Le début de saison canon d'Étienne Capoue
Encore buteur contre Manchester United ce dimanche (3-1, 5e journée), Étienne Capoue réalise un énorme début de saison sous les couleurs de Watford.
Et si le déclic était intervenu le 15 juillet 2016 pour Étienne Capoue (28 ans) ? Face à Stevenage (2-0), pour le deuxième amical de préparation de Watford, le milieu de terrain marquait son premier but depuis son arrivée chez les Hornets, à l'été 2015. «Tous les joueurs m'ont sauté dessus parce que je n'avais pas encore marqué, mais maintenant que j'ai marqué, ils ne peuvent plus rien me dire !», expliquait-il à l'époque au site officiel du club. Une réalisation qui allait en appeler beaucoup d'autres. Le Français compte 4 buts en 5 journées de Premier League ! Le dernier en date, contre Manchester United ce dimanche (3-1, 5e journée), a permis aux siens de l'emporter. Une première depuis plus de 30 ans face aux Red Devils pour les pensionnaires de Vicarage Road !
La presse locale fait évidemment de l'ancien Toulousain l'un des hommes forts du week-end. «Un nouveau joli but à ajouter à sa collection. (...) Aux côtés de Pereyra, il a montré à Pogba et Rooney comment on gagne la bataille du milieu», peut-on lire dans les colonnes du Watford Observer, qui souligne «l'impressionnant début de campagne» du natif de Niort, crédité d'un 8/10 pour sa prestation dominicale. Le Times enfonce le clou : «Capoue montre à Pogba comment on commande un milieu de terrain». Pour Squawka, outil statistique anglais, il figure depuis le début de l'exercice parmi les 5 meilleurs milieux de terrain du championnat anglais. Mieux, WhoScored le place dans les 5 meilleurs joueurs de Premier League jusqu'ici ! De quoi ravir son manager Walter Mazzarri.
«Capoue est un joueur notable parce qu'il nous marque des buts. Mais la raison pour laquelle il marque, c'est que l'équipe toute entière joue bien», a-t-il indiqué récemment. L'intéressé, lui, préfère ne pas s'enflammer et garder les pieds sur terre. «Je peux l'expliquer parce que j'ai joué plus offensivement que la saison dernière. J'ai eu quelques occasions de marquer et j'essaie de donner mon maximum chaque week-end. J'espère faire encore mieux», a-t-il confié. Après des débuts mitigés outre-Manche à Tottenham (24 apparitions en Premier League, 1 but entre 2013 et 2015), Étienne Capoue donne aujourd'hui la pleine mesure de son potentiel avec Watford, avec qui il est sous contrat jusqu'en juin 2019. S'il continue à briller, nul doute que des formations plus huppées viendront à nouveau frapper à sa porte.
En savoir plus sur