un des pires entraîneurs de la Premier League !
Hier, le navire Manchester United a coulé en Turquie. Les coéquipiers de Paul Pogba, sortis sur blessure, se sont inclinés 2 à 1 à Fenerbahçe en Ligue Europa jeudi. Une défaite que José Mourinho a commenté en conférence de presse, n'hésitant pas à tacler ses joueurs. Mais celui qui a rejoint les Red Devils cet été devra certainement aussi se remettre en question. En effet, Mourinho affiche un bilan de 8 victoires, 3 nuls et 5 défaites en 16 rencontres toutes compétitions confondues. Il fait moins bien que ses prédécesseurs David Moyes (9 victoires, 4 nuls et 3 défaites) et Louis van Gaal (8 victoires, 4 nuls et 4 défaites). Les deux anciens coaches de MU comptaient moins de défaites au même stade.
Cette première statistique n'est déjà pas flatteuse pour le Special One. Mais cela pourrait encore s'empirer, si l'on prend en compte seulement la Premier League. Avec 4 victoires, 3 nuls et 3 défaites, le bilan n'est pas bon. Et le prochain match s'annonce particulièrement pimenté pour Mourinho. Le déplacement à Swansea dimanche revêt une importance de taille : si MU perd, alors ce sera le pire départ de l'histoire du club en championnat (15 points en 11 rencontres). Si MU fait match nul, Mourinho égalisera le pire départ (16 points en 11 rencontres). A priori, les Red Devils peuvent éviter ce triste record puisque Swansea, actuellement 19e du championnat, a perdu 7 matches sur 10 cette saison.
Mourinho parmi les pires entraîneurs de la Premier League
Toutefois, une contre-performance viendrait jeter un immense trouble sur le cas José Mourinho. Le Portugais a en effet déjà récupéré un record de la sorte, avec Chelsea la saison passée. Après 11 matches à la tête des Blues, il n'avait récolté que 11 points, enregistrant donc le pire total de l'histoire de Chelsea. En l'espace de deux ans, le Special One accumulerait ainsi deux sacrées casseroles !
Comme le rapporte Skysports, il ne serait pas le premier entraîneur de l'histoire à présenter des statistiques aussi décevantes deux années consécutives. Mark Hughes, avec QPR en 2012-2013 puis Stoke en 2013-2014, avait lui aussi enchaîné les deux pires démarrages de l'histoire de ces clubs. Evidemment, les équipes entraînées n'avaient pas la même envergure que Chelsea et Manchester United... D'autres entraîneurs ont également subi ce sort, sans toutefois le réaliser d'une saison à l'autre. Vous l'aurez compris, un mauvais résultat à Swansea plongerait Mourinho dans un immense embarras et susciterait de plus en plus de scepticisme quant à sa capacité à redevenir l'un des meilleurs entraîneurs du monde.
En savoir plus sur