La Premier League prête à sacrifier une place en Europa League pour terminer la saison !
La Premier League ne reprendra pas sauf grande surprise avant le mois de mai et les hypothèses sur la gestion de la reprise du championnat se succèdent. Le championnat anglais serait d’ailleurs prêt à sacrifier une place européenne pour mener à bien son championnat.
Comme tous les principaux championnats, la Premier League est actuellement arrêtée à neuf rencontres de son terme compte tenu de la pandémie de coronavirus qui frappe la planète. Les instances souhaitent à tout prix mener la saison à son terme et le besoin de reprendre le championnat pour répondre aux demandes des diffuseurs n’offre qu’une seule question. Quand reprendra le championnat anglais ? Les scénarios imaginables sont nombreux et The Telegraph nous apprend une possibilité qui commence à faire son petit bout de chemin.
Le média britannique explique que pour offrir une prolongation de deux mois de la saison et donc laisser un temps idéal pour achever tranquillement cet exercice 2019-2020, la Premier League pourrait tout simplement abandonner une place en Ligue Europa. En effet, les représentants anglais ont quatre places qualificatives directement en Ligue des Champions et deux en Europa League. Le septième ticket permet en revanche de jouer l’Europa League mais après trois tours de qualification. Cette année, Wolverhampton a dû éliminer les Crusaders FC (Irlande du Nord), le Pyunik Erevan (Arménie) et le Torino (Italie) pour atteindre la phase de poules.
Pas de sanction en cas de retrait
N’ayant pas une importance phénoménale aux yeux des instances du football anglais, cette place qualificative en Ligue Europa n’entraînera pas de sanction si elle n’est pas occupée par un club de la Perfide Albion. «Si un club refuse de participer à la compétition, après s’être qualifié grâce au mérite sportif et a obtenu une licence de l’organisme national compétent, aucun autre club de la même association ne peut être inscrit à sa place et la liste qualificative (voir l’annexe A) est rééquilibrée en conséquence. En outre, dans un tel cas, le coefficient de l’association concernée est calculé conformément à la règle spécifique énoncée à l’annexe D» peut-on lire sur la règle 4.04 de la compétition.
L’entrée en lice de la septième équipe anglaise est prévue le 20 juillet alors que la phase de poules de la Ligue des Champions et de la Ligue Europa reprend à la mi-septembre. Cette possibilité reste cependant hypothétique à l’heure actuelle puisque les calendriers pour les compétitions européennes 2020-2021 peuvent toujours être modifiés par l’UEFA. Néanmoins, l’Angleterre montre encore une fois à quel point elle est attachée à son championnat. L’impossibilité de reprendre le championnat avant le mois de mai pourrait donc entraîner la Premier League à faire un choix surprenant.
En savoir plus sur