Premier League

Des nouvelles de… Chris Waddle

Par Benjamin Khaldi
3 min.

Jamais l’Angleterre n’aura eu de visage aussi sympathique de ce côté-ci de la Manche. Car Chris Waddle a été aimé, respecté et adulé partout en France. Et reste bien loin de l’image du “Rosbeef” qui prend son thé à cinq heures. Vénéré sur la Canebière, le natif de la perfide Albion a conquis un des publics les plus difficiles de France, à savoir celui du Vélodrome. À tel point que les supporters marseillais lui ont donné un surnom que personne n’a depuis oublié: Magic Waddle.

La suite après cette publicité

Quand Chris Waddle, devient Magic Waddle

Ou plutôt «Ouadeule», si l’on prononce à la mode marseillaise. Arrivé en 1989 en provenance de Tottenham, personne n’a d’idée précise sur cet Anglais recruté par Bernard Tapie et qui débarque sur la Canebière, pour un prix à l’époque exorbitant de 45 Millions de Francs. Si le montant peut faire sourire aujourd’hui comparé aux transferts conclus ces derniers temps, il faut savoir que le montant représentait alors la troisième plus grosse indemnité de transferts, derrière Diego Maradona et Ruud Gullit! Mais les débuts de l'international anglais ne sont pas des plus envoutants, le joueur éprouvant quelques difficultés à s’adapter. Un peu en dedans, et pas encore tout à fait à l’aise avec son nouvel environnement, Waddle est se montre très discret pour ses trois premiers mois à l’OM. Mais à peine les premières grognes se font entendre dans les travées du Velodrome que Chris devient peu à peu Magic. Facétieux, il enchante peu à peu le public par ses dribbles, sa technique hors norme, mais aussi, et surtout par son attitude, mélange de comique de situation et de grimaces. Surtout, il participe plus qu’activement aux divers triomphes de l’Olympique de Marseille. En trois saisons à Marseille, il remporte trois titres de Champions de France, mais échoue en finale de la Ligue des Champions en 1991 face à l'Etoile Rouge de Belgrade.

La suite après cette publicité

Un penalty raté , comme tournant de sa carrière internationale

Cadre de la sélection anglaise, il se fait tristement remarqué en 1990, lors d’une demi-finale de Coupe du Monde, ou il rate le dernier tir au but de son équipe face à l’Allemagne, qui remportera la compétition quelques jours plus tard. Un crime de lèse-majesté pour les Anglais, qui ont la rancune tenace. Waddle connaitra donc l'apogée de sa carrière sous le maillot olympien et dont le déclin commencera dès lors qu'il quittera la Canebiere pour retourner en Angleterre en 1992. Depuis sa retraite sportive, Chris, qui s’était «essayé» à la chanson en compagnie de Basile Boli, participe désormais régulièrement aux lives de Premier League sur BBC Radio et s’est également illustré en tant que commentateur virtuel pour un célèbre un jeu vidéo.

La suite après cette publicité

Aujourd’hui encore, Magic Chris fait partie des joueurs les plus populaires de l’Histoire de l’Olympique de Marseille. Si chaque grand joueur de l’OM a tôt ou tard connu un héritier comme Drogba pour JPP, on cherche encore un remplaçant à cet inoubliable ailier gauche. Et même si l’on parle d’Hatem Ben Arfa comme digne héritier, la personnalité et les facéties de Waddle en font un personnage irremplaçable, aussi bien sur qu’en dehors du terrain.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier