Premier League

La nouvelle manoeuvre de Cardiff pour ne pas payer Nantes

La mort tragique d’Emiliano Sala s’accompagne désormais d’une triste polémique entre Nantes, Cardiff et Willie McKay, l’agent à l’origine du transfert. Le club gallois fait son possible pour ne pas payer son dû à Nantes en exploitant tous les moyens pour retarder l’échéance.

Par Aurélien Léger-Moëc
3 min.
Cardiff City Emiliano Sala @Maxppp

Le 31 janvier dernier, le quotidien L’Équipe publiait, avec l’autorisation de Willie McKay, le mail que l’agent de joueurs avait envoyé à Emiliano Sala pour se présenter et le convaincre de signer pour Cardiff. « En ce qui te concerne, nous avons discuté avec tous les clubs, y compris Manchester, Chelsea, Liverpool. Nous pensons que tu pourrais finir dans de tels clubs », explique-t-il notamment. Mais c’est une autre phrase écrite par McKay qui pourrait lui coûter cher. « C’est nous qui avons dit dans les médias que d’autres clubs étaient intéressés (West Ham, Everton, etc) pour créer un intérêt autour de toi. C’est comme ça que nous procédons, et cela peut être mal compris par le joueur. Mais sans cela, la plupart des gens ne te connaîtraient pas, parce que personne ne suit la Ligue 1 ».

La suite après cette publicité

Comme l’annonce le Daily Mail dans ses colonnes, le club de Cardiff, qui était tombé d’accord avec Nantes pour un transfert de 17 M€, veut utiliser cette phrase pour s’en servir contre McKay. « Cardiff prêt à poursuivre l’agent de Sala », lit-on en Une du tabloïd anglais, qui explique que les dirigeants du club gallois estiment que McKay a intentionnellement fait monter les enchères en simulant d’autres intérêts… Ce classique des négociations souhaite être interprété, par Cardiff, comme une manipulation des prix. Une source interne au club explique : « McKay nous a dit qu’un autre club de Premier League l’avait mandaté pour recruter le joueur. On a depuis parlé avec le club mentionné et il n’y a jamais eu de mandat. Vincent Tan (le propriétaire malaisien de Cardiff) déteste les gens qui le flouent. Il ne prend pas ça à la légère ».

Cardiff City Emiliano Sala

Jusqu’où ira Cardiff ?

On note surtout que Cardiff est prêt à tout pour ne pas régler l’addition. Depuis la disparition du joueur le 21 janvier au soir, le club gallois repousse le règlement de l’ardoise, sachant qu’il devait initialement payer 6 M€ à Nantes en guise de premier versement. Après quelques jours de statu quo, le FC Nantes a demandé le paiement de la somme, se plaignant de ne pas avoir de nouvelles directes de la part des dirigeants du club gallois. Lesquels indiquaient défendre au mieux la position du club et attendre la fin de l’enquête pour déterminer les différentes responsabilités dans la mort de l’attaquant argentin. Ce week-end, le Telegraph expliquait que Cardiff pensait à poursuivre Nantes pour négligence s’il se confirmait que le pilote, David Ibbotson, ne disposait pas de licence valable. Impliqué, McKay a démenti avoir quelque chose à voir avec le choix du pilote et de l’avion.

La suite après cette publicité

Pour Cardiff, le but est également d’expliquer que l’agent écossais travaillait exclusivement pour Nantes, puisqu’il cherchait à gonfler au maximum le prix du transfert et que le transfert de Sala n’était pas encore totalement bouclé. Le Daily Mail annonce même que Cardiff pourrait affirmer ne pas avoir réglé tous les détails concernant la rémunération du joueur. Autant d’éléments qui prouvent que le club gallois n’a aucune envie de s’acquitter de sa dette au regard du tragique événement survenu. Deux jours après l’enterrement d’Emiliano Sala en Argentine, il y avait d’autres moyens de continuer à lui rendre hommage.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier