Premier League

Manchester City - Arsenal : les notes du match

Manchester City s’est imposé sur sa pelouse de l’Etihad Stadium face à Arsenal (2-1) au terme d’une rencontre riche en occasions.

Par La Rédaction FM
11 min.
Arsenal FC @Maxppp

C’était l’affiche du week-end. Manchester City recevait Arsenal sur sa pelouse de l’Etihad Stadium. Suite à la victoire de Chelsea plus tôt dans le week-end, les deux formations se devaient de s’imposer afin de rester en vie dans la course au titre. Sur le pré, les grands noms du ballon rond étaient évidemment au rendez-vous. Pep Guardiola associait Otamendi à Kolarov dans l’axe, le trio Touré-Fernando-Silva était positionné dans l’entrejeu tandis que Sterling, Sané et De Bruyne étaient chargés de mettre à mal la défense des Gunners. De son côté, Arsène Wenger pouvait compter sur ses Français Koscileny et Coquelin, son maître à jouer Özil, sans oublier son buteur Alexis Sanchez.

La suite après cette publicité

Et il ne fallait surtout pas arriver en retard. Dès la 5e minute de jeu, Sanchez délivrait un amour de ballon pour Walcott qui trompait Bravo d’une frappe croisée (0-1, 5e). 8e réalisation de l’Anglais en championnat cette saison. Coup de tonnerre à l’Etihad Stadium, mais les Citizens allaient réagir dans la foulée. Sur l’engagement, De Bruyne, côté gauche, adressait un magnifique centre pour Sterling qui se jetait au second poteau pour reprendre le cuir de la tête, mais sa tentative frôlait le cadre (7e). Les hommes de Pep Guardiola poussaient pour revenir au score le plus rapidement possible, mais tour à tour, Yaya Touré et De Bruyne trouvaient les gants de Petr Cech.

Sterling délivre l’Etihad Stadium

Les locaux avaient très clairement la possession du ballon, mais les Gunners se montraient tranchants en contre-attaque. Par deux fois, Walcott était tout proche de tromper Bravo, mais sa reprise du droit ainsi que sa tête puissante ne trouvaient pas le cadre (33e, 37e). Chez les Skyblues, c’est De Bruyne qui se montrait le plus dangereux, grâce notamment à ses nombreuses percussions et sa qualité de transmissions. Après une ultime occasion pour les Citizens (45e), M. Atkinson sifflait la pause. Au retour des vestiaires, les Skyblues revenaient sur le pré avec la ferme intention d’égaliser. Aussitôt dit, aussitôt fait. En une touche de balle, Silva lançait parfaitement Sané dans la profondeur, qui trompait ensuite Cech d’un plat du pied du gauche (1-1, 47e). Premier but en Premier League pour le jeune Allemand, arrivé à Manchester l’été dernier en provenance de Schalke.

La suite après cette publicité

Les locaux étaient revenus au score mais souhaitaient désormais faire le break. Les Londoniens étaient retranchés dans leurs bases, et tentaient de maintenir leur tête hors de l’eau. Arsenal était clairement sous pression, et Cech sauvait les siens d’une belle parade face à Sané (62e) puis en se couchant superbement sur une frappe déviée de De Bruyne (69e). Mais à force de reculer, Arsenal allait craquer. Suite à une somptueuse transversale de De Bruyne, Sterling se retrouvait seul face à Monreal. L’international anglais éliminait son vis-à-vis avant de tromper Cech d’une frappe croisée (2-1, 72e). La formation de Wenger était au bord du gouffre, et De Bruyne, en très grande forme ce soir, trouvait le poteau. Arsenal tentait le tout pour le tout et jetait ses dernières armes dans la bataille. En vain. Le score en restait là, Manchester City s’impose sur ses terres face à Arsenal. Pep Guardiola et ses hommes grimpent à la 2e place du classement, à 7 longueurs de Chelsea. De son côté, Arsenal rate encore le coche.

L’homme du match : De Bruyne (7,5) : volontaire mais souvent brouillon lorsqu’il évoluait sur le flanc gauche de l’Etihad Stadium. Quand il a eu un rôle d’électron libre, il a tout de suite retrouvé ses esprits. Peut-être un peu plus discret que d’habitude, mais terriblement dangereux lorsqu’il avait le ballon dans les derniers mètres adverses, avec cette superbe passe dont n’a pas su profiter Sané par exemple (61e). Il est à l’origine du but de Sterling avec une impressionnante transversale pour son coéquipier et touche le poteau dans la foulée. Iheanacho a pris le relais à la 83e, sans avoir le temps de briller.

La suite après cette publicité

Manchester City :

  • Bravo (5) : il ne peut rien faire de plus sur l’ouverture du score de Walcott, où il est complètement abandonné par sa défense. En dehors de cette action, il n’a finalement eu que très peu de boulot et aucune action où il a vraiment dû s’employer. On soulignera qu’il a été plutôt précis sur ses relances balle au pied.

  • Clichy (4) : encore une prestation trop insuffisante. Quand on s’appelle Pep Guardiola et qu’on a l’habitude d’avoir des latéraux particulièrement actifs devant, c’est quand même problématique d’avoir un joueur dont l’apport offensif se résume à faire des passes en retrait à ses défenseurs ou à Claudio Bravo. Défensivement il a plutôt bien tenu la route en revanche.

  • Kolarov (5,5) : encore aligné dans l’axe de la défense, le Serbe a rendu une copie correcte, sans plus. Il a, comme Otamendi, des choses à se reprocher sur le but d’Arsenal, où il est bien trop passif, mais n’a ensuite pas été mis en difficulté par les joueurs offensifs londoniens. Il ne faut pas oublier que si Alexis Sanchez a été aussi peu en vue aujourd’hui alors qu’il est dans une forme exceptionnelle dernièrement, c’est en partie grâce à lui.

  • Otamendi (5,5) : il lâche complètement Walcott sur l’ouverture du score des Gunners, et le n°14 londonien l’a mis en danger à plusieurs reprises au cours des quarante-cinq premières minutes. Il a su se rattraper en deuxième période où il n’a jamais été pris à défaut, toujours dans les bons coups avec une intervention décisive devant Belllerin par exemple (58e). Globalement propre à la relance.

  • Zabaleta (4,5) : prestation moyenne du défenseur argentin. Pas le principal coupable sur le premier but, mais il aurait tout de même pu mieux faire pour empêcher Walcott de marquer. Outre cette action, il n’a pratiquement pas été mis en danger. Offensivement, son apport a tout simplement été insuffisant. Remplacé par Bacary Sagna (5) à la pause. Le Français a été un peu plus en vue devant, sans pour autant réussir à faire des différences. Il a vécu une soirée tranquille défensivement parlant.

  • Fernando (6) : bonne performance du milieu brésilien, qui, sans briller, a rempli son rôle. Véritable chien de garde au milieu, à l’affût de tous les ballons, il a par exemple complètement neutralisé Xhaka. Plutôt ami avec le ballon, il a ensuite su relancer de la meilleure des manières pour des joueurs comme Touré, Silva ou De Bruyne qui se sont chargés d’emmener le ballon vers les avants-postes.

  • Yaya Touré (6,5) : comme beaucoup de ses coéquipiers, il est monté en puissance lors de la deuxième période de la rencontre. L’Ivoirien a joué proprement, toujours en une ou deux touches de balle pour essayer de créer des décalages. On regrette peut-être qu’il n’ait pas plus pris d’initiatives, se contentant peut-être de la facilité en laissant De Bruyne ou David Silva briser les lignes. Il y a aussi plusieurs bons retours défensifs à mettre à son actif, dégageant toujours autant de tranquillité et de sérénité. S’il est à ce niveau à chaque apparition, il n’y a pas de raisons pour que Guardiola s’en prive à l’avenir.

  • Sané (6,5) : l’Allemand a débuté la rencontre sur le côté droit de l’attaque mancunienne, où il n’a pas brillé. Pratiquement fantomatique, il n’a pas su faire les bons choix quand il a eu des ballons sur son couloir. Dès le début de la deuxième période, il est repassé à gauche, et n’a pas tardé à faire la différence, profitant d’un caviar de Silva pour crucifier Cech (47e). Il a souvent repiqué pour créer du danger dans la surface. Remplacé par Jesus Navas (75e), qui n’a pas eu énormément d’opportunités pour se montrer.

  • David Silva (7) : première période compliquée pour le prodige espagnol, actif mais souvent imprécis à la dernière passe, pas aidé par un Sterling qui ne semblait pas dans le rythme devant lui. La magie a opéré dès le coup d’envoi de la deuxième période, quand il délivre une superbe passe décisive pour Sané qui débouche sur l’égalisation des Skyblues. Dès lors, il a pris le jeu à son compte et a bien combiné avec ses coéquipiers du secteur offensif, n’hésitant dans le même temps pas à se sacrifier dans les tâches défensives avec un gros pressing sur ses vis-à-vis.

  • De Bruyne (7,5) : voir ci-dessus.

  • Sterling (7) : aligné en pointe de l’attaque des Citizens en l’absence d’Agüero, l’international anglais a montré certaines limites. On a bien senti que ce n’est pas un joueur de pointe, ses appels étant peu réussis, et ses coéquipiers ayant énormément de mal à le trouver. On notera un énorme raté en début de match, ne cadrant pas sa tête seul face aux cages (6e) Il a même souvent décroché, laissant un grand vide devant. Guardiola l’a bien compris et l’a repositionné à droite au retour des vestiaires, et là encore, le choix a été gagnant, puisque l’Anglais a fait la différence sur une superbe action individuelle pour signer le 2-1 (72e). On l’a aussi vu éliminer des défenseurs rivaux avec une certaine facilité.

Arsenal :

  • Cech (5): match frustrant pour le portier tchèque. Appliqué dans ses relances, serein dans les airs, il a sauvé les siens à plusieurs reprises en réalisant de superbes parades (62e, 69e). Cependant, il n’a rien pu faire sur le but de Sané au retour des vestiaires (47e) et sur la frappe puissante de Sterling (72e).

  • Bellerin (5): à l’origine de l’ouverture du score de Walcott, le latéral espagnol n’a jamais hésité à percuter et casser les lignes adverses. Généreux dans ses appels, il a livré une belle copie dans l’ensemble. A noter tout de même quelques erreurs de relances et une baisse de forme en fin de rencontre.

  • Gabriel (4) : Moins en vue que son partenaire de la charnière centrale, le défenseur brésilien a réalisé une prestation correcte. Plutôt à l’aise en première période, il a montré davantage de difficultés au retour des vestiaires, à l’image de son marquage approximatif sur l’égalisation de Sané (47e).

  • Koscielny (5) : serein et solide dans ses duels, le défenseur tricolore s’est montré vigilant face aux nombreux appels des attaquants mancuniens. Mais face à la forte pression des Citizens, lui, tout comme ses partenaires, ont craqué au fil de la rencontre. De bonnes interventions tout de même et quelques retours salvateurs.

  • Monreal (3,5): davantage en difficulté que ses coéquipiers, l’Espagnol n’a pas rayonné dans cette rencontre. Même s’il a souvent proposé des solutions sur le front de l’attaque pour créer le surnombre, sa performance défensive est loin d’avoir été parfaite. En témoigne son duel perdu face à Sterling qui a couté un but aux Gunners (72e).

  • Coquelin (5) : très généreux à la récupération, le milieu de terrain français a multiplié les efforts pour tenter de faire face au bloc mancunien. Auteur de bons retours et d’un bon pressing, il n’a pas hésité à aller au combat dans la bataille de l’entrejeu. Moins en vue dans le deuxième acte. Remplacé par Giroud (75e) qui n’a pas eu le temps d’exprimer son football.

  • Xhaka (3,5) : l’international suisse a tenté de faire la différence par sa qualité de passe, en vain. En difficulté face au bon pressing du bloc adverse, il n’a pas souvent réalisé les bons choix. Défensivement, il s’est montré généreux, mais souvent trop brouillon dans ses interventions.

  • Walcott (6): le Gunner le plus en vue dans cette partie. Dans tous les bons coups, il a causé de nombreux problèmes à l’arrière garde des Citizens par ses nombreuses accélérations. C’est lui qui ouvre le score dès le début de la rencontre d’une belle frappe croisée, et l’attaquant anglais aurait pu améliorer ses statistiques s’il n’avait pas manqué de justesse dans le dernier geste (33e, 37e).

  • Özil (2) : capable du meilleur, l’Allemand a prouvé aujourd’hui qu’il était également capable du pire. Transparent, nonchalant, inoffensif, le maître à jouer des Gunners a erré comme une âme en peine sur le terrain. Un match à oublier au plus vite pour l’ancien Madrilène.

  • Iwobi (3): plutôt percutant dans son couloir gauche dans le début de la rencontre, l’ailier londonien a ensuite totalement disparu des radars, se débarrassant trop rapidement du ballon. Remplacé par Oxlade-Chamberlain (65e), lui-même remplacé par Elneny (78e) suite à une blessure.

  • Sanchez (5,5) : au cœur des débats suite à sa probable future prolongation de contrat XXL, le Chilien a prouvé qu’il était totalement concentré sur ses performances sur le pré. D’entrée de jeu, c’est lui qui délivrait une superbe passe décisive pour Walcott sur l’ouverture du score des Gunners (5e). Par la suite, l’ancien Barcelonais a tout tenté pour faire la différence, en multipliant notamment ses efforts, mais il s’est souvent heurté à la bonne défense des Citizens.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier