Frédéric Piquionne ouvre la porte pour rejoindre Gérard Houllier !
Après un parcours en dents de scie en France, conclu par une malheureuse expérience à l'Olympique Lyonnais, Frédéric Piquionne revit en Angleterre. L'attaquant de West Ham est pleinement épanoui, au point d'avoir séduit Gérard Houllier.
Débarqué à Portsmouth en juillet 2009, Frédéric Piquionne s'éclate en Premier League. Si Pompey a connu une saison particulièrement galère la saison dernière, marquée par une relégation et une faillite, l'attaquant s'est lui tout de suite adapté à la Premier League, marquant 11 buts et disputant la finale de la Cup. Le joueur s'est refait une santé, mais aussi une réputation. Fini le temps où il était conspué par ses propres supporters, l'ancien Lyonnais est désormais pleinement épanoui en Angleterre. Aujourd'hui à West Ham, où il a retrouvé son entraîneur de Portsmouth Avram Grant, Piquionne vient d'inscrire son 5e but en Championnat, permettant à son équipe de s'imposer chez un adversaire direct lors du Boxing Day (3-1, à Fulham).
Une aubaine à quelques jours de l'ouverture du mercato d'hiver. Car si le Martiniquais évolue encore dans un club luttant pour le maintien, sa cote ne cesse de monter. Au point d'avoir tapé dans l'œil de Gérard Houllier, le manager d'Aston Villa. Un intérêt qui flatte l'intéressé, tenté de répondre à l'appel de l'ancien DTN. «Pourquoi pas ? C’est un entraîneur très reconnu en France et en Angleterre. J’ai lu qu’il y avait des sollicitations, mais il n’y a rien de très concret», a-t-il confié sur les ondes de RMC. « Je ne me prends pas la tête. Je pense avoir les jambes pour continuer à jouer au haut niveau. Je ne ferme la porte à rien. Il n’y a pas eu de contact du tout avec Gérard Houllier. On verra. Je suis bien à West Ham, ça se passe relativement bien pour l’instant. Je suis là pour aider l’équipe à remonter au classement. Je laisse mes agents s’occuper du mercato», poursuit «La Pique».
S'il venait à rejoindre les Villans, jouer le maintien en Premier League deviendrait alors une véritable spécialité pour Piquionne, le club de Birmingham naviguant lui aussi en eau trouble (15e). Mais l'essentiel, pour lui, n'est pas là. L'international français (1 sélection) cherche avant tout à prendre du plaisir, et envisage même sérieusement de raccrocher les crampons de l'autre côté de la Manche. « Je viens d’avoir 32 ans. Il me reste trois ans de contrat à West Ham. Je me plais en Angleterre. C’est un jeu qui me convient bien. Aujourd’hui, je prends tellement de plaisir que je n’ai pas envie de quitter l’Angleterre et j’ai envie de finir ma carrière ici», lance-t-il. «Nul n'est prophète en pays», Piquionne le sait mieux que personne.
En savoir plus sur