Arsenal : Unai Emery fait déjà réagir la presse anglaise…
Annoncé tout proche d'Arsenal, Unai Emery n'aura pas mis longtemps à retrouver un banc de touche. Une arrivée à l'Emirates qui n'a pas laissé les médias anglais sans réaction.
L'information a pris tout le monde de court. Non conservé par le Paris Saint-Germain, Unai Emery ne devrait pas attendre très longtemps avant de reprendre du service. Alors que Mikel Arteta, un ancien de la maison, était annoncé comme le successeur idéal d'Arsène Wenger, la BBC dégainait hier en affirmant que ce sera finalement l'ex-coach parisien qui prendra les rênes des Gunners. Un coup de tonnerre en Angleterre, mais une belle marque de reconnaissance pour l'intéressé. Pas vraiment parti du PSG avec les honneurs de la presse française, Emery aura à cœur, si l'information se confirme, de faire taire ses détracteurs hexagonaux en acceptant la périlleuse mission de succéder à l'emblématique Wenger. À Londres, il retrouverait également l'une de ses compétitions fétiches : la Ligue Europa, qu'il a remportée trois fois de suite avec Séville. Sur le papier, le challenge de rebâtir une équipe compétitive et une première expérience dans l'un des deux meilleurs championnats du monde ont tout pour plaire à Emery.
Mais que pense la presse anglaise de cette arrivée ? Pour rappel, lorsqu'il avait signé à Paris, l'Espagnol avait très rapidement été au cœur d'interrogations. «Habitué à briller en Ligue Europa, Emery pourra-t-il faire franchir un cap au PSG en Ligue des Champions ?», était la question récurrente au sujet de l'Ibère. De l'autre côté de la Manche, la première impression générale a été une grande surprise. En effet, personne ne s'attendait à voir Mikel Arteta être délogé d'un coup de son statut de grand favori dans la succession de Wenger. «Que se passe-t-il à Arsenal ? D'où vient Unai Emery ? Je ne peux pas m'enlever ça de la tête. Emery a eu beaucoup d'argent à dépenser au Paris Saint-Germain et, maintenant, il doit venir à Arsenal qui n'a que 60 M€ (pour le mercato) et qui a un tas de joueurs de second rang», a ainsi déclaré l'ex-buteur star des Gunners Ian Wright à la BBC Radio 5.
L'expérience d'Emery a fait la différence
Pour la BBC, le ton est plus mesuré. «Le choix d'Emery est censé, mais comporte toutefois des risques», peut-on lire. En effet, pour expliquer l'abandon de la piste Arteta, le média anglais indique que les décideurs d'Arsenal ont préféré au final miser sur un coach d'expérience plutôt que d'introniser un novice à l'heure où les Gunners ne veulent surtout pas rater ce virage si important de leur histoire. La nomination d'Emery est donc logique, d'autant que la BBC précise que si cette arrivée a été annoncée au dernier moment, Arsenal avait activé cette piste il y a plusieurs semaines, une fois le départ d'Emery du PSG acté. Et si la découverte de la Premier League reste un bémol pour le moment, la BBC conclut en écrivant que «l'arrivée d'Emery comporte des risques, bien qu'inférieurs à ceux d'Arteta, mais ça en vaut la peine pour Arsenal».
Un son de cloche que l'on retrouve également du côté de Skysports où le consultant Charlie Nicholas s'est chargé de valider le choix Emery au détriment d'Arteta. «Arteta était un risque en raison de son manque d'expérience, même si ce qu'il a appris avec Guardiola vaut ce que Emery a appris au PSG. Mais l'expérience aide et Emery sera plus à même de prendre et d'accepter les grandes décisions. Arteta aurait peut-être plus forcé. Emery est une personne qui comprend la pression liée à une situation. Au PSG, il a remporté les trophées domestiques. C'est un atout même si la pression sera énorme. Mais ça lui donne un avantage (sur Arteta), même s'il y a toujours un risque. Il n'y a pas de garantie pour Arsenal, mais l'expérience d'Emery est un léger avantage». À l'Espagnol maintenant de mettre tout le monde d'accord.
En savoir plus sur