Premier League

John Terry raconte comment José Mourinho le motivait

Durant plusieurs années, John Terry a régné sur la défense de Chelsea. Et c'est avec José Mourinho qu'il a su tirer le meilleur de lui-même, grâce aux méthodes de l'entraîneur portugais, qu'il a racontées.

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.
Chelsea FC José Mario Felix dos Santos Mourinho @Maxppp

José Mourinho a perdu de sa superbe ces dernières années. Depuis son deuxième limogeage de Chelsea en décembre 2015, il a donné le sentiment de ne pas avoir su se réinventer pour pouvoir de nouveau combattre au sommet avec Pep Guardiola, Jürgen Klopp et d'autres, au cours de son passage à Manchester United et plus récemment Tottenham. Il ne faut pas non plus oublier à quel point le Special One peut être un formidable meneur d'hommes. Les témoignages de joueurs sur son impact psychologique sont légion et John Terry en a apporté un nouveau.

La suite après cette publicité

Au cours d'un live Instagram avec un joueur écossais de snooker, Stephen Hendry, le mythique défenseur anglais est revenu sur le management de Mourinho, qu'il a connu lors de ses deux passages chez les Blues, de 2004 à 2007 puis de 2013 à 2015. « Il savait quand appuyer sur le bouton ou pas. Même pour de petites choses. Par exemple, vous pouviez être assis chez vous et recevoir un SMS de lui disant : "tu as été incroyable à l'entraînement aujourd'hui, tu es mon homme de base, je t'aime, capitaine". Alors vous vous dîtes que c'est incroyable. Donc la relation était très bonne, ce qui ne m'empêchait pas d'être terrifié devant lui, comme probablement la plus grande partie des joueurs. Vous pouviez le voir le lendemain et ne rien obtenir de sa part. Il passait devant vous, ne disait rien. Et vous pensiez que vous l'aviez déçu. "Ai-je répondu quelque chose de travers ?" Je regardais mes messages et je me disais, "non tout va bien" », raconte ainsi Terry, pourtant pas du genre à être impressionné.

John Terry a aussi détailleé les ressorts psychologiques utilisés par José Mourinho. « Après l'entraînement, il me disait "voilà pourquoi tu es mon capitaine, tu as juste besoin d'un petit coup de pouce". Nous avons gagné le championnat (en réalité, ils avaient fini 3es en 2014, ndlr) et nous sommes revenus en pré-saison. Gary Cahill et moi avons continué à dégager le ballon loin. Il a arrêté la séance. Nous venions de recruter Cesc Fabregas, Diego Costa et quelques autres. Mourinho a dit : "vous deux là, je vais partir dépenser 100 M€ pour deux autres défenseurs centraux si vous continuez à dégager comme ça". Nous nous sommes regardés et avons pensé "oh wow". Alors Gary et moi, on a commencé à casser tout le monde à l'entraînement, le rythme a augmenté, tout le monde se mettait des coups. Après l'entraînement, il est venu nous voir, a mis ses bras autour de nous et a dit : "voilà pourquoi vous allez commencer la saison". Il savait exactement ce qu'il faisait, il avait quatre longueurs d'avance sur tout le monde. » En mai 2015, Mourinho gagnait son dernier titre de champion d'Angleterre. Depuis, l'histoire est bien plus compliquée...

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier