Info FM Premier League

Info FM, Sofiane Feghouli : «J'ai beaucoup d'ambition à West Ham»

West Ham a réussi l’un des jolis coups de ce début de mercato en mettant la main sur le très courtisé Sofiane Feghouli. Pour Foot Mercato, l'international algérien explique son choix et revient sur son départ de Valence. Entretien.

Par Dahbia Hattabi
7 min.
West Ham United Sofiane Feghouli @Maxppp

Une page s'est tournée dans la carrière de Sofiane Feghouli. L'international algérien a décidé de quitter le FC Valence où il évoluait depuis 2010. Un club dont il garde de très bons souvenirs : «Dans la carrière d'un footballeur, c'est énorme quand on voit tous les transferts, etc. C'est important d'avoir une bonne stabilité. C'était très bien. J'en garde de très bons souvenirs. Pour moi, ça a été une expérience très enrichissante. J'ai pris beaucoup de plaisir. Je ne garde que du positif de mon passage en Espagne». Pourtant, la dernière saison du club ché n'a pas été évidente : «C'est toujours navrant une saison comme ça quand il y a plusieurs changements de coaches, de l'instabilité, des mauvais résultats...C'est dommage pour le club et son histoire. Ça a été une saison difficile pour tout le monde. J'espère que Valence va rebondir et saura corriger les erreurs du passé». L'ancien Grenoblois ne sera plus là pour aider le club dans cette nouvelle mission lui qui pourtant bénéficiait d'une offre de prolongation. «Ma priorité était de prolonger à Valence. On était plus très loin d'un accord à un moment. Ensuite, il y a eu de mauvais résultats et on a dû patienter. Le club a dû gérer l'aspect économique, le projet sportif. Au bout d'un moment, j'ai écouté les différentes opportunités que j'avais à travers l'Europe, à travers le monde. Nos chemins se sont séparés naturellement».

La suite après cette publicité

Impatient de découvrir la Premier League

Mais pas de la façon dont le joueur aurait souhaité lui qui n'a pas pu faire ses adieux. «Franchement, je n'en veux pas au club. J'y ai passé tant de bons moments. Je veux rester sur une image positive. C'est sûr qu'après avoir donné autant, d'avoir joué là-bas 6 saisons, partir de la sorte c'est vraiment embêtant. Je suis quelqu'un qui marche à l'affectif. J'ai vécu une belle aventure humaine. Je sais que l'aspect business, contractuel a pris le dessus malheureusement. Le fond du problème était la non prolongation de mon contrat. C'est ça qui a fait que les choses se sont dégradées. Comme j'ai dit, je veux rester sur une image positive. Ça a été 6 ans de ma vie. C'est beaucoup. Ça m'a permis d'être un meilleur joueur, d'avoir vécu beaucoup d'expériences. J'ai pris beaucoup de plaisir notamment lors des compétitions européennes ou en Liga où j'ai joué à un niveau très élevé. Je pars l'esprit tranquille du FC Valence. Dans ma tête, je suis sûr d'avoir donné le maximum. Pour ma part, j'ai des principes. J'ai donné le maximum. Je remercie tous les supporters du FC Valence. Je vais découvrir le championnat anglais qui est très attrayant. Dans la carrière d'un joueur, il faut passer par le championnat anglais pour vraiment être comblé, pour vraiment avoir vécu toutes les émotions. J'avais pour objectif de l'intégrer. Je ne m'étais pas fixé de date. Aujourd'hui, c'est chose faite. Je suis impatient de débuter».

Et c'est donc à West Ham que Sofiane Feghouli a décidé de vivre l'aventure anglaise lui qui a pris conseil auprès de son compatriote et ami Riyad Mahrez, qui ne lui a dit que du bien de l'Angleterre. «Je suis vraiment très heureux du choix de West Ham. Après avoir rencontré des dirigeants, des coaches, j'ai étudié l'offre de West Ham et le projet sportif. Ça a été un choix assez facile. C'est devenu un choix prioritaire à partir du moment où j'ai discuté avec Slaven Bilic. Il a montré un réel intérêt pour moi. Le club, la Premier League, l'histoire de West Ham, les supporters, tout ça a fait que je n'ai pas hésité. Le club joue l'Europe la saison prochaine. Ils sortent d'une belle saison avec une équipe qui a un gros état d'esprit, le fighting spirit à l'anglaise. L'entraîneur a posé son empreinte sur l'équipe. C'est un club qui est sur une phase ascendante avec le nouveau stade, qui cible bien son recrutement. Tout cela m'a convaincu». L'Algérien est très attendu par des fans déjà conquis. Un accueil qui ne l'a pas surpris : «On connaît les Anglais. Ce sont des mordus de football. Je savais à quoi m'attendre. West Ham est un club où la ferveur est grande. Il y a une histoire. Je savais où je mettais les pieds». Les fans sont aussi impatients de le voir évoluer aux côtés de Dimitri Payet. Un joueur que Feghouli apprécie : «Tout d'abord, ce qu'il a fait la saison dernière était très bien. Mais West Ham, ce n'est pas seulement Dimitri Payet. Il y a une bonne équipe en place. Après bien sûr, c'est un joueur de grande qualité. C'est une valeur ajoutée.».

La suite après cette publicité

De grandes ambitions

Les deux hommes seront des pièces essentielles de l'effectif londonien aux hautes ambitions. «Mes objectifs seront ceux de l'équipe c'est-à-dire lutter pour une compétition européenne, aller le plus haut possible. J'adhère totalement au projet du club. On espère que le club continuera à monter en puissance et qu'on pourra aussi donner du plaisir aux fans. Personnellement, mon but est de progresser. J'ai 26 ans et j'ai beaucoup d'ambition. J'ai faim de football». Des mots qui en disent long sur sa motivation à porter le maillot de West Ham. Pourtant d'autres clubs étaient prêts à l'accueillir à commencer par Manchester United et Manchester City. Sofiane Feghouli explique pourquoi il n'a pas privilégié ces pistes : «Quand on fait un choix, on fait un choix sur le l'aspect sportif. Il y a aussi l'aspect économique, le projet, l'entraîneur. Il y a des clubs qui vous veulent à certains degrés. Il faut prendre tout ça en considération. J'ai réfléchi tranquillement avec ma famille. Je pense que West Ham était la solution idéale. L'entraîneur m'a dit qu'il me voulait absolument à tel poste, qu'il appréciait ma polyvalence, que j'étais un choix prioritaire. À 26 ans, le projet de West Ham est un projet qui me correspond parfaitement». D'autres écuries étaient pourtant sur le coup. «Le FC Séville et d'autres m'ont contacté (Fenerbahçe, Inter Milan). Séville, c'est une offre que j'ai vraiment pris en considération par rapport au vécu que j'ai eu avec l'entraîneur par le passé».

Unai Emery a en effet contacté le joueur pour le faire venir à Séville. «C'est un entraîneur que j'ai eu la chance de connaître en 2010. C'est un grand coach. Déjà à l'époque, j'avais été bluffé par lui. J'ai discuté avec lui pour aller au FC Séville. Le choix de West Ham s'est imposé. Mais je sais que s'il va à Paris, ce sera une valeur ajoutée pour le PSG. Si les joueurs adhèrent vraiment à son projet, Paris sera vraiment un top club. C'est un top entraîneur. Il fait partie des tous meilleurs. Peut-être le meilleur entraîneur espagnol. En plus, il est jeune. Il va encore gagner en expérience. C'est vraiment un très bon choix de la direction du PSG si il s'engage avec eux». Le technicien ibérique l'a-t-il contacté pour venir dans la capitale ? Le Fennec botte en touche : «Mon choix de West Ham était fait. Même s'il y avait eu le PSG, on ne le saura jamais..» De bons entraîneurs, le joueur de 26 ans aura l'occasion d'en croiser en Premier League. «En Espagne, avec Valence, j'ai joué dans les plus grands stades au monde, face aux meilleures équipes du monde que ce soit en Liga ou en coupe d'Europe. Là encore, c'est super attrayant. J'ai hâte de jouer en Premier League, de découvrir cette atmosphère si particulière. C'est un championnat majeur. Pour un footballeur, c'est plaisant de jouer dans ce type d'ambiance, dans ce type de stade, contre ce type d'entraîneurs qui élèvent le niveau de la Premier League. Je pense que c'est le championnat où il faut être à présent». Feghouli y est. À lui de jouer à présent...

La suite après cette publicité

Les réseaux sociaux de Sofiane Feghouli :

Twitter : @sffeghouli
Facebook : SfFeghouli

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier