Chelsea : David Luiz déjà moqué en Angleterre
De retour à Chelsea, David Luiz vient renforcer un secteur défensif londonien en manque de recrues majeures. Mais le come-back du Brésilien ne suscite pas vraiment l’emballement chez certains médias anglais.
«Je suis heureux de retourner à Chelsea. Nous avons vécu une histoire fantastique lors de mon premier passage au club et je veux aider l’équipe et Antonio Conte à atteindre beaucoup de succès.» Rapatrié par Chelsea en échange d’un chèque d’une trentaine de millions d’euros, David Luiz se sent déjà comme un poisson dans l’eau à Stamford Bridge. Quoi de plus normal pour un habitué des lieux qui avait déjà passé trois ans et demi chez les Blues avant de signer au Paris Saint-Germain en 2014. Connaisseur de la Premier League et défenseur athlétique, le Brésilien a tout d’une recrue idéale pour un Chelsea peu verni dans sa quête de défenseur cet été.
En France, ce départ n’a pas manqué de susciter un débat entre les sceptiques redoutant un affaiblissement numérique de la charnière centrale parisienne et les pragmatiques défendant une opportunité financière difficile à refuser pour un joueur dont le niveau ne cessait d’être critiqué. De l’autre côté de la Manche, le retour au bercail de l’international auriverde ne passe pas non plus inaperçu. Premier ciblé, Chelsea a déjà essuyé plusieurs moqueries sur ce choix d’avoir récupéré un joueur à un tel prix deux ans seulement après l’avoir très bien vendu au PSG (50 M€). Des critiques rappelant celles déjà formulées dans le dossier Nemanja Matic cédé au Benfica en 2011 et racheté au prix fort (25 M€) en 2014.
Le choix de Conte surprend
Cependant, les Blues n’ont pas été les seuls à être raillés. Le Mirror publie en effet en une de son site internet une tirade pour le moins gratinée d’un de ses journalistes au sujet de l’ancien Parisien. «David Luiz a coûté plus de 100 millions de livres, mais il est l’un des pires défenseurs de Premier League. (…) Si j’étais un joueur aujourd’hui, je préférerais jouer contre David Luiz que contre John Terry. (…) Mais ce qui me surprend le plus, c’est qu’il n’est pas le genre de joueur désiré par Antonio Conte. Après avoir eu Leonardo Bonucci, Giorgio Chiellini et Andrea Barzagli avec lui, j’aurais pensé que Conte aurait voulu un défenseur d’un tout autre acabit.»
De son côté, le Guardian souligne également que David Luiz «n’est pas le genre de joueur de Conte, mais que le Français N’Golo Kanté lui offrira une bonne protection». Rassurant. Enfin, deux consultants de Skysports n’ont pas non plus manqué d’exprimer leurs doutes quant à ce retour. À commencer par l’ancien attaquant de West Ham Dean Ashton.« En tant qu’ancien attaquant, je serais impatient de jouer contre David Luiz. J’aimerais jouer contre un joueur dont vous savez qu’il aura un manque de concentration dont vous pourrez profiter.». Un constat similaire dressé par l’ex-défenseur des Blues (de 1999 à 2004) Mario Melchiot. «Il a eu des moments où vous vous demandiez ce qu’il faisait. Une situation pourrait se créer et vous vous demanderiez où son esprit est. Mais je pense qu’il est assez mature.» Le Brésilien appréciera.
En savoir plus sur