La saison vient de se refermer dans l'ensemble des championnats européens. Place désormais au mercato estival. Si de nombreuses rumeurs affluent de toute l'Europe, certains joueurs ont déjà scellé leur avenir. Voici une liste exhaustive des principaux transferts déjà conclus.
Diego (Milieu de terrain, 24 ans, de Werder Brême à Juventus)
Véritable métronome du Werder Brême durant trois saisons, Diego a fait ses valises et s'est laissé convaincre par la Juventus Turin. Pour 24,5 M€, le milieu de terrain international brésilien aura la lourde charge de succéder à l'emblématique Pavel Nedved.
Yoann Gourcuff (Milieu de terrain, 22 ans, de Milan AC à Bordeaux)
Prêté par le Milan AC pour bénéficier de plus de temps de jeu, Yoann Gourcuff a tout simplement crevé l'écran et a été l'un des grands artisans du titre de champion des Girondins. Elu meilleur joueur de Ligue 1 par ses pairs, le milieu breton a finalement décidé de rester à Bordeaux pour le plus grand plaisir de Laurent Blanc. Avec un contrat de 4 ans et une indemnité de transfert de 13,5 M€, l'international tricolore a eu la bonne idée de rester en Ligue 1, à moins d'un an de la Coupe du Monde.
Jérémy Mathieu (Milieu de terrain, 25 ans, de Toulouse à FC Valence)
Gravement blessé la saison passée, Jeremy Mathieu a cruellement manqué à ses partenaires. De retour à son meilleur niveau cette saison, l'ancien sochalien a été avec André-Pierre Gignac l'un des piliers du système mis en place par Alain Casanova. En fin de contrat, Mathieu a finalement choisi de quitter le TFC après quatre saisons pour rejoindre le FC Valence, avec qui il disputera l'Europa League.
Fabio Cannavaro (Défenseur, 35 ans, de Real Madrid à Juventus Turin)
Malgré deux titres de champion d'Espagne, Fabio Cannavaro ne restera pas dans les annales du Real Madrid. Recruté après avoir glané un Ballon d'Or en 2006, il mit un an avant de retrouver son meilleur niveau, puis replongea lors de sa dernière saison. Avec l'âge, la perspective de rejoindre l'Italie a emballé Cannavaro, qui n'a pas hésité. Le voilà donc de retour à la Juve, où ses performances auront tout intérêt à être irréprochables. Car les supporters turinois gardent en travers de la gorge son départ pour le Real Madrid...
Thomas Kahlenberg (Milieu de terrain, 26 ans, de AJ Auxerre à Wolfsburg)
Thomas Kahlenberg aurait peut-être pu partir plus tôt de l'AJ Auxerre. Après 4 saisons, c'est chose faite. Courtisé depuis de longues semaines par Schalke 04, le milieu de terrain danois s'est finalement engagé avec le champion d'Allemagne, Wolfsburg, pour une durée de 4 ans. Une belle destination après des exercices pas toujours faciles disputés sous le maillot auxerrois. Il aura en tout cas la lourde tâche de s'imposer au sein de l'entrejeu des Wolves, où se trouve le meilleur passeur d'Europe, Misimovic.
En savoir plus sur