Manchester City : la descente aux enfers de Nolito
Membre important de l'équipe de Pep Guardiola en début de saison, Nolito a disparu de la circulation depuis quelque temps maintenant. Et on n’a pas l'impression qu'il est près de retrouver beaucoup de temps jeu.
C'est une saison relativement compliquée pour Pep Guardiola. En tout cas on s'attendait à un peu mieux, peut-être à tort, qu'une troisième place de Premier League à douze points du leader incontesté d'Angleterre, le Chelsea d'Antonio Conte. C'est pour cette raison que Manchester City risque de beaucoup investir sur le marché des transferts estival pour contenter l'entraîneur catalan et lui donner la possibilité de jouer un peu plus sérieusement le titre de champion d'Angleterre.
Mais pour expliquer ces quelques contre-performances, il faut aussi revenir en arrière et constater les absences majeures de certains joueurs recrutés l'été passé. Comme Ilkay Gundogan par exemple, blessé de longue durée. Mais la saison de Nolito, 30 ans, est encore plus inexplicable. En effet, l'attaquant espagnol qui était arrivé à l'Etihad Stadium en provenance du Celta Vigo pour la somme de 18 millions d'euros (qui correspondait à sa clause libératoire) a effectué de bons débuts, mais a ensuite disparu de la circulation.
Guardiola ne semble plus compter sur lui
Cette saison, en Premier League, il n'a participé qu’à 16 rencontres dont 9 titularisations (pour un total famélique de 746 minutes jouées). Statistiquement, cela s'en ressent forcément puisque le natif de Sanlúncar de Barrameda n'a inscrit que quatre réalisations dans le championnat roi du Vieux Continent. Pis encore, les matches qu'il a vraiment joués s'étalent sur les premiers mois. Entre août et octobre 2016, les Citizens ont joué 17 matches officiels. Nolito a pris part à 13 rencontres dont 10 comme titulaire (un en League Cup).
Cela n'a pas été en s'améliorant. Entre novembre et décembre 2016, Manchester City a joué 12 matches officiels, Nolito a pris part à 8 d'entre eux, pour cette fois 3 titularisations. Aujourd'hui, il ne participe que quelques minutes aux rencontres quand Pep Guardiola décide de le prendre dans l'équipe et de ne pas le laisser en tribunes. Ainsi, l'ancien du Benfica a par exemple joué une minute contre Bournemouth et neuf contre Sunderland, tandis que sa dernière réalisation en Premier League remonte au match contre Leicester le 10 décembre 2016. Aujourd'hui, il apparaît clair que Guardiola ne compte plus sur lui. Certainement une chance pour les clubs désireux d'obtenir un bon attaquant. Nolito a déjà tout du bon coup pour cet été.
En savoir plus sur