Sans club, ils sont prêts à rebondir grâce à l’UNFP
Une grave blessure, un désaccord avec le coach ou tout simplement un mauvais choix de carrière : la vie professionnelle d'un footballeur ne tient qu'à un fil et il en faut peu pour se retrouver au bord de la route, à la recherche d'un club. Pour les aider, l'UNFP propose à une trentaine de joueurs son traditionnel stage estival.
Camon, mercredi 29 juin. Dans l’ambiance champêtre du stade Lucien Jovelin de cette petite ville de la Somme, une vingtaine de joueurs sont réunis par l’Union Nationale des Footballeurs Professionnels pour le premier match de l’équipe de l’UNFP qui fait suite au traditionnel stage organisé chaque été pour les joueurs à la recherche d’un club. Entièrement pris en charge par l’UNFP, ce stage ne coûte absolument rien aux joueurs présents. Gérée comme une équipe professionnelle avec son intendant, son kiné, son ostéopathe, et ses deux entraîneurs, l’équipe de l’UNFP va permettre à ces joueurs en rupture de contrat de maintenir leur condition physique et d’attirer l’attention lors de différents matches amicaux organisés en juillet et en août.
Mis sur un pied d’égalité, les joueurs disposeront ainsi du même temps de jeu et de la même exposition face à des adversaires de bon niveau. La saison dernière nous avions rencontré de nombreux joueurs et bon nombre d’entre eux avaient retrouvé un club comme par exemple Yves Deroff (ex-Nantes et Guingamp) qui s’était engagé pour Angers (L2) ou Thomas Dossevi (ex-Nantes et Valenciennes) qui avait atterrit à Swindon Town (League One anglaise, équivalent National). Cette saison, deux détails sautent aux yeux. Le premier est la présence de nombreux anciens Nantais lors du stage (Vincent Briant, Loïc Guillon, Jean-Jacques Pierre, Franck Signorino, Monsef Zerka) et celle de nombreux joueurs de Vannes, victimes de la relégation du club en National.
Opposée au RC Lens, l’équipe de l’UNFP n’a pas véritablement brillé, handicapée par le manque d’automatisme entre les joueurs et par la peur de se blesser. Reste que certains ont su se mettre en évidence comme l’ancien défenseur du FC Nantes, Jean-Jacques Pierre qui a paru affuté ou encore l’ancien joueur de l’ASNL, Geoffray Adjet auteur du seul but du match. Et oui, ironie du sort, l’équipe de l’UNFP est parvenue à dominer le RC Lens, fraichement descendu de L1 qui alignait deux nouvelles recrues (Baal et Ducasse) et plusieurs joueurs qui évoluaient encore parmi l’élite la saison passée. De bon augure pour nos joueurs sans clubs qui ont pu se mettre en valeur devant quelques recruteurs présents pour l’occasion.
D’ailleurs, durant la rencontre, nous avons interrogé Michel Le Calloc’h, recruteur pour le Stade Brestois qui avait fait spécialement le déplacement de Bretagne pour l’occasion. « Nous connaissons déjà la plupart de ces joueurs, mais il est bon de venir au début du stage de l’UNFP. Cela nous permet de voir l’état de forme des joueurs et de dénicher le joueur qui se sera mis plus en évidence que les autres. » Même son de cloche pour Nicolas Rabuel, ancien joueur de Boulogne sur Mer devenu aujourd’hui recruteur pour le club boulonnais. « C’est toujours intéressant de voir quelques joueurs libres de tout contrat en action, même si je les connais déjà tous pour la plupart. Nous avons ciblé nos besoins pour ce mercato et nous n’éludons aucune piste pour parvenir à trouver la ou les recrues idéales. »
Monsef Zerka, Franck Signorino, Jean-Jacques Pierre et beaucoup d’autres ont décidé de rejoindre l’UNFP pour montrer qu’ils sont en pleine possession de leur moyen et qu’ils sont prêts à rebondir. Tous ces joueurs sont surmotivés et comptent désormais tout mettre en œuvre pour rebondir au plus vite dans un club professionnel.
Voici d’ailleurs leur programme :
- Mardi 5 juillet (19 h), à Bayeux
UNFP - Le Havre (L2)
- Vendredi 8 juillet, à Créteil
Créteil (Nat.) - UNFP
- Mardi 12 juillet, à Châteauroux
Châteauroux (L2) - UNFP
- Mercredi 13 juillet
UNFP - Orléans
- Samedi 16 et dimanche 17 juillet, à Rijnsburg (Pays-Bas)
Septième tournoi de la FIFPro
- Samedi 23 juillet (18 h), à Courtenay
UNFP - Al Karithia
- Vendredi 29 juillet (19 h), à Genève
UNFP - Syndicat suisse
En savoir plus sur