Premier League

Arsenal va-t-il tout perdre ?

Au bord de l’élimination en Ligue des Champions, Arsenal a perdu gros ce week-end en s’inclinant à Stoke (1-0). Les Gunners sont-ils partis pour une nouvelle saison sans titre ?

Par Quentin Siebman
2 min.
Arsenal FC Olivier Giroud @Maxppp

Cette saison devait être (enfin) celle d’Arsenal. Privés de titre depuis maintenant près de neuf ans, les hommes d’Arsène Wenger ont réalisé une première partie de saison pleine. L’arrivée de Mesut Özil, star internationale rompant avec la stratégie mercato du technicien alsacien, couplée à une régularité retrouvée en Premier League laissaient en effet penser que les Gunners avaient toutes les armes en main pour mettre fin à la malédiction. Champion d’automne en Premier League, Arsenal est pourtant sur le point de tout perdre.

La suite après cette publicité

Un déclin qui trouve son origine dans une déroute aussi spectaculaire qu’inexplicable, le 8 février dernier. En déplacement sur la pelouse de Liverpool, autre candidat au titre, les Londoniens ont volé en éclats (5-1). Un naufrage suivi de plusieurs affaires extra-sportives, entre rumeurs d’une bagarre Sanogo-Mertesacker, et la révélation d’une aventure extra-conjugale pour Olivier Giroud. Dix jours après Liverpool, Arsenal manque son rendez-vous européen et chute à domicile en huitième de finale aller de Ligue des Champions face au Bayern Munich, tenant du titre. Une défaite 2-0 qui semble déjà les condamner à une élimination prématurée. Et comme si cela n’était pas assez, Arsenal a peut-être concédé la défaite de trop, ce week-end à Stoke City (1-0). Un revers qui alarme Arsène Wenger : « C’est une énorme rechute et une grande inquiétude de perdre un match comme ça » a commenté le manager au sortir de la rencontre, propos relayés L'Équipe.

Il faut dire que ce nouveau flop place les Gunners à quatre points du leader Chelsea, et potentiellement aussi loin de Manchester City, qui compte deux matches de moins. Quatre points, un gouffre dans une Premier League serrée comme jamais avec le retour au premier plan de Liverpool. Sans aucun doute, Arsenal est proche de tout perdre cette saison et les prochaines semaines s’annoncent plus que jamais décisives. Il faut dire qu’entre le 16 et le 29 mars, les Gunners joueront trois rencontres qui pourraient décider de leur fin de saison : deux déplacements à Tottenham et Chelsea, ainsi que la réception de Manchester City. En cas de contre-performance, Arsène Wenger pourra oublier la Premier League et reposera ses rêves de titre sur la FA Cup, avec un quart de finale à jouer contre Everton la semaine prochaine. La FA Cup, le dernier trophée remporté par Arsenal, en 2005. Un bon souvenir déjà si lointain.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier