Premier League

Arsenal : où en est Mathieu Debuchy ?

Cantonné à un simple rôle de remplaçant puis blessé, Mathieu Debuchy vit une saison compliquée à Arsenal. Que devient le latéral droit tricolore ?

Par Dahbia Hattabi
3 min.
Arsenal FC Mathieu Debuchy @Maxppp

Bacary Sagna, Djibril Sidibé, Christophe Jallet ou encore Sébastien Corchia. Lors des deux derniers rassemblements de l’équipe de France, Didier Deschamps a fait appel à plusieurs latéraux droits. Titulaire à ce poste lors de la Coupe du Monde 2014 au Brésil, Mathieu Debuchy est actuellement hors course. Il faut dire que l’ancien Lillois vit une saison pour le moins compliquée du côté d’Arsenal. Après un prêt de six mois à l’hiver 2016 à Bordeaux (9 matches), une lésion à la cuisse contractée le 11 mai face au PSG et un Euro 2016 raté, le joueur âgé de 31 ans a fait son retour dans la capitale anglaise avec l’espoir de retrouver du temps de jeu. Barré par la concurrence du jeune et talentueux Hector Bellerin, le Français a envisagé un départ. Et une belle porte de sortie s’était présentée à lui.

La suite après cette publicité

Manchester United s’était positionné, mais les Gunners avaient fermé la porte ne voulant pas renforcer un club concurrent. De quoi agacer Debuchy qui avait confié à L’Equipe en décembre dernier : « Je ne jouais pas beaucoup, c’était Manchester United, il n’y a rien d’autre à dire. Pour moi c’était presque inespéré et le coach a dit non. C’est quelque chose que je n’ai pas apprécié. Il ne m’utilisait pas, alors je ne vois pas quel était son intérêt. (…) J’ai eu des opportunités en fin de mercato. Malheureusement, le club n’a pas voulu me libérer ». Une version totalement démentie par Arsène Wenger : « Manchester United n’a formulé aucune offre pour lui. Ce n’est pas vrai. C’est surprenant d’entendre des choses pareilles ». Puis il a ajouté qu’il n’avait pas de problème avec le joueur : «Nous discutons. Il y a de la communication avec chaque joueur».

Buteur avec les U23 d’Arsenal

Si la communication existe, dans les actes Wenger n’a pas fait souvent appel à son joueur. Abonné au banc de touche, l’arrière-droit a finalement joué son premier match de la saison le 27 novembre face à Bournemouth (3-1). Titulaire, l’ancien de Newcastle n’était resté que 15 petites minutes sur le terrain. Blessé, il avait dû quitter ses partenaires et il avait été remplacé par Gabriel. Souffrant d’une lésion aux ischios, il a été absent six semaines. Un nouveau coup dur pour l’international tricolore aux 27 sélections chez les Bleus. Remis, il n’a pas encore eu sa chance avec les Gunners cette année 2017. Il a été en revanche aligné ce lundi après-midi avec les U23 d’Arsenal face à la réserve de Reading. Debuchy a joué et surtout il a marqué un but. De quoi lui redonner le sourire après des mois difficiles.

La suite après cette publicité

Ses prochains mois devraient, eux, être très importants pour son avenir. En fin de contrat en juin 2019, Mathieu Debuchy ne pourra pas se contenter de rester dans cette position une saison de plus. Cet hiver déjà, il avait envisagé un départ. Wenger en personne avait ouvert la porte : « Je ne ferme pas la porte à un départ, car il y a beaucoup de concurrence sur le côté droit. Maintenant que Gabriel a été convaincant à ce poste, je ne ferme pas la porte. À l’heure actuelle, Mathieu est disponible pour jouer et donc pour tenter une nouvelle expérience. » L’Olympique de Marseille avait été un temps annoncé parmi ses courtisans. Il reste à savoir si les Phocéens seront sur le dossier cet été. Ce qui est certain, c’est que le joueur dont le contrat prend fin en juin 2019 arrivera à la croisée des chemins lui qui n’a joué que 8 rencontres avec Arsenal ces deux dernières années.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier