Premier League

Liverpool - Arsenal : les notes du match

Liverpool a littéralement humilié Arsenal en inscrivant 4 buts au cours des 20 premières minutes de jeu devant son public, pour une victoire finale 5-1. Skrtel et Sterling ont inscrit un doublé.

Par La Rédaction FM
8 min.
Liverpool FC Luis Alberto Suárez Díaz @Maxppp

La 25e journée de Premier League réservait une affiche de prestige entre Arsenal (1er) et Liverpool (4e). Si huit points séparaient les deux équipes au classement avant la rencontre, les Gunners pouvaient mettre un sacré coup d'arrêt aux Reds en l'emportant, tout en mettant la pression sur leurs poursuivants Manchester City et Chelsea. Mais ce n'était pas du goût des hommes de Brendan Rodgers qui cueillaient les Londoniens à froid. Luis Suarez lançait les débats en provoquant d'emblée côté gauche, forçant Mertesacker à faire faute. Le coup-franc était magnifiquement botté par Steven Gerrard qui trouvait Martin Skrtel libre de tout marquage devant le but pour ouvrir la marque (1ère, 1-0).

La suite après cette publicité

Alors qu'Arsenal réagissait timidement via une belle percée de Monreal sur son aile (8e), Liverpool reprenait les mêmes protagonistes pour doubler la mise. Skrtel sautait plus haut que tout le monde sur un corner de Steven Gerrard pour catapulter le cuir dans les filets de Szczesny (10e, 2-0). Dans un style de jeu flamboyant résolument porté vers l'attaque, Sturridge ratait l'immanquable seul face au but (12e), Suarez voyait sa puissante demi-volée s'écraser lourdement sur le poteau d'Arsenal (13e), avant que Sterling ne trouve la faille pour la troisième fois sur un contre éclair amorcé sur une perte de balle d'Özil (17e, 3-0). Dans la foulée, Suarez déjà passeur pour Sterling servait cette fois Sturridge parti à la limite du hors-jeu fixer le portier des Gunners pour inscrire déjà le 4e but de Liverpool (20e, 4-0).

Sommés de réagir, les joueurs d'Arsène Wenger attaquaient la deuxième mi-temps avec de meilleures intentions, bien que ni Cazorla (46e), ni Giroud (47e) ne trouvent le cadre. Qu'à cela ne tienne, Liverpool profitait de l'une de ses premières incursions dans la moitié de terrain adverse pour corser une nouvelle fois l’addition via Sterling (52e, 5-0). Mikel Arteta allait tout de même sauver l'honneur pour les siens sur un pénalty concédé par Gerrard pour une intervention mal maitrisée sur Oxlade-Chamberlain dans la surface (69e, 5-1). La fin de match, relativement décousue, sera surtout marquée par ce coup-franc de filou de Luis Suarez qui aurait été une pure merveille sans la vigilance de Szczesny. Et c'est au bout de 90 minutes d'intense souffrance que s'achevait la rencontre pour des Gunners abasourdis, et des Reds plus que jamais relancés dans la course au podium.

La suite après cette publicité

L'homme du match : Luis Suarez (7,5) : une performance de haut vol cet après-midi pour l’inarrêtable uruguayen. Il se met d’abord en évidence à la 13ème minute, suite à une frappe exceptionnelle qui vient s’échouer sur le poteau d’Arsenal. Szczesny l'empêche de marquer un superbe coup franc à la 62ème minute, en sortant un ballon qui prenait le chemin de la lucarne. Il délivre encore une passe décisive superbe pour Sterling. Remplacé par Aspas (86e).

Liverpool :

  • Mignolet (6) : à part une belle frappe de Wilshere à la 60ème minute, un coup franc et un penalty d’Arteta, le portier a eu un après-midi extrêmement tranquille. Pas sollicité en première période, il rassure sa défense en deuxième période avec quelques précieuses sorties sur coups de pied arrêtés.

  • Flanagan (6,5) : le jeune défenseur formé au club confirme les attentes placées en lui. A seulement 21 ans, il montre une belle maturité et une sérénité à toute épreuve dans un match avec autant d’enjeu. Un bel avenir s’offre à lui s’il réitère des prestations semblables.

  • Touré (6) : solide défensivement, l’international ivoirien a de plus multiplié les belles remontées vers l’avant. Il offre notamment sur un plateau le 5ème but à Sterling à la 52ème minute.

  • Skrtel (7) : quel début de match pour le défenseur ! Après moins d’une minute de jeu il ouvre le score, du genou, après un bon coup franc de Gerrard. Le Slovaque remet le couvert quelques minutes plus tard, après un nouveau corner de l’incontournable Gerrard, croisant une très belle tête qui finit dans la lucarne opposée. Il a été solide devant des attaquants muets pendant le reste du match.

  • Cissokho (6,5) : l’ancien Lyonnais a réalisé une bonne performance cet après-midi. Oxlade-Chamberlain n’a pas réussi à le passer, il prend du galon de semaine en semaine et prouve qu'il peut être une solution viable pour les Scousers.

  • Gerrard (6,5) : avec deux passes décisives, il réalise encore une bonne prestation. Le milieu de terrain est toutefois coupable d’une faute à la 68ème minute qui entraine le penalty et la réduction du score d’Arteta. Impliqué dans l’entrejeu, il a géré avec autorité le milieu de terrain des Reds. La légende est toujours là. Il est remplacé par Ibe, qui jouait son tout premier match en Premier League, à la 76ème minute.

  • Henderson (6) : Henderson aurait pu marquer le 6ème but, sûrement le plus beau de l’après-midi, s'il n’avait pas manqué son lob sur Szczesny après un véritable festival de Coutinho. Hormis ce raté, il réalise un match plein, à l’image de son équipe.

  • Sterling (7) : Sterling y est aussi allé de son festival cet après-midi. Après une véritable offrande de Suarez à la 15ème minute, il n’a plus qu’à choisir un côté pour battre le portier d’Arsenal. Il inscrit un deuxième but à la 51ème minute, idéalement servi par Kolo Touré, s’y reprenant à deux fois pour battre le portier londonien. Il rate de peu le triplé à la 85ème minute.

  • Coutinho (6,5) : moins en vue que ses partenaires, Coutinho effectue toutefois un match très solide. Il délivre une belle passe dans l’intervalle pour Sturridge pour le 4ème but. Très à l’aise techniquement, il a régalé le public présent à Anfield.

  • Suarez (7,5) : voir ci-dessus.

  • Sturridge (6,5) : celui qui a marqué dans les quatre dernières rencontres de Liverpool confirme sa bonne forme. Après avoir raté un but tout fait à la 11ème minute, il arrive enfin à débloquer son compteur après une merveille de passe de Coutinho. Il se retrouve alors seul face à Szczesny et conclut d’un plat du pied. Il est remplacé par Allen (65e).

Arsenal :

  • Szczesny (3) : après avoir encaissé un but dès les premières secondes de la rencontre, le portier polonais a par la suite vu déferler d'innombrables vagues offensives, et a dû bien souvent y faire face seul, avec plus ou moins de réussite...

  • Sagna (2,5) : un apport offensif proche du néant, encore compréhensible dans un tel match, et plus grave encore, une assise défensive inexistante. S'est fait littéralement torturer pendant 90 minutes. A relevé la tête après la pause, mais le mal était fait.

  • Mertesacker (2) : c'est lui a qui a ouvert la boîte de Pandore en provoquant la faute sur Suarez qui amena l'ouverture du score de Skrtel (1ère). Puis systématiquement en retard au marquage ou dans son placement, et trop en avance dans ses interventions lorsqu'il s'est jeté à corps perdu. A oublier.

  • Koscielny (3,5) : véritable phare d'Arsenal dans la tempête liverpuldienne. Quand ses coéquipiers étaient passifs et hagards, s'est battu et a conservé sa lucidité pour intervenir à de très nombreuses reprises. Mais n'a pas pu arrêter à lui seul l'avalanche rouge.

  • Monreal (2) : malgré sa montée fulgurante dans les premières minutes du match, a rapidement sombré devant l'intensité des offensives des Reds. Paniqué, et bien souvent abandonné à son triste sort, il n'a fait qu'encaisser les coups. Remplacé par Gibbs (61e).

  • Wilshere (3) : s'il s'est montré autant en difficulté que ses partenaires, il a tout de même tenté à plusieurs reprises de sonner la révolte en haranguant ses troupes. Pas toujours à la régulière, mais devant l'ampleur de la débâcle, on lui pardonnera ses petits écarts.

  • Arteta (4) : s'il a vécu un véritable calvaire en phase défensive, bien souvent fixé par Sterling ou ses petits camarades, a permis aux siens de remonter le ballon de façon toute relative de temps en temps. Sauve l'honneur sur pénalty (69e) et aurait pu marquer sur coup-franc sur un superbe arrêt de Mignolet (73e).

  • Oxlade-Chamberlain (2,5) : n'a tout simplement pas vu le ballon avant la demi-heure de jeu. Puis a eu la fâcheuse tendance par la suite à vouloir marquer son but tout seul. Un pêché de jeunesse qui n'aura pas d'incidence sur la déroute de son équipe. Aura eu le mérite de provoquer le pénalty qui permet aux siens de sauver l'honneur.

  • Cazorla (3) : alors que son équipe perdait pied, est resté relativement appliqué, tentant de passer par le sol en levant la tête pour relancer le jeu des Gunners. On aurait cependant attendu une meilleure performance défensive dans une telle rencontre.

  • Özil (2,5) : trop de déchet technique et que de pertes de balle... Provoque indirectement le troisième but (17e), aurait pu se montrer coupable de la même négligence quelques minutes plus tard (28e). Pas d'impact physique, pas de génie. Fantomatique. Remplacé par Rosicky (61e).

  • Giroud (2,5) : position on ne peut plus ingrate que celle de l'attaquant, qui plus est seul en pointe, lorsque son équipe prend une valise. A mis trop de temps à redescendre pour se muer en point de fixation pour faciliter la relance des siens. Aucune occasion à se mettre sous la dent. Remplacé par Podolski (60e).

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier