Premier League

Arsenal-Man Utd : les notes du match

Arsenal et Manchester United se quittent dos à dos (0-0) au sortir de ce choc assez décevant de la 26e journée de Premier League.

Par La Rédaction FM
8 min.
Arsenal FC David de Gea Quintana @Maxppp

Arsenal et Manchester United n’ont pu se départager dans ce choc de la 26e journée de Premier League (0-0). Les supporters de l’Emirates, présents au rendez-vous, étaient pourtant près d’être cueillis à froid d’entrée. Les Red Devils s’offraient en effet la première occasion de la rencontre par l’intermédiaire de Robin van Persie. Le Néerlandais subtilisait le ballon à Mikel Arteta et s’en allait défier Szczesny. Le Polonais remportait ce premier duel (2e). Une fois cette frayeur passée, les Londoniens prenaient le contrôle des opérations. Jack Wilshere (3e), Olivier Giroud (4e) ou encore Tomas Rosicky (10e) mettaient la pression sur les cages de David De Gea. RVP, encore lui, tentait de secouer les siens, mais dévissait complètement sa frappe (18e).

La suite après cette publicité

Les Gunners continuaient à appuyer sur l’accélérateur sans parvenir à concrétiser, Giroud ratant la mire (25e, 29e) et Gibbs butant sur De Gea (35e) avant la pause. Au retour des vestiaires, aucune des deux équipes ne parvenait à prendre les dessus. Sans se montrer franchement inspiré en attaque, MU tenait bon défensivement, son organisation défensive bien huilée lui permettant de boucher les petits espaces que les hommes d’Arsène Wenger aiment tant. Il fallait attendre un coup de casque de Laurent Koscielny (62e), sauvé sur sa ligne par Antonio Valencia, pour voir la rencontre s’animer à nouveau, les tentatives de Van Persie (49e) et Juan Mata (54e, 65e) ne s’étant pas avérées de sérieuses menaces jusque-là. Giroud (77e) ratait ensuite une occasion énorme sur un excellent centre de Bacary Sagna.

Magnifiquement servi par Rooney, van Persie forçait, de la tête, Szczesny à un arrêt réflexe incroyable (79e). De Gea, qui voulait se montrer à la hauteur de son homologue, réalisait une magnifique parade pour sortir une tentative de Santi Cazorla (84e) magnifiquement mis en orbite par Mesut Özil. L’Espagnol s’opposait une nouvelle fois à son compatriote quelques minutes plus tard, se couchant bien pour dévier son tir (89e). Score final (0-0). Un nul logique qui ne fait toutefois pas les affaires d’Arsenal, toujours deuxième, à un point de Chelsea. MU, qui était venu à Londres pour ne pas perdre, s’en sort bien mais reste septième au classement, à douze unités du podium…

La suite après cette publicité

L’homme du match : David De Gea (7) : l’Espagnol, souvent décrié depuis son arrivée en Angleterre, a été impérial ce soir, réalisant deux parades décisives en fin de match devant Cazorla (84e, 89e). Jusque-là, il avait tenu la baraque en captant une frappe de Rosicky (10e) et une tête de Gibbs (35e). Comme tous les gardiens, il lui a fallu un peu de chance, sur cette tête de Koscielny, sauvée par Valencia sur sa ligne (62e).

Arsenal :

  • Szczesny (6,5) : son match s’est longtemps résumé à son face à face importantissime remporté avec Robin van Persie (2e). N’a pas eu à s’employer outre-mesure par la suite, parvenant à garder sa cage inviolée sans démontrer toute l’étendue de son talent. Jusqu’à cette main ferme, une nouvelle fois décisive, sur la puissante tête de van Persie une nouvelle fois (79e).

  • Sagna (6) : avait débuté la rencontre par le bon bout, apportant son soutien offensivement. Puis est devenu de plus en plus fébrile, incapable d’envoyer un centre correct devant le but de De Gea. En difficulté face à Evra (53e). Vingt dernières minutes nettement meilleures, enfin dignes de son rang. Un excellent centre au cordeau que Giroud ne parvenait pas à couper (77e). Précieux à la conservation.

  • Mertesacker (6) : une sacrée présence en début de match où il a défendu avec autorité dans la moitié de terrain adverse. Bloquait bien van Persie (11e) avant d’être pris dans le dos (18e). Rassurant et important de la tête (45e). En un mot costaud.

  • Koscielny (7) : quasiment irréprochable de bout en bout. Un bon tacle sur Rooney (6e), puis de nombreuses autres interventions à propos (17e, 48e). Aurait même pu trouver la faille de la tête sans un sauvetage mancunien sur la ligne de but (62e). Un retour important sur Rooney (90e +3). Exemplaire.

  • Gibbs (5) : après avoir connu un début de match mitigé où il semblait manquer de coffre et d’assurance, il s’est signalé par la suite d’une puissante tête (35e) dans la surface des Red Devils. Beaucoup de générosité par la suite, malgré quelques errements défensifs.

  • Arteta (4,5) : commençait son match par une perte de balle insensée aux 30 mètres plein axe dont van Persie se saisissait mais ne parvenait pas à convertir en but (2e). Plus de constance par la suite, même si la prestation d’ensemble reste loin d’être convaincante.

  • Wilshere (6) : une partie correcte de la part de l’international anglais. Se mettait en jambe d’un petit slalom dans la défense de Manchester (4e) puis évoluait davantage à la remontée de balle. Souvent impliqué dans les bons coups, à favorisé les beaux mouvements des Gunners, ne rechignant pas à se battre.

  • Rosicky (5,5) : une prestation d’ensemble intéressante, mais parfois une pointe de nonchalance ou un manque de tranchant. De bonnes intentions malgré tout et une belle vision du jeu qui laissent transparaître son talent. Du sérieux mais pas assez de panache et de folie. Remplacé par Oxlade-Chamberlain (75e).

  • Özil (6) : un très gros volume de jeu, des décalages mais encore trop de déchet et pas assez de mouvements décisifs. L’envie et les jambes sont bien là. Une passe qui aurait pu être décisive pour Cazorla (84e). Incontournable dans le jeu de son équipe malgré tout.

  • Cazorla (6,5) : un match plein pour l’international espagnol. Beaucoup de déplacement, une sacrée conduite de balle et une belle qualité de passe. N’a pas non plus hésité à frapper (44e, 84e, 89e). Précieux et intéressant également dans l’accélération du jeu ou le redoublement de passes pour fixer la défense adverse. Il ne lui aura manqué qu’un brin de réussite.

  • Giroud (5) : il est demandé à un buteur de trouver la faille, surtout lorsque celui-ci est aligné seul en pointe. Ce ne fut pas le cas mercredi soir malgré une tête croisée au point de pénalty (4e). Une frappe trop enlevée (29e). Il est ensuite trop court pour reprendre victorieusement un bon centre de Sagna (77e). Chahuté par la défense de Manchester United.

Manchester United :

  • De Gea (7) : voir ci-dessus

  • Rafael (4,5) : le latéral brésilien a vécu une rencontre mouvementée. Défensivement, il a parfois eu du mal à contrôler les Gunners dans sa zone, à l’image de son intervention ratée devant Gibbs (35e). Offensivement, il a tenté d’apporter un plus dès que possible (11e, 42e). Blessé suite à un choc avec Giroud (39e) et remplacé par Ferdinand (46e) (6). Il a coupé de nombreuses trajectoires grâce à son placement, même s’il a manqué de tranchant parfois.

  • Smalling (6) : le défenseur central s’est montré très attentif et vigilant en première période, décisif devant Wilshere (3e) et Cazorla (44e) notamment. Repositionné latéral droit après la pause, il a continué à se montrer disponible et serein défensivement.

  • Vidic (5,5) : le capitaine a connu les pires difficultés à défendre sur Giroud (4e, 25e, 29e, 65e, 77e) malgré quelques interventions réussies (23e, 45e, 88e). Il n’a pas dégagé une extrême sérénité dans ses relances, semblant loin de son meilleur niveau physique. Mais il a eu le mérite de tenir bon, montrant l’exemple dans la tempête.

  • Evra (4,5) : le Tricolore est monté en puissance au fil du match. Discret en première période, il a davantage participé aux débats lors du second acte. Solide devant Rosicky (28e, 72e), le gaucher a néanmoins trop souvent laissé des espaces à ses adversaires directs. Une seule réelle montée dangereuse à signaler (53e).

  • Valencia (6) : il a participé à l’effort défensif collectif, initiant souvent les mouvements de contres de MU. Tactiquement presque parfait. Décisif en sauvant un coup de tête de Koscielny sur sa ligne (62e). Averti (73e). Remplacé par Young (81e). L’ailier n’a pas eu le temps de briller.

  • Carrick (6) : sentinelle devant la défense, il a livré un bon travail de harcèlement sur les porteurs du ballon adverses. Il s’est révélé précieux par sa capacité à dicter le tempo lorsque les siens avaient la balle. Son jeu long a laissé à désirer. Une situation de la tête à signaler (47e).

  • Cleverley (5,5) : l’Anglais a assuré la majorité de ses passes courtes dans l’entrejeu, sans prendre suffisamment de risques parfois. Intéressant techniquement pour garder et ressortir, mais un peu trop léger physiquement.

  • Mata (4,5) : l’Espagnol a livré un bon travail défensif sur Sagna. On l’a du coup moins vu devant, à l’exception d’une magnifique passe pour RVP (18e). Ses frappes à l’entrée de la surface ne resteront pas dans les annales (54e, 65e). Remplacé par Januzaj (75e). La pépite mancunienne n’a pas eu l’occasion de se mettre en évidence.

  • Rooney (6) : opiniâtre comme toujours, le n° 10 mancunien a été l’un des plus dangereux de son équipe. Son entente avec RVP est pleine de finesse et de technicité. Son magnifique centre (79e) aurait pu permettre au Néerlandais de marquer. S’il a parfois eu tendance à jouer trop bas, il reste indispensable.

  • Van Persie (5,5) : le Batave aura tout tenté, en vain. Il s’est créé une énorme occasion d’entrée (2e), mais butait sur Szczesny. Il a manqué de spontanéité dans la surface (11e, 49e) ou dévissé d’autres tentatives (18e). Sa tête (79e), elle aussi sortie par le portier d’Arsenal, aurait mérité mieux.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier