Info FM : à la découverte de Raphaël Calvet, grand espoir français parti à la conquête de l’Angleterre
Présenté comme l'un des défenseurs français les plus prometteurs de sa génération, Raphaël Calvet a quitté Auxerre, son club formateur, cet été pour rejoindre l'Angleterre et Brentford. Pour jouer régulièrement et lancer véritablement sa carrière.
Brentford. Le nom de ce petit club de League One (troisième division) de la banlieue de Londres ne vous dit sans doute pas grand-chose. Et pourtant, c'est là que Raphaël Calvet (19 ans, ) a décidé de partir pour lancer définitivement sa carrière professionnelle. Un choix qui a pu en surprendre plus d'un mais que le prometteur défenseur a justifié à Foot Mercato. «J'étais à Auxerre jusqu'à la saison dernière. J'ai été blessé, il y a eu des changements de coaches. Tout s'est un peu mal enchaîné. Je sentais que je n'allais pas jouer et je n'ai pas joué. Il me restait un an de contrat. J'ai eu une proposition de Brentford. J'ai vu le niveau ici et j'ai dit oui. J'ai fait ce choix pour jouer avant tout, avoir du temps de jeu», a expliqué celui qui a connu toutes les sélections de jeunes en équipe de France, des U16 au U20, avant de poursuivre.
«C'est dommage de n'avoir joué qu'une seule fois en pro à Auxerre, mon club, ma ville. C'est comme ça. C'est le foot. Je ne peux pas en vouloir à qui que ce soit. C'est le foot, des blessures, des faits de jeu... Il y a eu des contacts en France, mais rien d'excitant. Après, j'ai évalué les offres que j'avais face à moi et j'ai choisi Brentford», a-t-il confié. En Angleterre, il a découvert un environnement qu'il juge propice à son évolution en tant que joueur. «Ça n'a rien à voir avec la France. C'est la troisième division, mais c'est sans problème le niveau Ligue 2. A l'entraînement, ça joue très bien. Il y a un bon groupe et un staff compétent. On sent vraiment qu'on va progresser dans un club comme ça. Il y a du monde dans les stades. Le club veut monter. L'année dernière, il est passé tout près», a indiqué celui qui, avant de rejoindre Brentford, avait réalisé un essai concluant à Cardiff (Premier League).
«J'ai fait un essai à Cardiff cet été. Le club m'a fait deux propositions : la première ne me convenait pas vraiment, la deuxième était plus cohérente. Mais je savais que j'allais peu jouer là-bas, que je devrais patienter au moins une saison avant d'obtenir du temps de jeu en Premier League, sans aucune certitude. Ça aurait donc été un peu plus compliqué de jouer là-bas», a-t-il expliqué. L'ancien Auxerrois a donc fait le choix de jouer régulièrement pour progresser plus rapidement au contact de joueurs aguerris. Partenaire de Rafidine Abdullah, Larry Azouni, Opa Nguette ou encore Hadi Sacko en équipe de France U20, avec qui il vient de battre le Danemark (2-1) en amical, Raphaël Calvet a donc décidé de plier bagage pour conquérir l'Angleterre. C'est tout le mal qu'on lui souhaite.
En savoir plus sur