Manchester City : les statistiques affolantes de Gabriel Jesus
Décisif hier soir face à West Bromwich Albion (3-1), Gabriel Jesus n’en finit plus d’impressionner. D’ailleurs, les statistiques du brésilien parlent d’elles-même.
Recruté l’été dernier pour 32 M€, mais arrivé dans le nord-ouest de l’Angleterre qu’en janvier 2017, Gabriel Jesus (20 ans) était l’une des interrogations de la saison de Manchester City. Payé à prix d’or et considéré comme l’un des nouveaux Neymar, l’ancien pensionnaire de Palmeiras allait-il réussir à s’intégrer dans une Premier League rugueuse dès ses premiers pas en Europe ? La réponse n’a pas traîné. Lors de ses quatre premiers matches disputés avec les Citizens (3 en championnat, 1 en FA Cup), l’international auriverde (6 sélections, 5 buts) a trouvé le chemin des filets à trois reprises.
Une incroyable efficacité
Des débuts canons qui lui avaient rapidement valu des éloges de la part de Pep Guardiola. «Tous les grands clubs européens étaient sur lui… Mais il n’a que 19 ans, et généralement les jeunes joueurs qui débarquent en cours de saison ont besoin de s’adapter, notamment au jeu de leurs partenaires. Mais dès ses débuts en Premier League, lors de son entrée en jeu contre Tottenham (le 21 janvier, à la 82e minute), il a prouvé qu’il avait le niveau. Et depuis il n’a cessé de nous montrer de belles choses.»
Irrésistible, Gabriel Jesus était alors devenu une sacrée option pour permettre à City de remonter au classement et de briller en Ligue des Champions. Malheureusement pour lui et les Citizens, une blessure au métatarse est venue tout gâcher et le tenir éloigné des terrains jusqu’au 27 avril dernier. Très attendu pour son retour alors qu’il n’avait joué que cinq matches officiels avec City, le Brésilien a, encore une fois, su répondre aux attentes. Buteur et passeur décisif hier contre West Bromwich Albion (3-1), le néo Mancunien a grandement participé à un succès vital pour les Citizens dans la course aux places qualificatives pour la Ligue des Champions.
Guardiola est aux anges
Une nouvelle performance de choix qui illustre parfaitement un retour gagnant. Revenu à la compétition fin avril, l’attaquant sud-américain a en effet trouvé la faille à 3 reprises en 5 apparitions. Au total, Jesus compte donc 6 buts et 3 passes décisives en 9 matches de Premier League. Un bilan comptable fort satisfaisant. Encore plus si l’on jette un coup d’œil à son ratio. La société de statistiques Opta indique en effet que Gabriel Jesus est décisif (but ou passe décisive) toutes les 62 minutes en championnat. Soit le meilleur ratio de Premier League en prenant en compte les joueurs ayant disputé au moins 500 minutes de jeu. Et ce n’est pas tout.
Avant son match contre WBA, Manchester City rappelait sur son compte Twitter que le numéro 33 avait été impliqué sur sept buts de son équipe en six titularisations en PL. Une efficacité chirurgicale diabolique qui se confirme enfin par une dernière statistique éloquente : Gabriel Jesus a réalisé 8 tirs cadrés depuis ses débuts en championnat, il a marqué 6 fois. De quoi ravir son entraîneur. «Son impact est énorme. Sa marge de progression est très grande et nous vous l’aider à y arriver. Il est si ouvert d’esprit. Sa volonté première est d’aider l’équipe. Quand il perd la balle, il court pour revenir défendre. J’adore ça. Il veut devenir un grand joueur. Il écoute tous les conseils et travaille dur», a déclaré Guardiola hier soir. C’est ce qui s’appelle des débuts remarqués.
En savoir plus sur